Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par politicien » 17 nov. 2011, 09:19:03

Bonjour,
La prééminence du duo Sarkozy-Merkel inquiète les partenaires européens. De son côté, la France réfute toute notion d'un «directoire Merkozy».

Où placer le curseur entre la nécessité d'une direction opérationnelle face à la crise de la zone euro et la prise en compte des aspirations démocratiques dans l'UE? Tandis que certains dans l'eurozone s'irritent de voir le duo franco-allemand gagner en importance, Paris réfute toute notion d'un «directoire Merkozy», selon l'expression forgée après les épisodes grec et italien, étroitement cogérés par le président de la République et la chancelière allemande. Les mises en demeure lancées par ce tandem à Georges Papandréou et à Silvio Berlusconi lors du récent G20 ont réveillé des craintes hégémoniques d'autant plus fortes que la pression politique a accompagné celle des marchés.
(...)

«Il y a un problème de gouvernance que nous avons été les premiers à dénoncer. La nature a horreur du vide. Personne ne conteste que la France et l'Allemagne ont une responsabilité majeure», souligne-t-on à l'Élysée.

(...)

«Déficit démocratique»

«La priorité, c'est une zone euro plus intégrée», répète-t-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, en démentant toute intention de scinder le groupe des Dix-Sept. Face aux craintes d'un «déficit démocratique», la réplique passe par une plus grande implication des Parlements nationaux. On évoque aussi des mécanismes «informels et évolutifs», comme le groupe de Francfort, qui rassemble la France, l'Allemagne, la Commission européenne, le président de l'Eurogroupe, etc. Mario Monti y sera associé, promet-on à Paris.

Côté allemand, la discipline budgétaire demeure l'alpha et l'oméga. Un credo repris de concert avec Nicolas Sarkozy face à la Grèce et à l'Italie, mais que la chancelière retourne volontiers contre la France, désormais en position de fragilité. Les divergences ont resurgi, mercredi, à propos du rôle de la BCE que Paris, contrairement à Berlin, souhaite voir intervenir plus vigoureusement pour enrayer la crise de la dette. Certains pays ne remettent pas assez d'ordre dans leurs finances publiques, ce qui nuit à la confiance, a chapitré Angela Merkel.
(...)

Berlin insiste sur une révision limitée des traités pour y inscrire son exigence de discipline budgétaire. Paris «n'est pas hostile» au processus mais ne veut pas se hâter et souhaite en tout cas que cette discipline soit appliquée de la façon «la plus démocratique possible».

Paris pousse d'abord au renforcement de la gouvernance économique à traité constant. «Plutôt que d'imposer la discipline, il faut se l'approprier au niveau national», dit-on à l'Élysée, où l'on mise toujours sur la fameuse «règle d'or», dont le vote est repoussé aux calendes… grecques. Une seule certitude, Paris et Berlin pèseront dans la réforme de la gouvernance européenne. Avec, pour l'instant, l'avantage à l'Allemagne.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par mps » 17 nov. 2011, 09:56:03

J'avais déjà suggéré que la moutarde montait au nez devant l'absence totale de collégialité du duo Merkory, qui la jouent "grande puissancee".

Sans minimiser leurs efforts, ils feraient mieux d'aller voir chez leurs partenaires comment on fait pour avoir une dette moindre que les leurs !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2011, 12:10:35

Je ne sais pas s'il faut parler de duo pour un maître et son caniche. L'Allemagne impose son point de vue à toute l'Europe et Sarko se met du coté du plus fort.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2011, 17:18:13

En gros, Berlin veut imposer la règle d'or à toute l'Europe par le biais du TCE.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par politicien » 21 nov. 2011, 22:48:22

Bonjour,
De prime abord, l'Allemagne semble avoir bloqué toutes les issues de secours qui permettraient à la zone euro d'échapper à la crise de la dette. Mais en y regardant de plus près, certaines "lignes rouges" allemandes pourraient être moins rouges que d'autres.

Si la chancelière Angela Merkel obtient l'accord de ses partenaires de l'Union pour modifier le traité européen afin d'y inclure, comme elle le souhaite, un droit d'ingérence budgétaire chez les "mauvais élèves" de la dette, elle pourrait accepter des avancées plus audacieuses pour combattre la crise, laissent entendre certains de ses conseillers.

Parmi ces avancées pourraient figurer une augmentation des rachats par la Banque centrale européenne de dettes de pays en difficulté, des garanties accordées par le fonds européen de stabilité financière (FESF) à certaines émissions obligataires et la création future d'"obligations de stabilisation" communes. "Des obligations de stabilisation communes ne sont à mes yeux ni bonnes ni mauvaises en elles-mêmes", a dit Peter Altmaier, un des principaux responsables de la CDU, le parti d'Angela Merkel, au parlement allemand, qui est aussi l'un de ses principaux conseillers en matière d'affaires européennes.

(...)

PARADOXE
"Le paradoxe de la situation actuelle, c'est que toutes les bonnes solutions à la crise de l'euro ne sont pas légalement valables en Allemagne", souligne Ulrike Guerot, responsable de l'antenne berlinoise du cercle de réflexion "European Council on Foreign Relations". La chancelière argue en effet du fait que les traités européens empêchent la BCE de jouer le rôle de prêteur en dernier ressort et de financer la dette des Etats par la création monétaire. Elle a rejeté l'idée d'"euro-obligations" tout comme comme celle d'une mutualisation des dettes et elle a balayé les propositions qui permettraient au FESF d'emprunter à la BCE ou au Fonds monétaire international (FMI).

(...)

En fait, les responsables allemands considèrent la hausse des rendements obligataires de ces pays comme une aubaine car elle force les gouvernements, de Rome à Paris, à mettre des oeuvres les réformes budgétaires et structurelles qu'ils repoussaient jusqu'à présent.

LE MARCHÉ, UN "ALLIÉ"
Une source à Berlin décrit ainsi le marché obligataire comme un "allié" de ce point de vue. Pour Peter Altmaier, l'objectif de la chancelière consiste à placer ses partenaires européens face au compromis sur lequel a été créée la monnaie unique. "Quand l'euro a été lancé par le traité de Maastricht en 1992, cela s'est fait via un compromis historique", explique-t-il : "Primo, le deutschemark, alors horriblement trop fort, était supprimé et secundo, la culture de stabilité allemande devait être étendue à toute l'Europe. La première partie a été appliquée, la deuxième reste valable et engage les signataires du traité mais elle n'a pas été appliquée."

(...)

Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, souhaite voir adopté cet amendement avant la fin de l'an prochain. Ce n'est qu'ensuite que Berlin s'efforcerait de faire avancer sa vision, plus ambitieuse, d'une union politique plus étroite, expliquent des responsables allemands. Pour Ulrike Guerot, les pressions qu'exerce l'Allemagne sur ses partenaires risquent cependant de susciter à son égard un ressentiment durable. "Cela va nous retomber dessus douloureusement d'ici deux ou trois ans. Sommes-nous certains que tout le monde continuera de nous aimer, de nous acheter des BMW et de nous accueillir sur ses plages si nous nous conduisons de cette manière ?", explique-t-elle.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2011, 22:56:24

Une visionnaire cette Guerot. Il est évident que la tentative de IVème Reich développée par Merkel risque de revenir dans les dents des allemands à court terme. Une solution serait de pousser les allemands à sortir de l'euro. Mais comment ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2011, 23:53:01

L'Allemagne est en passe de réaliser un Anschluss financier sur le reste de l'Europe. Bravo les gars.

Au passage, on admirera l'hypocrisie de Merkel qui d'un côté prétend que les traités rendent impossible que la BCE soit prêteur en dernier ressort (ce qui constituerait pourtant une solution quasi immédiate à la crise et à moindre frais), et de l'autre propose de modifier ces traités pour imposer la règle d'or budgétaire. On se fout de qui exactement ?

En tout cas si en 1992 on m'avait dit qu'en adoptant Maastricht on adoptait en réalité le Deutsche Mark et une mise sous tutelle de Francfort, j'aurais voté non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par mps » 22 nov. 2011, 03:08:15

Si on avait mis à l'asile le premier gouvernant qui a emprunté pour payer ses dépenses récurrentes, la discussion n'aurait pas lieu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par politicien » 24 nov. 2011, 21:30:36

Bonjour,

Réunis jeudi 24 novembre à Strasbourg pour un mini-sommet, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le président du conseil italien Mario Monti ont assuré qu'ils étaient déterminées "à tout faire" et sont "déterminées à travailler dans le même sens" pour garantir la pérennité de l'euro.
(...)

"LA BCE EST INDÉPENDANTE"
Les trois dirigeants européens n'ont pas abordé la question de la Banque centrale européenne. Pour préserver son indépendance, selon M.Sarkozy. "Nous avons tous trois indiqué que dans le respect de l'indépendance de cette institution, il fallait s'abstenir de demandes positives ou négatives" à la BCE, a-t-il déclaré devant les journalistes.

Des déclarations qui sont à l'opposé de celles des ministres Alain Juppé et Jean Leonetti. Le ministre des affaires étrangères disait jeudi matin au micro de France Inter que la BCE devait "jouer un rôle essentiel" pour sauver la zone euro.
(...)

Mais voilà, Angela Merkel n'a pas cédé d'un pouce, refusant catégoriquement toute remise en cause du statut et de la fonction de la BCE. Fidèle à ses opinions déjà exprimées à maintes reprises, elle a répété ce qu'elle avait dit la veille devant le Parlement allemand, jugeant "extraordinairement inapproprié" que la Commission européenne propose, à ce stade, des émissions obligataires communes.

>> Lire : Réformer la BCE, seule solution pour répondre à la crise ?

LES TRAITÉS EUROPÉENS SERONT MODIFIÉS
Angela Merkel a aussi réussi à imposer sa volonté de modifier les traités européens. Paris et Berlin, en collaboration avec Rome, vont proposer à leur partenaires des "propositions de modification des traités pour améliorer la gouvernance de la zone euro pour plus d'intégration et de convergence".

(...)

>> Lire : Le débat sur la réforme des traités européens s'amplifie dans l'Union

LES MARCHÉS SONT DÉÇUS
A l'annonce de ces potentielles mesures, les bourses européennes sont passées dans le rouge, après une ouverture en hausse, jeudi matin. Les investisseurs s'attendaient vidsiblement à des annonces concrètes quant au rôle de la BCE.
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2011, 21:33:09

J'espère que le Sénat bloquera la réforme du traité. Rassurez-moi. Une réforme du traité doit forcément passer par le parlement ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2011, 21:42:22

Une fois de plus Sarkozy s'est couché devant Merkel. Et une fois de plus les marchés sont déçus car les mesures ne correspondent pas à leurs attentes. Et une fois de plus les dirigeants persisteront dans leurs erreurs en continuant d'appliquer des politiques qu'ils croient souhaitées par les marchés. Alors que tout ce que demandent les marchés, ce ne sont pas des victimes sacrificielles (les PIIGS, les pauvres, les chômeurs, etc) ou des punitions (les Grecs ont pêché, ils doivent payer, Berlin le veut), non, les marchés se foutent de toutes ces questions morales. Ce que veulent les marchés, c'est que la BCE devienne prêteur en dernier ressort, car c'est la seule solution pour une sortie de crise, et les marchés ne demandent qu'à ce que l'économie revienne à la normale, car il est tout simplement impossible de faire du fric dans une économie en dépression. Mais bon, les dirigeants sont tellement persuadés que les marchés veulent de la rigueur budgétaire, qu'ils sont prêts à tout pour donner aux marchés ce qu'ils pensent que les marchés veulent qu'ils leur donnent. Si ça donne l'impression de n'avoir aucun sens, c'est parce que ça n'a aucun sens. Hier is kein warum.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2011, 22:36:48

Je partage ton analyse à 100 %.
...et de nous accueillir sur ses plages si nous nous conduisons de cette manière ?
A l'heure où les Grecs et les Espagnols en bouffent un maximum, cette question me paraît cruciale en effet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par mps » 25 nov. 2011, 09:59:35

Pfff ... Les Directives européennes ne demandent pas l'avis des parlements locaux, mais bien celui du parlement européen.

Une fois adoptées, elles sont ratifiées aux échelons nationaux.

Et la BCE n'a pas vocation d'être la "maman" des pays qui se méconduisent financièrement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par FIFE » 25 nov. 2011, 10:09:52

Une banque centrale a pourtant pour mission de prêter de l'argent à l'état si nécessaire !

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Réforme des traités : Paris et Berlin divergent

Message non lu par FIFE » 25 nov. 2011, 10:10:58

Nicolas Sarkozy a encore une fois été tenu en échec ce jour au nième sommet sur le sauvetage de l’euro. Mais il y a une différence de taille : Nicolas Sarkozy n’arrive plus à masquer son impuissance, la parade et les artifices de communication ne sont plus possibles parce que le numéro a été trop de fois répété.
L’euro est une monnaie vouée à l’échec depuis le départ, tenter désespérément de le sauver nous coûte du temps et de la dette. Tout le monde sent que la fin de l’euro est proche, mais personne ne veut l’admettre.
Il est plus que temps d’arrêter les sommets à répétition, ou les discours, pour commencer à regarder la réalité en face et penser à une seule chose : protéger les Français dans les turbulences que nous allons connaître.
Il est de l’intérêt supérieur de la France et des Français que nous puissions bien gérer la fin de cette tragique erreur, dans les meilleures conditions, sur un pied d’égalité avec l’Allemagne. Courir derrière Angela Merkel pour essayer de sauver un mort est ridicule. La pire des situations serait de se faire dicter les conditions de la fin de la monnaie unique par l’Allemagne et de nous retrouver dans la situation d’une Grèce ou d’une Italie, jetées au ban des nations européennes.
Il reste peu de temps pour redresser le cap.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré