Démission de S. Berlusconi, M.Monti nommé

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Démission de S. Berlusconi, M.Monti nommé

Message non lu par politicien » 08 nov. 2011, 20:49:43

Bonjour,
Silvio Berlusconi démisionnera après l'adoption des mesures promises à l'Union européenne, soit à la mi-novembre lors d'un vote d'une nouvelle loi des finances, a indiqué le président italien Giorgio Napolitano, au sortir de sa rencontre avec le président du Conseil, mardi 8 novembre.

(...)

Après l'adoption des mesures, "le président du Conseil remettra son mandat au chef de l'Etat qui procédera aux consultations" habituelles avec les partis de la majorité et de l'opposition, selon un communiqué du Quirinal, siège de la présidence, en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. M. Berlusconi, qui avait perdu sa majorité à la Chambre des députés un peu plus tôt dans la journée, semblait conserver un espoir de se maintenir avant de s'entretenir avec M. Napolitano.

SANS MAJORITÉ AU PARLEMENT
Plus tôt dans l'après-midi, un vote-test sur le budget avait mis à jour l'absence d'une majorité absolue pour le gouvernement. M. Berlusconi avait cependant réussi à faire ratifier les comptes publics par les députés grâce à l'abstention de l'opposition. Au moment du vote, si seulement 308 députés (Silvio Berlusconi en espérait 312) ont validé les comptes, 321 autres, présents dans la salle, ne se sont pas exprimés en signe de contestation.

(...)

Plus tôt Umberto Bossi, le chef de la Ligue du Nord, allié de Berlusconi, était allé dans le même sens. Mardi matin, il proposait de nommer Angelino Alfano, le numéro un du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, à la place du "Cavaliere". Même au sein du gouvernement, la fronde se faisait sentir. "La majorité n'existe plus", constatait dès dimanche soir son ministre de l'intérieur, Roberto Maroni, membre de la Ligue du Nord.

Dans ces conditions, à l'issue du vote, Silvio Berlusconi a rencontré les principaux dirigeants de la Ligue, M. Bossi, Roberto Maroni ainsi que le ministre des finances, Giulio Tremonti – qui n'appartient pas à la Ligue mais en est proche – pour décider de la marche à suivre : démissionner ou résister encore.

"JE VEUX REGARDER DANS LES YEUX CEUX QUI ME TRAHISSENT"
Depuis son retour du sommet du G20 de Cannes, vendredi, M. Berlusconi tente par tous les moyens de convaincre les membres de sa majorité de faire front avec lui, en leur tenant le discours suivant : vous n'avez nulle part où aller et vous serez récompensés en restant à mes côtés.

(...)

Il Giornale, le quotidien du frère de Silvio Berlusconi, Paolo, le comparaît mardi au Christ, qualifiant de Judas les députés qui seraient sur le point de le lâcher. Avec à l'appui cette citation de Berlusconi : "Je veux regarder droit dans les yeux ceux qui me trahissent".
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par racaille » 08 nov. 2011, 20:52:35

La démission de Berlusconi est un cadeau inespéré pour les italiens ! Je suis content pour eux.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par lancelot » 08 nov. 2011, 20:53:55

c'est pas à nous que cela arriverait ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2011, 20:57:34

Bof, c'est comme si on remplaçait Sarkozy par Copé.

Cobalt

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par Cobalt » 09 nov. 2011, 14:31:25

lancelot a écrit :c'est pas à nous que cela arriverait ....
icon_biggrin

Je trouve quand même que c'est bien,il me semble qu'ils auront du mal à trouver pire,comme nous^^

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par Bertolt_Brecht » 09 nov. 2011, 14:51:11

Sa démission est à la fois une bonne chose pour le peuple italien enfin débarrassé de ce nuisible et un signe que même les plus indéboulonnables finissent par sauter.

A voir par qui il sera remplacé...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2011, 15:08:10

Bof, c'est comme si on remplaçait Sarkozy par Copé.
Pire, c'est un peu comme si les marchés, les agences de notations et nos voisins européens nous obligeait à remplacer Sarko par Copé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par El Fredo » 09 nov. 2011, 16:20:21

N'enterrez pas Berlu trop tôt.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2011, 18:42:57

"Pire, c'est un peu comme si les marchés, les agences de notations et nos voisins européens nous obligeait à remplacer Sarko par Copé."

Exact !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par phoenix72 » 09 nov. 2011, 18:47:08

blanc bonnet et bonnet blanc

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par politicien » 10 nov. 2011, 21:12:09

Bonjour,

Le président de la républicaine italienne, Giorgio Napolitano, a engagé une course de vitesse avec les marchés. Alors que ceux-ci font battre chaque jour de nouveaux records aux taux d'emprunt italiens à la Bourse de Milan, il a décidé de brûler les étapes pour accélérer la transition à la tête de l'exécutif et réduire au maximum le délai de la crise politique. Le fait que cette initiative vienne d'un homme de 86 ans, ayant passé l'essentiel de sa carrière politique dans les rangs du Parti communiste, n'est pas le moindre des paradoxes péninsulaires.

Mercredi 9 novembre, il s'est engagé à trois reprises pour rassurer les places financières, la Commission européenne et le Fonds monétaire international, qui ont l'Italie dans le collimateur. La première pour clarifier ses prérogatives en matière de formation d'un nouveau gouvernement et confirmer que l'actuel président du conseil, Silvio Berlusconi, démissionnera bien après le vote définitif des mesures de rigueur et de relance. Une manière d'écarter la rumeur selon laquelle le Cavaliere avait décidé de s'accrocher au pouvoir en faisant traîner une manière de "démission lente" pour mieux être en mesure de peser sur le choix de son successeur.

La seconde a consisté à faire pression sur les présidents de la Chambre des députés et du Sénat, ainsi que sur les présidents de groupe afin de faire adopter dans les plus brefs délais ces mesures de rigueur et de relance, contenues dans un amendement à la loi de finances.
(...)

Enfin, dernière manoeuvre plus inédite : M. Napolitano a nommé Mario Monti sénateur à vie. Pour la presse italienne, cette nomination apparaît comme une préinvestiture pour l'ancien commissaire européen (1994-2004) et recteur pendant cinq ans de la prestigieuse université milanaise Bocconi. "Monti sur le terrain", titrait jeudi 10 novembre au matin le quotidien de centre gauche, la Repubblica ; "Vers l'investiture de Monti", renchérissait le conservateur Corriere della sera.

Agé de 68 ans, lombard, ancien élève, à l'université Yale, du Prix Nobel d'économie James Tobin, M. Monti apparaît depuis le début de la crise politique comme la solution idéale pour rassurer les marchés et engager les réformes nécessaires à la tête d'un gouvernement de "large entente", qui serait soutenu par le Peuple de la liberté, la formation de M. Berlusconi, l'Union du centre, le Parti démocrate, et peut-être même la Ligue du Nord.

Dans une intervention, le 4 novembre, il a annoncé la couleur en se disant favorable "à un gouvernement d'unité nationale pour faire des choix impopulaires. Il faut tenir un discours de vérité".

Le seul obstacle à sa nomination restait au cours de ces dernières heures la préférence de la Ligue et du Peuple de la liberté pour des élections anticipées qui aurait permis aux chefs de ces deux formations, Umberto Bossi et M. Berlusconi lui-même, de garder la main sur les investitures. Le Cavaliere avait déjà désigné le chef de file de la droite, le garde des sceaux, Angelino Alfano.

(...)

Une fois encore, les marchés et les institutions ont imposé leur vue. Pas plus enthousiastes à l'idée de redonner la parole aux Italiens qu'ils ne l'étaient vis-à-vis du référendum grec, ils craignent que l'incertitude politique s'ajoute à la crise financière. Redoutant une combinazzione, une fausse sortie de scène qui permettrait à M. Berlusconi de quitter le pouvoir par la porte pour revenir par la fenêtre, ils ont fait capoter cette perspective et signifié clairement leur préférence pour une transition douce et rapide bousculant les habitudes italiennes.

Mais pas plus que les places financières, l'homme de la rue en Italie ne semble encore prendre pour argent comptant la promesse de M. Berlusconi de quitter son poste. Prenons notre voisin de palier par exemple, un homme dont la barbe blanche manifeste de son expérience. "Il nous a raconté tellement de mensonges, lâche-t-il en grimpant l'escalier, mercredi. J'y croirai quand je le verrai quitter le palais Chigi", siège de la présidence du conseil.

Il est vrai que les Italiens qui l'ont vu tomber et se relever tant de fois ont intégré sa réputation de combattant jamais définitivement vaincu.
(...)

Illustration de cette méfiance, un article publié mercredi 9 novembre sur le quotidien en ligne Il Futurista, proche du président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, un ancien allié du Cavaliere devenu un ennemi opiniâtre : "Il ne faut laisser ni temps, ni argent, ni espace au Caïman", un des nombreux surnoms de M. Berlusconi, écrit son auteur. Ce dernier redoute que le président du conseil utilise ce délai pour "négocier sa reddition" en exigeant un traitement de faveur pour ses entreprises ou un sauf-conduit judiciaire.

Il imagine aussi que le président du conseil en sursis puisse renier sa parole : "Il y a un an, écrit-il encore (lors du vote de confiance du 14 décembre), il avait utilisé ces prolongations pour "acheter" des élus. Qui nous garantit que le même scénario ne se reproduira pas et qu'il ne reviendra pas sur sa promesse ? Il faut rester vigilant."

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par mps » 12 nov. 2011, 09:47:33

Il semble que le remplaçant soit déjà trouvé : un spécialiste de la finance.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2011, 22:25:14

Un autre ancien de chez G&S ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par lancelot » 12 nov. 2011, 23:15:35

Non, mais un ancien commissaire européen .... ça vaut guère mieux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: S. Berlusconi va bientôt démissionner

Message non lu par politicien » 12 nov. 2011, 23:38:52

Bonjour,
Le scénario était écrit depuis plusieurs jours. Ils s'est déroulé sans fausses notes, samedi 12 novembre, aboutissant au départ du chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui a officiellement remis sa démission au président Giorgio Napolitano.

Silvio Berlusconi a quitté son poste par la petite porte, partant du Quirinal, la présidence italienne, par une sortie dérobée sous les huées et les insultes de plusieurs centaines de manifestants venus fêter son départ. La foule conséquente qui entourait la présidence criait "Démission", "Mafieux", "Honte" ou "Bouffon", des mots qui ont "fait beaucoup de peine" à l'intéressé à en croire des dirigeants de son parti, le Peuple de la liberté (PDL). Un orchestre s'est même installé près du palais présidentiel pour jouer l'Alleluia du Messie d'Haendel. Des rassemblements similaires ont eu lieu dans plusieurs endroits de Rome, notamment devant la résidence du Cavaliere.

Le président Giorgio Napolitano devrait rapidement nommer l'ex-commissaire européen Mario Monti à la tête d'un gouvernement de coalition. M. Monti a été nommé, mercredi, sénateur à vie, un décret inattendu qui a préparé le terrain à sa désignation à la tête du gouvernement.
(...)

BERLUSCONI : "NOUS SOMMES EN MESURE DE DÉBRANCHER LA PRISE"
Le camp de Silvio Berlusconi se déchire sur la position à adopter vis-à-vis d'un gouvernement "technique" ou "technico-politique". Un député du PDL a indiqué, peu avant la démission de son leader, que son parti était prêt à soutenir un nouveau gouvernement dirigé par Mario Monti à condition qu'il s'en tienne à l'application des réformes décidées avec l'Union européenne. L'opposition de gauche et centriste a également apporté son soutien à un "gouvernement d'urgence et de transition", même si quelques voix discordantes se font entendre aussi dans ce camp.

(...)

"UNE PAGE LONGUE ET DOULOUREUSE DE NOTRE HISTOIRE"
Samedi après-midi, la Chambre des députés avait définitivement adopté à une large majorité (380 pour, 26 contre) les mesures d'austérité promises à l'Union européenne pour réduire la dette et relancer la croissance, ouvrant la voie à la démission de Silvio Berlusconi. Ensuite, un conseil des ministres s'est tenu, lors duquel M. Berlusconi a confirmé sa démission, remerciant ses "collègues de gouvernement", et notamment celui qui est considéré comme son héritier, Gianni Letta.

L'enveloppe de mesures promises à l'UE, baptisée loi de stabilité financière, porte notamment sur des cessions d'actifs publics, les retraites, les libéralisations, la simplification des procédures administratives ou les incitations à l'embauche. La réforme du marché du travail, également promise et destinée à faciliter les licenciements, ne fait en revanche pas partie de ce paquet de mesures et doit être adoptée dans un deuxième temps, après négociation avec les partenaires sociaux.
(...)

De son côté, Fabrizio Cicchitto, du PDL, le parti de M. Berlusconi, a affirmé que ce dernier avait accepté de démissionner "alors qu'il n'était pas obligé de le faire". "Il a démontré une conscience nationale, nous l'en remercions et lui exprimons notre solidarité pour les attaques dont il a fait l'objet", a-t-il ajouté sous les huées de nombreux députés.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr

>> Lire l'analyse Berlusconi laisse l'Italie dans l'état où il l'a trouvée
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré