Les thèmes au G20 de Cannes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par politicien » 03 nov. 2011, 22:15:06

Bonjour,
Relancer la croissance
C'est le sujet le plus brûlant, à court terme : alors que l'Europe est sur le point de plonger en récession, que les États-Unis et la Chine donnent des signes de ralentissement, comment relancer l'économie mondiale ? La question se pose au G20 de Cannes, comme elle s'était posée lors du premier sommet, à Londres en avril 2008. Sauf que cette fois-ci, la crise de la dette souveraine empêche les pays de faire de la relance.

La présidence française espère toutefois du sommet un «geste politique fort et une démonstration de cohésion» pour rassurer les marchés et leur montrer que tout sera fait pour soutenir l'activité. Mais plutôt qu'un plan global, c'est une somme d'engagements nationaux qui est attendue : chacun fera selon ses capacités. Chaque pays membre présentera aux autres deux ou trois mesures qu'il envisage pour soutenir la confiance. Ce qui divisera le G20 en trois groupes. Les pays tels l'Angleterre, l'Italie, les États-Unis ou la France qui promettront davantage d'efforts pour restaurer leurs budgets
(...)

Réformer le système monétaire international
De loin le sujet le plus important et qui s'annonce le plus conflictuel. Le G20 étudiera en premier lieu un cadre réglementaire pouvant permettre aux pays victimes de spéculation d'imposer des limites aux mouvements des capitaux. Mais le gros des discussions portera sur une flexibilisation accrue des moyens d'intervention du Fonds monétaire international avec, en ligne de mire, la question de l'accroissement de ses ressources disponibles. Sur ce point précis, il existe une forte réticence de la part de la plupart des pays membres pour augmenter les quotes-parts, c'est-à-dire les moyens alloués directement au FMI. Mais certains groupes de pays pourraient accepter de participer à un financement complémentaire du FMI en finançant un fonds spécial (Special Purpose Vehicle), qui pourrait intervenir rapidement en cas d'urgence et soulager les pays faisant face à des problèmes ponctuels de liquidité ou de refinancement sur le marché.
(...)

Lutter contre la volatilité des denrées agricoles
Outre la régulation des matières premières agricoles qui sera abordée dans le cadre plus global des marchés financiers , les ministres de l'Agriculture feront un point sur chacun des quatre engagements qu'ils avaient pris en juin à Paris lors du G20 agricole. C'est sur la constitution d'une base mondiale de données, Amis (Agricultural Market Information System), hébergée à la FAO, que les travaux ont été le plus loin. Cet instrument de lutte contre la volatilité des prix agricoles, grâce à une meilleure transparence de l'état des marchés physiques, a pris forme à la rentrée.

(...)

Quant au quatrième engagement, son principe doit être élargi à l'OMC. Les grands pays exportateurs ne doivent pas imposer de restrictions, même en cas de moratoire comme en août 2010 en Russie pour le blé, aux 80 pays du Programme alimentaire mondial. L'enjeu de ces mesures est de taille : assurer la sécurité alimentaire pour les 9 milliards d'hommes d'ici à 2050. E. L. C.

Réguler les marchés financiers
L'objectif principal est de lutter contre la volatilité des prix des matières premières, produits agricoles, énergie et métaux, ce qui passe par plus de régulation. «Régulation, cela ne veut pas dire contrôle, cela ne veut pas dire protectionnisme, cela ne veut même pas dire fixer des prix administrativement. Mais sans règle, il n'y a pas de marché », déclarait en juin dernier Nicolas Sarkozy. En ligne de mire, les marchés financiers, qui brassent des volumes dix fois supérieurs aux marchés physiques, ainsi que l'opacité de ces marchés, en particulier des produits dérivés.
(...)

Par ailleurs, la question de la régulation des banques sera aussi abordée. Le G20 veut insister sur la surveillance des établissements financiers les plus fragiles, présentant un risque systémique, afin que chaque pays les surveille de manière plus attentive. Il se penchera aussi sur une limitation du shadow banking pour éviter que les risques ne se portent du secteur bancaire vers les secteurs moins régulés.

Financer l'aide au développement
Cette nouvelle priorité de lutte contre la pauvreté repose sur quatre défis : renforcer les infrastructures - selon la Banque mondiale, les investissements en Afrique couvrent moins de la moitié des besoins annuels, estimés à 93 milliards de dollars -, assurer la sécurité alimentaire avec l'impératif d'augmenter la production agricole de 70 % d'ici à 2050 pour nourrir 9 milliards d'individus, étendre la protection sociale, sachant que seuls 20 % de la population mondiale bénéficient d'une couverture globale, et mobiliser de nouvelles ressources.
(...)

De son côté, la France, soutenue par l'Allemagne, pousse le projet de taxe sur les transactions financières, avec une assiette très large et un taux très faible. Si l'idée d'une taxe globale a peu de chances d'aboutir à Cannes face à l'opposition de la Grande-Bretagne et de la Suède en Europe, ainsi que des États-Unis et de la Chine, Paris vise un groupe de pionniers, emmené par quelques pays européens et le Brésil, pour initier le mouvement. Sachant que plusieurs États appliquent déjà des taxes similaires.

Réformer la gouvernance mondiale
Vaste chantier et grandes ambitions. Comment utiliser au mieux les grandes institutions internationales pour réguler le monde du XXI e siècle et une économie en mutation permanente ? Créé en 1999 à la suite de la crise financière asiatique, le G20, qui regroupe 85 % du PIB mondial, est passé d'une simple réunion de ministre des Finances à des sommets entre chefs d'État en 2008.
(...)

Il s'agit également de faciliter la coopération entre les différentes organisations internationales : FMI, Banque mondiale, FAO - institution clé sur la question de sécurité alimentaire. «Il y a urgence à agir dans le domaine de l'environnement, estime la présidence française, où il existe un défaut évident de gouvernance compte tenu de la dispersion des moyens et des normes.» Pour consolider le G20, faciliter son fonctionnement et l'organisation des sommets, assurée uniquement par le pays qui le préside, l'une des pistes pourrait être de créer un secrétariat p
ermanent

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par mps » 03 nov. 2011, 22:52:03

Tout cela est très compliqué, parce que chaque point est à la fois cause et conséquence.

La spéculation forcenée sur les denrées alimentaires et les matières premières a des effets dramatiques, et il est bon d'y mettre un frein. Mais cette spéculation vient surtout de l'instabilité hystérique des valeurs financières et du prix de l'or, qui pousse les porte-feuilles à se diversifier vers ces alternatives.

L'Europe (ou le G-20) pourra faire tout ce qui est possible, c'est en effet à chaque pays de remettre de l'ordre dans ses finances. Les budgets bien équilibrés, comme les peuples heureux, n'ont pas d'Histoire ...

Pour la réforme du système international, encore qu'il soit hasardeux d'émettre un avis sans connaître réellement le dossier, il me semble que le premier point serait de revenir à la réalité des marchés, et de supprimer les spéculations immatérielles. On ne peut imaginer une criée aux pommes ou aux homards, où l'on vendrait et achèterait des pommes ou des homards qui n'existent pas ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2011, 23:00:34

Des parole sensées.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par politicien » 05 nov. 2011, 00:24:00

Bonjour,
Il voulait en faire un sommet inoubliable, symbole de sa puissance. Mais les déboires européens, et l'annonce en dernière minute du référendum grec - abandonné depuis- ont mis le président du G20 de Cannes, Nicolas Sarkozy, en grandes difficultés. Dans l'ombre du psychodrame européen, le chef de l'Etat a quand même tenté de faire avancer la cause de la coopération économique internationale. Avec un succès mitigé. Bilan.

Pour lire le communiqué officiel, cliquez ici.

Taxe Tobin : un petit pas américain
Ce devait être l'un des sujets phares de la présidence française. Nicolas Sarkozy avait même réussi à convaincre Angela Merckel de se rallier à cette idée de taxe sur les transactions financières pour soutenir le développement. Mais sans surprise, aucun consensus n'a pu être trouvé, trop de pays y étant encore opposés. Le chef de l'Etat s'est toutefois félicité d'avoir reçu l'appui de Barack Obama sur ce thème, en déclarant que la France et les États-Unis "avaient une analyse commune pour faire contribuer le monde de la finance à la résolution de la crise actuelle". Dans le communiqué officiel toutefois, il est seulement précisé que certains pays "sont prêts à étudier certaines de ces options" ! Au niveau européen cette fois, Nicolas Sarkozy s'est montré beaucoup plus ferme : il a en effet assuré que le projet de taxe préparé par la Commission serait examiné par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE "dès le début de cette année" et a promis que la France "se battra" pour faire en sorte qu'elle soit mise en service dès la fin de l'année prochaine.

Matières premières: des avancées concrètes... mais pas au G20
C'est l'un des thèmes sur lesquels les avancées concrètes ont été les plus nombreuses. Manque de chance pour Nicolas Sarkozy, elles n'ont pas été actées lors du G20 de Cannes mais plusieurs mois avant, lors du G20 agricole sous la houlette du ministre de l'agriculture, Bruno le Maire.
(...)

Système monétaire international: un petit pas chinois
Il n'y aura pas eu de second Bretton Woods, comme le réclamait il y a encore un an Nicolas Sarkozy. La réévaluation du yuan et sa convertibilité n'ont pas été clairement évoquées, car le sujet n'était plus central mais aussi parce qu'il était important de ménager la susceptibilité des Chinois. Toutefois, dans le communiqué final, les Etats se sont engagés "à accroître la flexibilité des taux de change pour refléter les fondamentaux économiques sous-jacents". Ce qui pourrait sous-entendre que la Chine a un peu infléchi sa position. Barack Obama a d'ailleurs salué vendredi la "détermination" de Pékin à accroître la flexibilité de sa monnaie.

De manière plus anecdotique, on peut noter l'intégration de davantage de monnaies au panier des DTS (la monnaie du FMI), ce qui devrait permettre de mieux refléter le poids des économies émergentes dans le système monétaire international.
(...)

Régulation financière: l'engagement d'appliquer les mesures passées
"Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est terminé", proclamait Nicolas Sarkozy en ... 2008. Trois ans plus tard, rebelote ! Le chef de l'Etat a assuré publiquement que les pays qui continueraient à abriter des paradis fiscaux seraient "mis au ban de la communauté internationale ". Une déclaration qui résume assez bien les avancées concernant la régulation financière mondiale. Plutôt que de se donner de nouveaux objectifs, les Etats ont décidé d'appliquer les mesures adoptées lors des précédents G20... Les bonus par exemple seront mieux encadrés, et cette fois feront l'objet d'un contrôle accru par le Conseil de stabilité financière.
(...)

Croissance mondiale: de belles promesses
Comment résorber les déficits sans casser la croissance ? Etait la question la plus urgente de ce G20, alors que le spectre de la récession plane sur la plupart des économies développées. Malheureusement, il n'en est pas ressorti grand-chose. En effet, en dehors de grandes professions de foi - "Nous nous engageons à coordonner nos actions et nos politiques" - aucun engagement concret n'a été pris.
(...)

Gouvernance mondiale: absolument rien
Ce devait être la grande occasion de réfléchir au rôle des instances internationales dans l'économie mondiale. Mais l'heure était plutôt à régler les problèmes de gouvernance européenne. Résultat, la question de la gouvernance mondiale s'est soldée par un grand discours sur l'importance du G20 : "Nous réaffirmons que l'esprit fondateur du G20, qui consiste à réunir les grandes économies sur un pied d'égalité pour favoriser l'action, est essentiel, et nous décidons donc de mettre notre volonté politique collective au service de notre programme d'action économique et financier".



Le développement des pays pauvres: pas grand chose
Le chef de l'Etat voulait faire de l'Afrique sa priorité. Mais la Grèce a pris le devant de la scène, et les pays sous-développés ont été relayés au second plan. Quelque onze projets d'infrastructures en Afrique ont quand même été dévoilés. Lesquels n'ont pas réussi à calmer la déception des ONG présentes sur place. "Je le comprends, parce qu'on a tellement parlé dans les médias de la crise qu'on a moins parlé du développement dans le monde, je partage avec eux cette déception, mais on a travaillé sur ce sujet", s'est d'ailleurs justifié Nicolas Sarkozy lors de conférence de presse de clôture du sommet. Avant de conclure sur les "progrès spectaculaires" réalisés grâce à la présidence française du G20!
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2011, 08:21:45

Une fois de plus le G20 n'a rien décidé. Ce n'est qu'une mascarade qui sert à enfumer les citoyens.
La plaisanterie a coûté quant même 20 millions d'€ aux citoyens français.

mps "On ne peut imaginer une criée aux pommes ou aux homards, où l'on vendrait et achèterait des pommes ou des homards qui n'existent pas".
Le marché des futures a commençé comme cela à Chicago en vendant et en achetant la future récolte d'oranges. Tout a commençé la bas. Après, tout a été dérégulé en affirmant que le marché régulerait tout cela. Maintenant on voit le résultat. On privatise les profits et on nationalise les pertes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par mps » 05 nov. 2011, 08:38:07

1°. Oublions les c***ies, comme de voir si c'est Sarko ou un de ses Ministres qui a botenu quelque chose.

2°. On n'accorde pas un orchestre sans répétitions. Les G-20 ont ceci d'intéressant que leurs participants tendent progressivement à une culture commune en matière de gouvernance financière, et que ce dont personne ne voulait entendre parler devient désormais un problème dont on ne discute plus que les modalités.

Rome ne s'est pas bâtie en un jour, tant pis pour les amateurs de spectacle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2011, 08:41:06

Le G20 est simplement un spectacle pour essayer de gagner du temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par mps » 05 nov. 2011, 08:47:00

Tu vas bientôt me dire qu'ils se réunissent par plaisir ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2011, 08:57:57

Ils se reunissent pour la photo et leur ego. C'est du spectacle.
Ils n'ont qu'a faire une fois sur deux une visio. le resultat sera le même et cela coutera moins cher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2011, 12:34:29

Le G20 ne sert pas à prendre des décisions mais à envoyer des messages (souvent contradictoires) aux populations respectives.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par mps » 05 nov. 2011, 16:53:04

Na !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par un artisan » 05 nov. 2011, 17:32:35

A 20 millions d'euros la passe c'est en fait une partouze ,presque insignifiante sauf pour ceux qui paient évidemment.
G 20 millions à dépenser ,bandes de crétins nous sussure le nain, vous ne mesurez pas l'importance , je suis démoli dans les sondages , mon bilan est désastreux, j'espère que vous avez mesurer mon degré d'incompétences lors de mon débat avec Obama et les journalistes , j'étais le seul à ne pouvoir piger un mot D'anglais ;incapable de suivre ,il me fallait attendre la traduction....
Cela m'a rappellé un album des pieds nickelés, à ceci près que ce sont toujours les mêmes qui paient ces orgies ,qui ne débouchent sur rien...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2011, 17:33:46

Le G20 a coûté 80 millions d'après le Canard.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par mps » 05 nov. 2011, 22:50:48

Heurrusement que DSK n'y était pas, il aurait encore fallu payer ses p... !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les thèmes au G20 de Cannes

Message non lu par lancelot » 05 nov. 2011, 23:02:21

Pas la peine , y'a merkel.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré