Palestine : un Etat ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Palestine : un Etat ?

Message non lu par un artisan » 24 sept. 2011, 21:04:56

Une seule question qui financera cet hypothétique gouvernement palestinien ? J'oubliai en dehors de l'Europe qui actuellement pourvoie partiellement ,je n'en vois qu'un l'Iran.....Sans nul doute avec une volonté pacifiste ,absolument pas nimbée d'intégrisme musulman ,le rêve ....Imaginons cet état ,première chose une armée , ne percevant pas d'analogie avec les garde suisses ,pourquoi faire sinon combattre le peuple que toujours ils ont abhorré....Economiquement en suite ,jamais ils n'auront le courage Israélien ,pour bâtir une économie pérenne,beaucoup d'écueils me semble t'il...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Palestine : un Etat ?

Message non lu par Baltorupec » 24 sept. 2011, 21:52:13

Vous avez raison, Artisan, la situation est très bien comme elle est.

Non, avoir un état est déjà juste une question de fierté. Les peuples ont le droit à l'autodétermination, c'est pour ça qu'il est logique que le peuple palestinien ait sont état.
Économiquement, ce n'est pas une question de courage, Israel a été fondé par des gens qui ont su trouvé des capitaux et qui étaient d'une manière globale plutôt bien formé et qui a donc su transformer une terre aride en une terre fertile (bien que le fait d'avoir détourner le fleuve jourdain est contestable).

Enfin, avoir un état leur permettra déjà de négocier avec plus de force la possession de leurs territoires, et aussi de se développer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Palestine : un Etat ?

Message non lu par mps » 28 sept. 2011, 09:05:27

Je trouve outrecuidant de reprocher à la Palestine son manque de performance économique !

- Eau : captée à 95 % par Israel, elle n'est distribuée que quand le tortionnaire le décide. En moyenne une fois tous les 15 jours !
Les particuliers ont de gros tanks sur leurs toits, mais pour l'industrie, je vous laisse rêver ...

- Electricité : même topo. Sauf qu'il n'y a pas de tanks, évidemment.

- Production pour l'exportation : le pays doit demander la permission d'Israel pour exporter - généralement refusée, comme cette firme qui réalisent d'excellents systèmes photovoltaïques, mais ne peut les vendre qu'en Palestine ...

- Instruction ; les palestiniens ont la meilleure instruction primaire et secondaire de tout le Moyen-Orient (bien supérieure à Israel). Mais pas d'universités, Israel l'interdit. Les étudiants demandent donc (et obtiennent) de pouvoir faire leurs études à l'étranger. Le hic, c'est qu'Israel ne leur permet jamais, une fois leurs études terminées, de rentrer au pays. (!)

- Alimentation : 80 % des produits frais sont bousillés au soleil lors d'arrêts prolongés aux "checks-points". Pafois pousieurs jours pour la viande ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré