Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'Index

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'Index

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 17:37:19

D'après le "Figaro" de ce jour (voir lien électronique, ci-dessous), l'AIEA (agence spéciale "ad hoc" de l'ONU) devrait prochainement rendre public un rapport officiel attestant de la volonté de l'Iran - sans équivoque, nous dit-on - de chercher à se doter d'équipements nucléaires militaires.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... leaire.php

Ce même article affirmant que les occidentaux seraient sans doute moins rétifs (voire moins inquiets) à cette perspective, si le régime politique devait changer dans ce pays (aujourd'hui "république islamique", gouvernée par le (même chez lui) très controversé président Mahmoud Ahmadinedjad).

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 17:45:32

Jusqu'à aujourd'hui, les US est le seul pays ayant utilisé l'arme nucléaire contre un peuple, et pourtant il est qualifié de démocratique. :roll:
Quant à la volonté de se doter de l'arme nucléaire, il existe un laps de temps non négligeable pour y parvenir. Pourquoi jouer à se faire peur ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 18:42:59

Là dessus, je ne te suis pas. L'Iran, ce sont des malades. Si ils ont l'arme atomique, ils pourraient être les seconds à s'en servir.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 19:30:03

Nombrilist a écrit :Là dessus, je ne te suis pas. L'Iran, ce sont des malades. Si ils ont l'arme atomique, ils pourraient être les seconds à s'en servir.


Les dirigeants actuels sont des "fous", c'est indéniable, cependant ils ne possèdent pas encore l'arme nucléaire, et d'ici qu'ils y parviennent, les iraniens se seront certainement libérés de ces "fanatiques" ... quant à l'AIEA, depuis leur rapport sur les armes de destruction massive irakiennes, je me méfie de la fiabilité de leurs infos.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 19:50:53

(1) Je trouve qu'il est vraiment très malhonnête de parler ainsi de l'utilisation de l'arme nucléaire par les américains en août 1945 en faisant mine d'oublier que cette arme nucléaire avait été mise en chantier, puis conçue à l'époque, autant pour abattre l'Allemagne nazie que le Japon impérial (régime militariste, dictatorial et nationaliste et - cela dit en passant - d'ailleurs tout autant raciste que le IIIe Reich lui-même, ce qui n'est tout de même pas rien).

Vu les ambitions "atomiques" de l'Allemagne nazie d'alors, je trouve qu'il est plutôt heureux que ce soit les démocraties occidentales qui aient possédé cette arme en premier, tant on n'ose imaginer ce qu'il serait effectivement serait "malencontreusement" advenu si les autres l'avaient eu d'abord...

(2) J'ai sous les yeux un article de la revue "Historia" (à propos de la prolifération nucléaire) datant de mai 2006 (pp. 12-15) disant que, vu l'avancée de leurs travaux (pourtant sous-estimés, à l'époque, pour ce qu'on sait en effet aujourd'hui), les iraniens pourraient posséder l'arme nucléaire d'ici deux à cinq ans (soit 2011, donc). Il s'avère qu'on y est. Ce qui ne me dérangerait pas moi non plus si ce pays était en effet dirigé par un régime démocratique et par des dirigeants - euh - raisonnables.

Or, juste rappeler que l'actuel président de la république islamique - Mahmoud Ahmadinedjad - est, à ce jour, le seul chef d'état actuellement en charge à avoir clairement (en octobre 2005) ouvertement appelé à la destruction d'un Etat souverain (Israël, bien entendu). Déclaration inédite et sans équivalent à ce jour dans les annales de la "diplomatie".

De plus, il n'est vraiment pas sûr qu'une arme nucléaire entre les mains d'un dirigeant politique de cette envergure (ou de ce style) ne soit qu'une arme de dissuasion. Il est même fort probable qu'il s'agisse là plutôt pour eux d'une arme de "première frappe". En tout cas, je pense que nous aurions grand tort de ne pas être vraiment très prudent à ce sujet (sinon plutôt inquiets). En tout cas, je crois que nous devrions sérieusement y réfléchir : et de préférence, avant de la prendre sur le coin de la g..... (car après, par définition, il sera un peu trop tard...).

Enfin (plus pragmatiquement) il faut bien se dire que si l'Iran a la "bombe", il est alors fort probable que l'Egypte, l'Arabie séoudite et la Turquie (entre autres) voudront sans doute l'avoir aussi : pays disposant tous de capacités technologiques pouvant leur permettre de basculer rapidement du rang de puissance nucléaire civile à celui de puissance nucléaire militaire.

Sans parler même, alors, du risque - amplifié d'autant - de prolifération nucléaire (même seulement réduit au risque de trafic de matières fissiles...) au profit de groupuscules terroristes complètement incontrôlables (à même de produire au moins des "bombes sales"...).

De mon simple avis, il faut donc absolument empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire tant que ce pays n'apportera pas davantage de garanties sur la scène internationale. Et obtenir cela avant que l'Etat d'Israël (qui n'hésitera guère car il joue là ni plus ni moins que sa survie dans cette affaire, face un danger immédiat clairement identifié...) ne lance une attaque aérienne préventive contre les sites nucléaires iraniens, comme ils l'ont d'ailleurs (très bien) déjà fait, contre l'Irak, en juin 1981. Nous évitant ainsi à tous, alors, bien des soucis. Et d'ailleurs juste leur dire merci, en passant.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 19:59:16

Concernant ton point numéro 1, je te renvoie à "Histoire de la seconde guerre mondiale" de Liddell Hart (Fayard), et tu constateras que les US n'étaient pas militairement contraints à lâcher ses deux bombes atomiques. J'en reste là, afin de ne pas être hors sujet.

Pour le reste, hors la date effective d'obtention de l'arme nucléaire par L'Iran, qui n'est encore qu'hypothèse, je ne vois pas en quoi nos opinions diffèrent de la tienne.
Modifié en dernier par Garance le 14 oct. 2011, 19:59:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Libre Plume » 14 oct. 2011, 19:59:43

L’ONU un tout dont les membres consentent au même destin commun ont leur mot à dire. L’Iran se dote d’un armement nucléaire qui assurera peut être aussi leur propre destruction.
Modifié en dernier par Libre Plume le 15 oct. 2011, 09:11:22, modifié 1 fois.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 20:02:28

@ Garance (19h30) :

Enfin, juste préciser que l'AIEA n'est absolument pour rien dans l'accusation américaine proférée en 2003 à l'égard de l'Irak à propos de la possession de quelques éventuelles armes de destruction massive : cette accusation provient exclusivement de l'administration Bush.

En effet, à l'époque l'AIEA s'était viscéralement opposé à cette accusation, précisément accusée de minimiser les faits par l'administration Bush.

Or, ici, si l'AIEA reconnait aujourd'hui avoir effectivement minimisé quelques faits que ce soit, ce n'est pas à l'égard de l'Irak des années 2003-2004 (son analyse initiale, à cet égard, du problème ayant finalement trouvé totale confirmation sur le terrain), mais plutôt à l'égard de l'Iran des années 2006-2011 (où son rapport est alarmiste et reconnait avoir grandement pêché par approximation lors des dernières années...).

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 20:10:10

@ Garance (19h59) :

Références v. références, je vous conseille "La montagne de feu" d'Alfred Copell (chez Mazarine, 1984).

http://www.noosfere.com/heberg/mota/coppel-montagne.htm

Ouvrage qui permet de dire que des millions de japonais (et quelques centaines de milliers d'américains) feraient bien d'élever une statue à Oppenheimer (et à toute son équipe) pour les remercier d'avoir - par la conception de l'arme nucléaire - permis de sauver la vie des quelques millions de morts qu'aurait très certainement coûté au Japon une invasion conventionnelle de l'archipel par les forces armées américaines, à l'automne 1945 et au printemps 1946, telle qu'initialement programmée).

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 20:21:07

Je te remercie, mais je préfère la lecture d'ouvrages historiques sérieux (étayés par les échanges officiels et secrets entre les différents belligérants), plutôt que celle des romans uchroniques où tous les délires sont permis, d'autant qu'ils ne sont pas ma tasse de thé.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 20:36:50

Plutôt que de critiquer sans même avoir lu, vous feriez mieux de consulter les remerciements de fin de volume (que des hauts gradés cités) ainsi que les sources de cet ouvrage : plans d'opérations directement tirés des cartons d'archives du Pentagone (et des archives militaires japonaises également : y'en a trois pages) tous documents encore classifiés "secret défense" dix ans après le décès de Sir Basil.

Quant à citer Lidell Hart, moi je veux bien : un militaire de la première guerre mondiale (qui a quitté l'armée d'active en... 1927 !), décédé en 1970, ouvrage publié en 1973 (soit près de dix avant même l'ouverture des dîtes archives en question...), ouvrage où il parle d'ailleurs davantage de l'usage de forces blindées que de l'arme atomique (un détail...) et pour qui - durant toute sa carrière militaire - l'arme nucléaire a sans doute davantage relevé de l'arme de science-fiction que de l'option militaire.

Oui, en effet, soyons sérieux s'il vous plaît...

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 20:56:23

Il ne suffit pas d'aller sur Wikipedia ou autres, pour étaler un savoir qu'on ne possède pas, et critiquer un ouvrage historique qu'on n'a pas lu.
Les romans uchroniques me gonflent, point-barre !

Je te laisse débattre seul sur ce hors sujet, et je quitte ce fil.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 21:02:02

D'abord il ne s'agit pas que d'un roman (que vous n'avez donc pas lu, visiblement...).

En conséquence de quoi, vos dernières remarques : c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la g..... de la charité ! (Et mauvais joueur, en plus !).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par politicien » 14 oct. 2011, 21:04:16

Bonjour,

Merci de revenir au sujet initial : Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'Index
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Prolifération nucléaire : l'Iran prochainement mis à l'I

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 21:18:53

Merci, politicien.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré