Printemps sud africain.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Gis » 04 sept. 2011, 12:13:15

mps a écrit :Lambertini, je suppose donc que tu sais que l'apartheid était un régime discriminatoire des blancs contre les noirs, en vigueur jusqu'en 1994

Gis, j'espère que tu sais que l'apartheid, c'était autre chose que cela icon_biggrin

Une prise en considération des besoins et potentiels de chaque groupe ethnique (blancs, noirs, métis, indiens, etc).

Un refus de la mixité, comme génératrice de problèmes, mais des soins optimalisés à chaque groupe, avec ses parlements, ses écoles et universités, sa police locale, ses tribunaux jugeant entre acteurs culturels.

Entre les fables et la réalité, la fin de l'apartheid , c'est une forte diminution du niveau d'instruction, une insécurité inimaginable, une misère accrue

Selon l'indicateur du développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Afrique du Sud a reculé de 35 places dans leur classement entre 1990 et 2005, constatant l'appauvrissement général de la population. Cette régression serait principalement due à la mise en place récente d'études fiables et plus représentatives (anciennement la politique d'apartheid tendait à occulter la condition des Africains), mais serait aussi due aux ravages causés par la pandémie du SIDA. La minorité blanche, mal à l’aise depuis la fin de l’apartheid, est inquiète à cause du Sida, de la criminalité et des crises politiques au Zimbabwe et en Côte d’Ivoire. Ces dernières ont généré des vagues d'immigration vers l'Afrique du Sud. De nombreux africains immigrent en Afrique du Sud pour gagner plus d’argent que dans leurs pays d’origine. Inversement, les blancs - surtout les jeunes diplômés - émigrent massivement en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour les raisons suivantes: très forte criminalité, discrimination positive bloquant les perspectives d'évolution professionnelle pour les blancs (plus encore pour les hommes), dépréciation du Rand et tiermondisation/africanisation de l'Afrique du Sud, corruption, etc.
mps - mon but n'était pas de faire un cours sur l'apartheid.. juste d'éviter de laisser des propos racistes..
Blaise a écrit :
Une prise en considération des besoins et potentiels de chaque groupe ethnique (blancs, noirs, métis, indiens, etc).

Un refus de la mixité, comme génératrice de problèmes, mais des soins optimalisés à chaque groupe, avec ses parlements, ses écoles et universités, sa police locale, ses tribunaux jugeant entre acteurs culturels.
Ca fait peur, quand même.
Je trouve cela assez grave de justifier ainsi cette politique de ségrégation.

Invité

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Invité » 04 sept. 2011, 12:57:24

bon j ai compris les petits blancs qui ont fait la richesse de l afrique sont des sa...
les noirs qui viole, et qui tue sont des victimes

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Gis » 04 sept. 2011, 13:03:23

je ne vois pas pourquoi tu dis cela ? pour moi les criminels sont à juger par rapport à leurs crimes et les victimes à secourir et à aider par rapport à leurs souffrance.. la couleur de la peau n'a rien à y voir.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par lambertini » 04 sept. 2011, 13:06:33

c est pas de ma faute si 90/100 des crimes sont comis par des noirs.
apret cela tu est contre l apartheid, c est aussi pour proteger des femmes est des enfants contre la sauvagerie de CERTAIN noirs
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 13:13:57

Remplace "noir" par "rom" dans ta phrase, pour voir.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par lambertini » 04 sept. 2011, 13:22:55

par room sa ne me derangerais pas, mais les rooms, sont voleurs oui je l assume.
, mais pas des tueurs ni des violeurs..
eux ont subit , et subisent plus de discrimination en europe, que les noirs subisent chez eux,.
se qui doit etre dit aussi, c est que le pire ennemis du noir, c est l autre tribut differente a la leurs, entre eux ils ne se font pas de cadeau
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par El Fredo » 04 sept. 2011, 13:33:59

lambertini a écrit :c est pas de ma faute si 90/100 des crimes sont comis par des noirs.
Sachant que 90% de la population est noire, que doit-on en déduire ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par lambertini » 04 sept. 2011, 13:43:51

El Fredo a écrit :
lambertini a écrit :c est pas de ma faute si 90/100 des crimes sont comis par des noirs.
Sachant que 90% de la population est noire, que doit-on en déduire ?
que les 10/100 de blancs doivent etre courrageux pour vivre dans un telle pays, et que si l econnomie fonctionne toujours c est grasse a eux.
maintenant les chiffres de l insecuritée prouve que l apartheid avait une raison, méme petite d existée
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Gis » 04 sept. 2011, 14:08:10

lambertini a écrit :c est pas de ma faute si 90/100 des crimes sont comis par des noirs.
apret cela tu est contre l apartheid, c est aussi pour proteger des femmes est des enfants contre la sauvagerie de CERTAIN noirs
Mais Lambertini, le but de l'apartheid n'a jamais été de protéger les femmes et les enfants ! puisque c'est un système où les droits dépendent de ta couleur..

Invité

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Invité » 04 sept. 2011, 14:18:26

exactement la separation des races, plages, bus , ecoles, ect oui j ai bien compris.
mais si les blancs et les noirs ne peuvent pas vivre ensemble, il faut faire quoi??
en europe, il y a des quartiers riches, et d autre pauvres, les enfants des pauvres ne vont pas dans les grandes ecoles(ou peu).
c est pas simple c est ausi un droit de ne pas voulir vivre avec l autre non??

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Gis » 04 sept. 2011, 14:40:45

c'est effectivement un droit de pouvoir vivre où tu veux et avoir les amis que tu veux.. sauf qu'avec ce système, ton avenir dépend de la couleur de ta peau..

L'égalité est proscrite, dans tous les cas le "maître" est blanc et le "serviteur" est noir.. les différences entre les gens deviennent discriminatoires en ce sens que blanc = supérieur et noir = inférieur..
Le parti au pouvoir s'est inspiré des thèses nazies et il a justifié le système en disant que les gens étaient différents, que cette différence devait être maintenue, qu'il fallait "entretenir chez les blancs "le sens de la couleur" pour que la pureté de la race soit maintenue".

Ce système contraire à la Déclaration des droits de l'homme -on peut aussi penser ce que l'on veut de cette déclaration mais le principe d'égalité est sa base- ne faisait que bafouer les droits fondamentaux de toute une communauté.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par mps » 04 sept. 2011, 16:07:49

Je ne suis qu'une pauvre belge, bassement pragmatique.

Vous seuls pouvez apprécier le bonheur pour un pays de vivre désormais dans une pauvreté accrue, une déliquescence de l'enseignement, un chômage qui explose, une insécurité abominable, et de pouvoir "se mélanger", ce dont personne n'a cure.

Idée que vous conforterz avec des fables : il y a toujours eu en Afrique du Sud des noirs très riches, et des blancs très apuvres, mais ce ne sont pas les sujets que traitent vos medias.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par Blaise » 04 sept. 2011, 16:49:05

Tu es d'une mauvaise foi absolument confondante. Personne n'a dit que l'Afrique du Sud était le nouveau Disneyworld, au contraire et contrairement à ce que tu affirmes malhonnêtement, "nous" (mais qui est ce "nous" reprenant ton "vous" d'ailleurs, nous ne disons pas tous les mêmes choses ni de la même manière, mais c'est vrai qu'avec toi il y a toujours toi -qui a raison et la raison - et les autres -qui se laissent doucement bercer par les fables / mythes / contes), "nous", disais-je, n'avons jamais nié le caractère dramatique de ce qui se passe là-bas.
En revanche, justifier à partir de ce constat l'apartheid et l'idéologie raciale, ce n'est pas seulement moralement choquant, c'est logiquement aberrant. Et soutenir que l'apartheid c'était à bien y regarder l'utopie primitive (à chacun selon ses moyens et ses besoins), ça suffit à discréditer totalement tout ce que tu peux écrire. Et encore je me retiens parce que je ne veux pas passer le point Godwin.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Printemps sud africain.

Message non lu par lambertini » 04 sept. 2011, 17:03:00

se melange qui veut c est leurs droit ..
mais il y a des gens qui ne veulent pas se melanger se qui est aussi un droit
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re:

Message non lu par Narbonne » 04 sept. 2011, 20:33:59

mps a écrit :L'Afrique du Sud de l'apartheid, tant décriée, était un pays où chaque comunauté avait droit à l'ordre et à l'instruction, à des soins médicaux de premier plan, et pouvait rivaliser à bien des points de vue avec l'Europe.!
Ce genre de propos sont tolérés sur ce forum ? Je suis stupéfait.

Cela aurait pu se terminer par l'elimination totale des afrikaners.
Je vois que vous êtes au "petit zaire", vous devez peut être regretter le congo belge où les congolais beneficiaient de soins constants et d'instruction et vous vous demandez comment ont il pu rejeter cela et arreter de beneficier de tous ces privilèges accordés genereusement ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Verrouillé

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré