Le Canada pleure son indigné (et retrouve le goût du politiq

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Cobalt

Le Canada pleure son indigné (et retrouve le goût du politiq

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 19:09:05

Le Canada pleure son indigné (et retrouve le goût du politique)

Par Gilles Hérail


Jack Layton à la Chambre des communes, à Ottawa, en juin (Chris Wattie/Reuters)

Passées inaperçues en France, les élections récentes au Canada étaient pourtant passionnantes. Un parti très à gauche de l'échiquier politique local, le New Democratic Party, a devancé de très loin les libéraux de centre gauche, qui ont dominé cet espace depuis cinquante ans.

En transposant la situation dans le cas français – en terme de positionnement et non de contenu des programmes –, c'est un peu comme si le Front de gauche avait battu le PS à la régulière.

(..)

Atteint d'un cancer depuis plusieurs mois, Jack Layton est décédé le 22 août, provoquant une vague d'émotion et de soutien. Il a laissé une lettre au Canadiens, écrite deux jours avant sa mort, en forme de message
optimiste sur la force du politique. Son texte est aussi un manifeste pour une société équitable et une force politique de gauche dans un pays très marqué par l'idéologie libérale anglo-saxonne.
Le symbole d'un Canada plus politique et moins résigné

Les Canadiens s'émeuvent et encensent un politicien considéré il y a peu comme un gauchiste (au sens canadien du terme…). La victoire surprise du NDP a été en partie celle de ce cet homme, qui a réussi à le présenter comme une réelle alternative, notamment au Québec.

(..)

Dans un pays où la culture du politique est loin d'être aussi ancrée qu'en France, sa mort a touché les habitants. Le Premier ministre conservateur a décidé d'organiser des funérailles d'Etat et des milliers de Canadiens se sont pressés, à Ottawa et à Toronto, pour lui rendre un dernier hommage.

Jack Layton est parvenu à réunir les Canadiens autour d'un combat et d'un courage personnel, mais aussi et surtout d'un engagement en faveur de la communauté, du public et du civisme.
Layton voulait que sa mort serve à remobiliser le pays

(...)

Jack Layton a voulu transformer son décès en occasion de remobiliser un peuple canadien en proie aux doutes face à la crise mondiale et aux politiques d'austérité.

Dans la lettre qu'il a adressée aux Canadiens et qui s'est diffusée de manière virale sur tous les réseaux sociaux, il évoque les combats passés du NDP, et s'adresse notamment aux jeunes, les exhorant à s'atteler aux problèmes écologiques et à façonner un Canada plus juste.

Il réaffirme sa conviction que le politique porte des vrais choix, que les votes comptent, que s'engager pour le changement peut réellement changer les choses. Il finit sa lettre par ces mots, qui ont été repris instantanément par tous les médias :

« Mes amis, l'amour est meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »

« Un manifeste pour la social-démocratie »

Ce passage peut sembler un peu trop messianiques pour le public français. Lors des funérailles, le chef du NDP de l'Ontario, Stephen Lewis, a balayé tout malentendu :

« Inévitablement, les Canadiens ont retenu les dernières lignes, à propos de l'espoir, de l'optimisme et de l'amour. Mais la lettre était, en son cœur, un manifeste pour la social-démocratie. »

Les Canadiens se sont donc trouvés leur indigné, leur militant, celui qui a démontré que la conviction politique avait encore un sens et pouvait se traduire dans des actes. Que le débat obligé entre centre gauche et centre droit n'était pas le seul possible. Que l'optimisme était le cœur de la politique ainsi que les valeurs et les idéaux.

En bref, dans un pays traditionnellement apolitique, le décès de Jack Layton a redonné la volonté de rompre avec la sinistrose et la rigueur ambiante et de réenchanter la politique. On espère que ce mouvement sera profond et durable !

Photo : Jack Layton à la Chambre des communes, à Ottawa, en juin (Chris Wattie/Reuters)

http://www.rue89.com/2011/08/28/le-cana ... que-219604

Et si Mélenchon se trouvait au second tour ?

Cobalt

Re: Le Canada pleure son indigné (et retrouve le goût du pol

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 19:29:28

Voici une lettre de Jack Layton à l'attention des Canadiens.

Le 20 août 2011
Toronto, Ontario

Chers amis,

Des dizaines de milliers de Canadiens m’ont fait parvenir des mots d’encouragement au cours des dernières semaines. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour vos cartes, vos notes et vos cadeaux si magnifiques, si inspirants, si attentionnés. Vos bons sentiments et votre amour ont éclairé mon foyer et ont renforcé mon courage et ma détermination.

Malheureusement, mes traitements n’ont pas eu les effets escomptés. Je remets donc cette lettre à Olivia afin qu’elle la partage avec vous dans l’éventualité où je ne pourrais continuer.

Je recommande que Nycole Turmel, députée de Hull-Aylmer, continue son travail à titre de chef intérimaire jusqu’à ce qu’une ou un successeur(e) soit élu(e).

Je recommande au parti de tenir un vote quant au leadership du parti le plus tôt possible dans la nouvelle année, en s’inspirant de l’échéancier de 2003, afin que notre nouveau ou nouvelle chef ait amplement le temps de reconsolider notre équipe, de renouveler notre parti et notre programme, et puisse aller de l’avant et se préparer pour la prochaine élection.

Quelques mots additionnels :

Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci : ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n’ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n’ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d’être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j’ai eu la chance de le faire cet été.

Aux membres de mon parti : nous avons obtenu des résultats remarquables en travaillant ensemble au cours des huit dernières années. Ce fut un privilège d’être le chef du Nouveau Parti démocratique et je suis très reconnaissant pour votre confiance, votre appui et vos innombrables heures consacrées à notre cause. Il y a des gens qui vont essayer de vous convaincre d’abandonner notre cause. Mais cette dernière est bien plus grande qu’un chef. Répondez-leur en travaillant encore plus fort, avec une énergie et une détermination sans précédant. Rappelez-vous de notre fière tradition de justice sociale, de soins de santé universels, de régime de pensions publiques, et des efforts que nous faisons pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. Continuons d’aller de l’avant. Démontrons dans tout ce que nous faisons au cours des quatre prochaines années que nous sommes prêts à servir les Canadiens en formant le prochain gouvernement.

Aux membres de notre caucus : j’ai eu le privilège de travailler avec chacun d’entre vous. Nos rencontres du caucus ont toujours été le moment fort de ma semaine. Cela a été mon rôle d’exiger le plus possible de votre part. Et maintenant je le fais à nouveau. Les Canadiens vous porteront une attention toute spéciale dans les mois à venir. Chers collègues, je sais que vous rendrez les dizaines de milliers de membres du NPD fiers en démontrant la même éthique de travail et la solidarité qui nous ont mérité la confiance de millions de Canadiens lors de la dernière élection.

À mes concitoyens québécois : le 2 mai dernier, vous avez pris une décision historique. Vous avez décidé qu’afin de remplacer le gouvernement fédéral conservateur du Canada par quelque chose de mieux, il fallait travailler ensemble, en collaboration avec les Canadiens progressistes de l’ensemble du pays. Vous avez pris la bonne décision à ce moment-là. C’est encore la bonne décision aujourd’hui et restera la bonne décision au cours des prochaines élections, lorsque nous réussirons, ensemble. Vous avez élu une superbe équipe de députés du NPD qui vous représenteront au Parlement. Ils vont réaliser des choses remarquables dans les années à venir afin de faire du Canada un meilleur pays pour nous tous.

Aux jeunes Canadiens : toute ma vie j’ai travaillé pour améliorer l’état des choses. L’espoir et l’optimisme ont caractérisé ma carrière politique, et je continue à être plein d’espoir et d’optimisme quant à l’avenir du Canada. Les jeunes Canadiens ont été une grande source d’inspiration pour moi. J’ai rencontré plusieurs d’entre vous et discuté avec vous de vos rêves, de vos frustrations, et de vos idées de changement. De plus en plus d’entre vous être impliqués en politique parce que vous voulez changer les choses pour le mieux. Plusieurs d’entre vous avez choisi de faire confiance à notre parti. Alors que ma carrière politique s’achève, j’aimerais vous transmettre toute ma conviction que vous avez le pouvoir de changer ce pays et le monde. Plusieurs défis vous attendent, de l’accablante nature des changements climatiques à l’injustice d’une économie qui laisse tant d’entre vous exclus de la richesse collective, en passant par les changements qui seront nécessaires pour bâtir un Canada plus solidaire et généreux. Votre énergie, votre vision et votre passion pour la justice sont exactement ce dont ce pays à aujourd’hui besoin. Vous devez être au cœur de notre économie, de notre vie politique, et de nos plans pour le présent et pour l’avenir.

Et finalement, j’aimerais rappeler à tous les Canadiens que le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où l’égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d’avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l’environnement et la planète. Nous pouvons réhabiliter notre nom aux yeux du monde. Nous pouvons faire tout ça parce que nous avons enfin un système de partis politiques fédéraux qui nous offre de vrais choix; où notre vote compte; où en travaillant pour le changement on peu effectivement provoquer le changement. Dans les mois et les années à venir, le NPD vous proposera une nouvelle et captivante alternative. Mes collègues du parti forment une équipe impressionnante et dévouée. Écoutez- les bien, considérez les alternatives qu’ils proposent, et gardez en tête qu’en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible.

Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.

Chaleureusement,
Jack Layton.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Canada pleure son indigné (et retrouve le goût du pol

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 20:52:05

Il ne reste plus à Mélenchon qu'à bouffer du plutonium, pur la bonne cause.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré