Pas de recession en vue eu Europe.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par pierre30 » 21 août 2011, 11:20:26

Je ne sais rien de ce qu'ils font ou disent parce qu'ils n'ont rien à dire justement. Dans le cas contraire ils le diraient car ça serait leur intérêt. Les négociations sur des bouts de chandelle entre SARKO et MERKEL, on s'en moque.

Il est criant que les dirigeants européens n'ont aucune vision précise de l'avenir et sont incapables de prendre une décision par manque de courage ou de clairvoyance. Et c'est ça que sanctionnent les marchés.

Je pense de plus en plus qu'on va vers une sortie de l'Allemagne de l'euro dès que la situation deviendra intenable.

Sarko ne devrait pas se réprésenter et MERKEL devrait convoquer des élections pour ne pas être ceux qui ont coulé l'euro et peut-être l'UE.

Peut-être existe-t-il des gens qui ont une analyse plus pertinente que la leur ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par artragis » 21 août 2011, 11:22:11

Wesker -> affirmation gratuite? bah si on veut tous les politiques ne font que ça. Si cet homme voit que les fondamentaux sont suffisamment forts pour qu'il n'y ait pas de récession (on parle bien de récession, pas de difficultés économique et financière, on parle bien d'une "croissance négative", comme en 2009).
MPS->Il y a certes beaucoup d'alarmisme, je crois aussi qu'il n'y aura pas de récession, mais je pense qu'il faut aussi arrêter avec l'austérité à tout va, on est en train de tuer la reprise là.
Pierre30->Il y a une volonté politique, si. Seule chose, en France on a des gens très conservateurs puisque toutes la classe politique ou presque est issue de l'ENA, il n'y a que très peu de personnes issues d'une vie plus "normale" et je dirais presque plus "élogieuse" (ingénieur, dirigeant d'entreprise (peu importe la taille)...), il serait temps de donner l'EN à un prof, l'industrie à un ingénieur et la présidence à un ancien PDG. Tu verras qu'il n'y a pas besoin d'une grosse austérité puisque ces gens n'iront pas vers des choix ruineux et incompréhensibles type HADOPI, vente de l'or en pleine montée de cours etc. et sauront encore mieux que notre président actuel (qui pourtant a été excellent dans ce rôle) trouver des accords win win avec nos partenaires pour réduire notre déficit commercial et améliorer notre industrie. Pourquoi l'industrie des énergies renouvelables est-elle si faible en France? Pourquoi les entreprises industrielles françaises (entre 2002 et 2006) créent six fois moins d'emploi (données Eurostat) que les entreprises britannique en partant d'une taille égale et sur le même créneau de valeur ajoutée?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par pierre30 » 21 août 2011, 11:27:28

Voilà de l'optimisme ! Je le partage de moins en moins : jusqu'à présent l'idée de laisser faire les choses et que tout ça va se calmer naturellement semblait recevable. Elle l'est beaucoup moins me semble-t-il et il n'y a qu'à lire les interventions de personnes qui ne disent rien habituellement pour s'en convaicre. Je pense à Soros, Delors, et d'autres ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par artragis » 21 août 2011, 11:29:45

Je le partage de moins en moins : jusqu'à présent l'idée de laisser faire les choses et que tout ça va se calmer naturellement semblait recevable.
je n'ai jamais cru ni dit ça, je suis certes jeune, mais pas (ou plus trop) écervelé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par pierre30 » 21 août 2011, 11:32:50

Tu ne l'as jamais dit mais c'est ce que nor dirigeants mettent en pratique : une rustine par ci par là ...

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par un artisan » 21 août 2011, 11:37:02

Dans la réalité ,il faut d'abord définir le terme dirigeant, car les pantins qui nous dirigent ne sont en réalité que des clowns ,que les gros capitaux financent ,tout en actionnant les ficelles qui animent les marionettes qu'ils ont mis en place...
Les agences de notation ont plus de pouvoir que n'importe lequel de nos gouvernants, on en arrive à voir Obama désarmé , c'est dire le peu de présence et d'autorité réelle.
Nos politiques n'ont plus ni possibilité de manoeuvre ,ni autorité quelconque, ne leur reste plus que la possibilité de tirer parti de cette situation individuellement et de s'enrichir ,ce qu'ils font allègrement.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par pierre30 » 21 août 2011, 11:46:55

Ce ne sont pas les marchés qui les empêchent de dire clairement dans quelle direction ils veulent aller : intégration poussée de la zone euro ou au contraire sortie du système. L'histoire d'un gouvernement qui se réunit 2 fois par an, ça fait rire tout le monde.

Et si la zone euro n'est définitivement pas viable, il faut prendre les mesures pour la dissoudre proprement.

Le pire est le statut-quo. C'est dans les moments compliqués qu'on voit les grands décideurs. Jusqu'à présent ils ont fait preuve de calme, mais là c'est de l'indécision.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par artragis » 21 août 2011, 11:51:48

->Obama n'a jamais été un homme fort et il est désarmé car sa majorité a toujours été fragile.
->Le congrès américain a réussi à faire voter des lois qui empêchent l'opacité des investissements, réduisant légèrement, de ce fait, la spéculation.
->USA, Allemagne, RU... trois pays ayant interdit (je dis bien INTERDIT, rendant cette opération illégale et donc répréhensible, et la SEC est, contrairement à l'AMF, très stricte à ce sujet) les ventes à découvert, outil très puissant des financiers qui sont supposer diriger les dirigeants. Lorsque l'homme politique veut quelque chose il peut l'obtenir, ça a été vrai de tout temps, l'immobilisme relatif (ou dumoins apparent puisqu'en fait on a un des système légal les plus actif du monde) de la France est dû à l'omniprésence des ENArques ultraconservateurs.
Ce ne sont pas les marchés qui les empêchent de dire clairement dans quelle direction ils veulent aller : intégration poussée de la zone euro ou au contraire sortie du système. L'histoire d'un gouvernement qui se réunit 2 fois par an, ça fait rire tout le monde.
On est tout à fait d'accord pierre.
C'est une question ici de volonté politique, qui est très molle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par wesker » 21 août 2011, 13:04:19

Artragis, les déclarations optimistes à destination des peuples ou des marchés ne constituent en rien des réalités tangibles.

Certes, je pense que des solutions existent mais qu'elles seront difficiles, douloureuses et surtout ne pourront apporter des résultats que dans la durée. C'est pour cela que l'équipe actuelle qui ne raisonne que dans le souci de 2012 n'est pas en mesure de réussir. Il convient que les politiques oublient quelques peu les enjeux électoraux et se préoccupent de l'avenir des peuples. Dans le cas inverse, c'est la démocratie elle même qui sera menacé car les peuples exprimeront le souci de stabilité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par artragis » 21 août 2011, 21:10:38

Artragis, les déclarations optimistes à destination des peuples ou des marchés ne constituent en rien des réalités tangibles.
On parle d'une prévision, qui par définition n'est donc pas tangible...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pas de recession en vue eu Europe.

Message non lu par wesker » 22 août 2011, 13:57:57

C'est certain !

La réalité étant que les mesures prises suscitent des craintes y compris chez les plus ardents ultra libéraux qui s'expriment au FMI.

Dès lors, avant de faire des coupes claires il convient aussi de mesurer l'impact sur l'emploi, sur la croissance et donc sur les recettes fiscales avant de se précipiter. C'est d'ailleurs pour ces motifs que je récuse la prétendue vertu d'une règle d'or qui serait rigide alors que la rigueur budgétaire peut et doit s'accompagner d'un plan économique industriels ambitieux pour que nos entreprises aient des débouchés et les clients le pouvoir d'achat.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré