7 milliards d'être humains

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Bertolt_Brecht » 31 oct. 2011, 12:04:44

J'ai entendu parler d'une étude selon laquelle la Terre pouvait absorber les besoins d'environ 15 à 16 milliards de personnes pour peu qu'on procède à une refonte du système actuel, à un partage des richesses (et là je parle de l'eau et de la nourriture) et qu'on prenne les mesures nécessaire en terme d'écologie et de production pour préserver les ressources.

Comme quoi, quand on veut, on peut.
Maintenant, en l'état actuel des mentalités, c'est juste une belle utopie et on prendra plus facilement la décision de réguler les naissances et de buter du petit vieux que de partager ce qu'on a...

+1 sur la régulation par la famine et la guerre.
Des guerres civiles pour commencer, et qui s'étendront peu à peu.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Bocian » 31 oct. 2011, 12:13:45

Une autre étude laisse entendre que la population mondiale évaluée (aujourd'hui à 7 milliards d'êtres humains) devrait dépasser les 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés, selon un rapport du "Fonds des Nations unies pour la population" (UNFPA) : rapport publié ces tous derniers jours.

Les auteurs de ce rapport insistant en effet sur les graves défis que pose cette pression démographique pour combattre la pauvreté et réussir à préserver l'environnement : "un défi et un appel à agir".

(Cf. http://actu.orange.fr/environnement/new ... 85692.html ).

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Ayahuasca » 31 oct. 2011, 12:21:23

Qu'il soit en théorie "possible" d'avoir une planète viable pour 15milliards, je veux bien, je l'ai lu maintes et maintes fois, mais ce que moi j'attends, c'est un texte, une étude, des proposistions qui établiraient que cela est possible, c'est à dire réaliste, à l'aube des années où on aurra atteint cette population.

Et par ailleurs, après 2100 et 15milliards, on fait quoi? On dit que la Terre peut nourrir et accueillir 20, puis 30, puis 50 milliards d'être humains? On arrête nos perspectives à ce qui est théoriquement faisable?
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2011, 12:48:03

Bah rien qu'avec ce qui est produit actuellement, tu peux nourrir 12 milliards d'êtres humains. Il suffit d'arrêter de transformer les protéines végétales en protéines animales et de consommer directement les protéines végétales. En effets indirects, on a:

- La solution au réchauffement climatique
- Le maïs devenant ainsi moins important, tu règles au passage le déficit hydrique, rendant disponible les ressources en eaux pour d'autres choses
- Moins besoin des engrais car les plantes produisant des protéines végétales utilisent l'azote de l'air

Bref, que du bénéfice pour l'Homme à devenir végétarien, avec un peu de viande et poisson produits à partir de végétaux que l'homme ne mangerait pas (prairie, sous-produits végétaux, ressources marines...).

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Bertolt_Brecht » 31 oct. 2011, 12:50:03

Enfin, à arrêter la production de viande de consommation, on va droit vers l'extermination des espèces...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par El Fredo » 31 oct. 2011, 14:52:07

Les espèces d'élevage sont de toute façon artificielles car issues de sélection contrôlée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Ilikeyourstyle » 31 oct. 2011, 15:27:16

Moi je pense qu'il y a trop de belges.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: 7 milliards d'être humains

Message non lu par Bocian » 31 oct. 2011, 23:00:31

Où l'on apprend que nous serions 7 milliards d'êtres humains : mais avec une marge d'erreur à +/- 56 millions près (excusez du peu...), faute d'algorithmes fiables et faute de données exhaustives.

Bref, cette date "symbolique" du 31 octobre semble donc relever avant toute chose d’une volonté de marquer le coup et de communiquer sur l’augmentation de la population sur Terre pour l’ONU, pour « concentrer l’attention de gens partout dans le monde sur les défis de la population mondiale » (sic).

http://www.slate.fr/story/45775/savoir- ... ains-terre

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré