Quel avenir pour la Syrie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 00:23:01

Un excellent commentaire de Robert Fisk (journaliste bien connu comme véritable expert sur Moyen Orient), qui concerne aussi le reportage tellement informatif que nous a posté Fredo il y a quelques jours.
http://www.independent.co.uk/voices/gho ... 21086.html
But these armed groups are curiously absent when we express our outrage at the carnage in Ghouta. There are no Western reporters to interview them – because we (though we don’t usually say so) would have our heads chopped off by these defenders of Ghouta if we tried or even dared to enter the besieged suburb. And the footage which we receive shows – incredibly – not a single armed man. This does not mean that the wounded or the dead children or the bloodied corpses – albeit with faces “blurred” by our own thoughtful television editors – are not real or that the film is fake. But the footage clearly does not show all of the truth. The cameras – or their film editors – do not depict the al-Nusrah fighters who are in Ghouta. Nor are they going to.

Earlier archive film of sieges – of Warsaw in 1944, of Beirut in 1982, of Sarajevo in 1992 – show the actual fighters who were defending these cities, along with their weapons. But footage from Ghouta – like almost all the film from eastern Aleppo – contains not a frame of acknowledgement that these armed men exist. Nor have I come across a single mention of them in our commentaries of civilian suffering, save for passing references to Ghouta in the US and European media as “rebel-held”. Who, then, killed by mortar fire the six civilians — 28 were wounded — in the centre of government-controlled Damascus 24 hours ago? A tiny percentage of the Ghouta dead, to be sure. But were they done to death by ghosts?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 00:26:24

En attendant, les forces syriennes ont repris 50% de l’enclave de Ghouta. Je pense qu’elles ne vont plus tarder à la couper en deux. Ce sera le début de la fin.
D7499CBE-F5DB-41C7-AD59-DCF216263988.jpeg
D7499CBE-F5DB-41C7-AD59-DCF216263988.jpeg (212.16 Kio) Vu 1135 fois
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2018, 11:06:18

Robert Fisk on en parle dans l'article que j'ai posté sur l'autre thread (celui sur les médias alternatifs). Il est à peu près aussi objectif que Claude El Khal sur la question.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Hector » 10 mars 2018, 12:12:05

Incognito a écrit :
06 mars 2018, 00:49:16
Hector a écrit :
05 mars 2018, 22:23:35
Incognito a écrit :
04 mars 2018, 20:27:45
Demandes complètement irréalistes de la part de Macron. L’offensive ne cessera que quand le régime aura reconquis ce territoire. Au rythme où vont les choses, ça ne devrait plus trop tarder.
En effet, les forces chhites du régime syrien appuyées par les frangins iraniens et du Hezbollah, le tout soutenu par la Russie voire la Chine vont écraser ce qui reste des rebelles sunnites, de Daech et d'Al Qaeda jusqu'au bout et "pacifier" à la mitrailleuse. J'entendais sur une radio ce matin:
- pilonnage
- évacuation générale
- tri des rebelles divers et variés et envoi immédiat en camp (où on interroge, torture et exécute non stop)
- les hommes non identifiés comme rebelles et de moins de 30 ans sont enrôlés de force dans l'armée syrienne.
Bien entendu, quand des forces armées soutenues par les occidentaux mènent une guerre urbaine, il n’y a jamais aucun pilonnage. Pas besoin d’évacuations générales puisque les bombes qui ne tombent pas ne touchent miraculeusement aucun civil ni aucun bâtiment. C’est d’ailleurs bien connu que Raqqa et Mosoul ont été reconquises sans aucun dégât et sans aucune victime civile. Et lorsque ces villes ont été reconquises, on a gentiment salué les prisonniers fait dans les forces de Daesh avant de les relâcher dans la nature. Par ailleurs, dans la plupart des pays, quand on est enrôlé de force dans l’armée, on appelle ça le service militaire.

Pour info, j’ai lu un article comme quoi les marines américains présents en Syrie sont parvenus à casser deux de leurs howitzers pendant la campagne de Raqqa. Apparemment, ils ont dépassé les limites maximales de résistance du canon.
http://www.thedrive.com/the-war-zone/15 ... -offensive
A votre réaction, je pense que vous m'accusez de parti pris dans cette affaire. Ce n'est pas complètement le cas, et mon poste ne faisait guère apparaître un quelconque parti pris. Je ne suis ni pour les chiites et alaouites, ni pour les sunnites, tous ces bombardements, massacres ne sont qu'un long calvaire pour le peuple syrien et une honte pour l'humanité.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 13:39:24

El Fredo a écrit :
10 mars 2018, 11:06:18
Robert Fisk on en parle dans l'article que j'ai posté sur l'autre thread (celui sur les médias alternatifs). Il est à peu près aussi objectif que Claude El Khal sur la question.
Je ne connais pas ce Claude El Khal. Mais strictement rien dans ses propos ne m’a surpris ou choqué.

Par ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas Robert Fisk, il y a une entrée Wikipedia:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert_Fisk
Fisk has received the British Press Awards' International Journalist of the Year seven times,[38] and twice won its "Reporter of the Year" award.[39] He also received Amnesty International UK Media Awards in 1992 for his report "The Other Side of the Hostage Saga",[40] in 1998 for his reports from Algeria[41] and again in 2000 for his articles on the NATO air campaign against the FRY in 1999.[42]

1984 Lancaster University honorary degree[43]
1991 Jacob's Award for coverage of the Gulf War on RTÉ Radio 1[44]
1999 Orwell Prize for journalism[45]
2001 David Watt Prize for an investigation of the 1915 Armenian Genocide by the Ottoman Empire[46]
2002 Martha Gellhorn Prize for Journalism[47]
2003 Open University honorary doctorate[48]
2004 University of St Andrews honorary degree[49]
2004 Carleton University honorary degree[50]
2005 Adelaide University Edward Said Memorial lecture[51]
2006 Ghent University honorary degree Political and Social Sciences[52]
2006 American University of Beirut honorary degree[53]
2006 Queen's University Belfast honorary degree[54]
2006 Lannan Cultural Freedom Prize worth $350,000[55]
2008 University of Kent honorary degree[56]
2008 Trinity College Dublin honorary doctorate[57]
2009 College Historical Society's Gold Medal for Outstanding Contribution to Public Discourse[58]
2009 Liverpool Hope University honorary degree[59][60]
2011 International Prize at the Amalfi Coast Media Awards, Italy[61]
Mais bien entendu, El Fredo est une source éminemment plus fiable en ce qui concerne le Moyen Orient.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2018, 14:36:07

Ah mais c'est pas moi qui a dégainé l'argument d'autorité, hein. Seulement un minimum d'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Fisk ne connait pas le dossier quand il fait mine de s'étonner de ne voir aucun combattant rebelle sur les images de la Ghouta (tout en affirmant qu'aucun journaliste ne s'y trouve, cherchez la cohérence) alors que tout le monde sait qu'ils se trouvent sur la ligne de front située à plusieurs kilomètres des zones résidentielles bombardées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Hector » 10 mars 2018, 17:11:02

@Incognito: ce Robert Fisk semble quand même connu pour son manque d'objectivité.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 18:07:51

Hector a écrit :
10 mars 2018, 17:11:02
@Incognito: ce Robert Fisk semble quand même connu pour son manque d'objectivité.
Ca doit être pour ça qu’il a reçu tous ces prix et que tant d’universités lui ont décerné des docteurs honoris causa.

Plus sérieusement, Rober Fisk dit parfois des choses dont certains ne veulent pas parler ou que d’autres ne veulent pas entendre. Du vrai boulot de journaliste quoi. Par ailleurs, lui-même doute de la capacité des journalistes à être objectifs.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 18:10:52

El Fredo a écrit :
10 mars 2018, 14:36:07
Seulement un minimum d'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Fisk ne connait pas le dossier.
Je crois que là on a vraiment atteint le pompom!
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Caberlin » 10 mars 2018, 19:23:31

Hector a écrit :
10 mars 2018, 17:11:02
@Incognito: ce Robert Fisk semble quand même connu pour son manque d'objectivité.
C'est un complotiste ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2018, 21:14:23


Incognito a écrit :
Hector a écrit :
10 mars 2018, 17:11:02
@Incognito: ce Robert Fisk semble quand même connu pour son manque d'objectivité.
Ca doit être pour ça qu’il a reçu tous ces prix et que tant d’universités lui ont décerné des docteurs honoris causa.
Argument d'autorité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2018, 21:20:56


Incognito a écrit :
El Fredo a écrit :
10 mars 2018, 14:36:07
Seulement un minimum d'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Fisk ne connait pas le dossier.
Je crois que là on a vraiment atteint le pompom!
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
C'est vraiment minable de tronquer les citations comme ça, tu es même allé jusqu'à rajouter un point au milieu de la phrase originelle pour occulter l'argument principal. Je remets la citation entière afin que chacun puisse juger de ce genre de procédé :
Seulement un minimum d'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Fisk ne connait pas le dossier quand il fait mine de s'étonner de ne voir aucun combattant rebelle sur les images de la Ghouta (tout en affirmant qu'aucun journaliste ne s'y trouve, cherchez la cohérence) alors que tout le monde sait qu'ils se trouvent sur la ligne de front située à plusieurs kilomètres des zones résidentielles bombardées.
Et puis par pitié ne viens plus donner des leçons d'éthique ou d'objectivité, sur ce sujet ou un autre, merci bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 23:07:37

El Fredo a écrit :
10 mars 2018, 21:20:56
Incognito a écrit :
El Fredo a écrit :
10 mars 2018, 14:36:07
Seulement un minimum d'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Fisk ne connait pas le dossier.
Je crois que là on a vraiment atteint le pompom!
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
C'est vraiment minable de tronquer les citations comme ça, tu es même allé jusqu'à rajouter un point au milieu de la phrase originelle pour occulter l'argument principal. Je remets la citation entière afin que chacun puisse juger de ce genre de procédé :
Seulement un minimum d'honnêteté intellectuelle oblige à reconnaitre que Fisk ne connait pas le dossier quand il fait mine de s'étonner de ne voir aucun combattant rebelle sur les images de la Ghouta (tout en affirmant qu'aucun journaliste ne s'y trouve, cherchez la cohérence) alors que tout le monde sait qu'ils se trouvent sur la ligne de front située à plusieurs kilomètres des zones résidentielles bombardées.
Et puis par pitié ne viens plus donner des leçons d'éthique ou d'objectivité, sur ce sujet ou un autre, merci bien.
Robert Fisk ne dit pas qu’il n’y a aucun journaliste dans l’enclave de Ghouta. Il dit qu’il n’y a aucun journaliste occidental, parce qu’ils s’y feraient décapiter s’ils tentaient d’y entrer. Littéralement. Je crois qu’on peut l’excuser de ne pas s’y trouver.

Robert Fisk ne conteste en rien l’atrocité du siège que subit Ghouta. Il dit en substance que ce siège n’est en rien différent de celui de Raqqa et de Mosoul, et que les occidentaux n’ont donc strictement aucune supériorité morale sur Assad en ce qui concerne la conduite de ce siège.
There are no Western reporters to interview them – because we (though we don’t usually say so) would have our heads chopped off by these defenders of Ghouta if we tried or even dared to enter the besieged suburb.
Modifié en dernier par Incognito le 10 mars 2018, 23:25:21, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 10 mars 2018, 23:20:48

Caberlin a écrit :
10 mars 2018, 19:23:31
Hector a écrit :
10 mars 2018, 17:11:02
@Incognito: ce Robert Fisk semble quand même connu pour son manque d'objectivité.
C'est un complotiste ?
Non. Mais il est extrêmement critique de la politique d’Israel et de quasiment toutes les interventions occidentales au Moyen Orient.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Hector » 11 mars 2018, 02:21:14

Incognito a écrit :
10 mars 2018, 18:07:51
Hector a écrit :
10 mars 2018, 17:11:02
@Incognito: ce Robert Fisk semble quand même connu pour son manque d'objectivité.
Ca doit être pour ça qu’il a reçu tous ces prix et que tant d’universités lui ont décerné des docteurs honoris causa.

Plus sérieusement, Rober Fisk dit parfois des choses dont certains ne veulent pas parler ou que d’autres ne veulent pas entendre. Du vrai boulot de journaliste quoi. Par ailleurs, lui-même doute de la capacité des journalistes à être objectifs.
Wikipedia Robert Fisk a écrit :Dans un article du Monde des livres, Les limites de l'indignation8, au sujet de La Grande Guerre pour la civilisation, Alain Frachon écrit : « Autant on le suit et on l'admire dans sa description des souffrances individuelles, son récit de l'horreur de la guerre, autant cette manière de désigner un unique bouc émissaire [i.e. l'Occident] paraît simpliste, militante, indigne d'un diplômé en histoire de Trinity College. Fisk a l'indignation magnifique, mais trop à sens unique. On aimerait qu'il pratique le même flamboyant journalisme de combat pour dénoncer les énormes responsabilités des élites de la région - politiques, religieuses, culturelles, etc. - dans les malheurs de leurs peuples ».

Emmanuel Sivan, professeur d’histoire islamique à l’université hébraïque de Jérusalem, égratigne Robert Fisk (ainsi que Seymour Hersh) dans un article du Haaretz, traduit par Courrier international9.

Fisk a été constamment la cible de pressions et de menaces. L'une des menaces les plus célèbres a été formulée par l'acteur américain John Malkovich qui aurait déclaré qu'il "aimerait tirer" sur Robert Fisk.10.

Après la guerre du Liban, Fisk a accusé les Israéliens d'avoir utilisé de l'uranium appauvri11, une information qui s'est révélée incorrecte et a été contredite par le Programme des Nations unies pour l'environnement12.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré