Et si la Chine s'effondrait...

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Ilikeyourstyle » 14 oct. 2011, 00:46:07

mps a écrit :Quel enthoujsiasme pour le bordel chez les autres ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Cà m'amuse toujours beaucoup de voir les communistes en déconfiture. banane:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2011, 06:18:44

Pour le moment, la chine est l'usine du monde et possède une grande partie des dettes européennes et américaines.
Ils sont partis à la conquete de l'afrique pour les matières premières et on se fait sortir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 22:35:57

Pour ce qui est des relations entre Pékin et Taïpeh (et entre le régime de la RPC et ses provinces), je crois qu'on peut rappeler au moins deux ou trois bricoles. A savoir qu'il y a peu encore, le régime de Pékin était soumis à la tension existant entre deux tendances politiques :

(1) la vieille garde communiste et militariste - qui pensait encore récemment que les occidentaux sont décidément trop lâches pour "défendre" Taïwan (que celle-ci pourrait bien tomber en leurs mains sans grande résistance) et qui, récemment encore, aurait bien voulu que le sang coule au moins un petit peu autour des petits îlots de Quemoy et Matsu (voire avec quelques obus tirés contre quelques frégates US...), ne serait-ce pour faire "genre", solder ainsi les derniers comptes de la guerre de l'opium et poursuivre la réunification en marche de l'ancien espace chinois...

(2) les "réformateurs", plus "pragmatiques" et sans doute plus "réalistes" : qui pensent que la "Chine d'outre-mer" - Taïwan et diaspora chinoise d'Asie du Sud-Est en tête (à ne pas trop effrayer si on veut encore bénéficier sur le continent du retour "au pays" de leur investissement accompli à l'extérieur du monde chinois...) sont encore les meilleurs atouts qui soient pour essayer de poursuivre le développement économique de la Chine côtière.

Reste donc à savoir au moins deux ou trois choses : jusqu'à quel point le régime de Pékin peut-il tolérer l'expérience démocratique taïwanaise (la même qu'à Hong kong ?!), jusqu'à quel point les provinces chinoises de l'intérieur bénéficient-elles vraiment du développement littoral et jusqu'à quel point le parti pourra-t-il encore réussir à se faire obéir en cas de turbulences (tant qu'il n'est pas soumis à la concurrence d'autres forces partisanes pouvant éventuelle proposer quelque alternative politique...) .

Si j'ai bien compris c'est sans doute là que se trouve les grandes "lignes de fractures" (voire "forces centrifuges") susceptibles d'éventuellement menacer la stabilité de la Chine, sur le plan géopolitique en tout cas. Affaire à suivre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par politicien » 29 avr. 2012, 01:10:05

Bonjour,

La croissance chinoise ralentit, pas de nouveau soutien en vue
La croissance de l'économie chinoise est tombée au premier trimestre à son plus bas niveau depuis près de trois ans, un ralentissement qui nourrit les spéculations sur la possibilité de nouvelles mesures de soutien à l'activité, mais ces espoirs pourraient être déçus car la relance est déjà à l'oeuvre.

Le produit intérieur brut de la deuxième économie mondiale a crû de 8,1% en rythme annuel sur les trois premiers mois de l'année, contre 8,9% au trimestre précédent, selon les chiffres du Bureau national de la statistique. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une croissance de 8,3%.

Il faut remonter au deuxième trimestre 2009 pour retrouver une croissance aussi faible. A l'époque, les autorités chinoises avaient engagé un plan de relance de 4.000 milliards de yuans (483 milliards d'euros) pour endiguer la propagation de la crise financière mondiale.

(...)

"Nous avions pris en compte dès le premier trimestre la totalité des nouvelles les plus mauvaises et la situation n'est pas si terrible que cela; il y a donc un potentiel de révision à la hausse de nos prévisions", explique ainsi Ren Xianfang, analyste senior d'IHS Global Insight à Pékin.

A l'inverse, plusieurs économistes mettent en garde ceux qui espèreraient un nouveau plan de relance massif.

"Il ne faut plus s'attendre à un nouveau déclencheur ou à un nouvel assouplissement de la politique: la croissance du crédit va se traduire par un rebond de l'investissement et de la croissance du PIB au deuxième trimestre", expliquent les analystes d'UBS dans une note.

Les derniers chiffres de la production industrielle et des ventes au détail, publiés également vendredi, suggèrent également une nouvelle accélération de l'activité.

Pour autant, le consensus des prévisions des économistes privés, à 8,4%, suggère que la croissance 2012 de la Chine sera la plus faible depuis 2002, donc que les mesures prises par Pékin permettront d'amortir le mouvement de ralentissement, mais pas de l'interrompre.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par mps » 29 avr. 2012, 09:10:32

Une croissance à peine supérieure à 8 % ?

Mais c'est DRAMATIQUE !!! :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Bocian » 01 mai 2012, 13:07:08

En attendant que la RPC ne s'écroule...

Voici quelques portraits de dissidents et opposants chinois (inquiétés par le régime, évidemment...).

(Cf. http://www.liberation.fr/monde/2012/04/ ... kin_815327 ).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par politicien » 12 mai 2012, 10:30:48

Bonjour,
La Chine a annoncé vendredi un ralentissement de l'inflation mais aussi la plus faible hausse de la production industrielle en près de trois ans, deux facteurs qui devraient inciter le gouvernement à assouplir davantage sa politique monétaire afin de stimuler la croissance.

La production industrielle n'a progressé que de 9,3% en avril contre 11,6% au premier trimestre. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis mai 2009, lorsque la hausse avait été de 8,9%. "L'économie chinoise est encore plus faible que prévu, avec une croissance de la production industrielle à un seul chiffre pour la première fois depuis la crise financière mondiale", souligne Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight basé à Pékin.

La moindre vigueur de la deuxième économie mondiale se reflète également dans une augmentation moins rapide des ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, qui ont progressé en avril de 14,1% sur un an, contre 15,2% en mars et 14,8% pour l'ensemble du premier trimestre.

(...)

Le niveau de l'inflation reste nettement en-dessous du seuil de 4% fixé en mars par le gouvernement, qui surveille de près l'évolution des prix pour maintenir la stabilité sociale dans une période politiquement sensible, avec l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération de dirigeants prévue à l'automne. Sur un an, les prix des denrées alimentaires restent le principal facteur de la hausse, avec 7% de progression, qui frappe de manière disproportionnée les ménages les plus modestes car ces derniers dépensent une plus grande partie de leurs revenus pour se nourrir. Mais sur un mois, les prix alimentaires ont baissé en avril de 0,9%.

(...)

Cette moindre augmentation des échanges extérieurs de la Chine a contribué au ralentissement de sa croissance, passée de 9,7% au premier trimestre 2011 à 8,1% au premier trimestre de cette année. Afin de soutenir l'activité, la banque centrale devrait prochainement abaisser les réserves obligatoires des banques, leur permettant de prêter davantage, estiment les analystes. Deux baisses de ces réserves, très élevées en Chine, sont déjà intervenues en décembre et février.

L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Th0ma575 » 12 mai 2012, 11:24:00

Que les chinois vont être obligés d aider l Europe pour maintenir la demande mondiale à flot principal booster de sa croissance. C'est pas plus mal

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2012, 12:29:07

C'est quand même débile de nous filer du fric pour qu'on achète, alors qu'ils pourraient très bien le filer à leurs concitoyens qui eux achèteraient aussi du coup.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Th0ma575 » 12 mai 2012, 12:32:36

Ils compromettraient leur attractivité de la main doeuvre à bas coûts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2012, 12:33:44

C'est bien la preuve que ce système marche sur la tête.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Th0ma575 » 12 mai 2012, 12:37:07

Nombrilist a écrit :C'est bien la preuve que ce système marche sur la tête.
Oui mais l'Europe en à besoin de cet argent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2012, 12:42:27

Mouais. Si la Chine stimulait sa consommation interne, ça changerait certaines données et rebattrait les cartes. Pas sur que ça nous causerait autant de dommages que cela.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par mps » 13 mai 2012, 16:21:40

Nombrilist a écrit :C'est quand même débile de nous filer du fric pour qu'on achète, alors qu'ils pourraient très bien le filer à leurs concitoyens qui eux achèteraient aussi du coup.
Non, c'est exactement ce qu'a fait le Plan Marshall.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si la Chine s'effondrait...

Message non lu par politicien » 13 juil. 2012, 10:07:30

Bonjour,
Le ralentissement s'installe. Au deuxième trimestre, l'économie chinoise a progressé de 7,6% par rapport à la même période l'an dernier, contre 8,1% sur les trois premiers mois de l'année. La croissance chinoise a ainsi enregistré, entre avril et juin, son rythme le plus lent depuis le premier trimestre 2009. Sur les six premiers mois de l'année, sa croissance s'établit donc à 7,8%. Après six trimestres consécutifs de ralentissement, le pessimisme gagne un peu plus de terrain.

La deuxième économie mondiale pâtit d'une demande extérieure en baisse. Les exportations ont ainsi progressé de 9,2% au premier semestre, contre 24% sur les six premiers mois de 2011. Les machines chinoises tournent au ralenti. La production industrielle était en hausse de 9,5% le mois dernier, soit un peu moins qu'attendu. Les consommateurs chinois, qui devaient assurer le relais, ne sont pas au rendez-vous. Les ventes au détail ont progressé de 13,7% en juin, contre 13,8% en mai.

(...)

Le gouvernement a pour l'instant tenu bon contre l'adoption d'un nouveau plan de relance. Lors du dernier, décidé en 2008, 450 milliards d'euros avaient été injectés dans l'économie, mais cela avait créé de nombreuses distorsions, en fragilisant les banques dont les crédits ont explosé et en alimentant l'inflation avec une masse monétaire en circulation trop importante.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré