Dette américaine : blocage au Congrès

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dette américaine : blocage au Congrès

Message non lu par politicien » 23 nov. 2011, 19:50:31

Bonjour,
Retour à la case départ. La «super-commission» du Congrès chargée de réduire la dette des Etats-Unis a annoncé lundi ne pas être parvenue à un accord, après trois mois d'efforts. Un blocage entre gauche et droite qui risque de crisper les marchés financiers, au moment où l'Europe se débat elle aussi avec son endettement.

Barack Obama a rejeté sur les républicains la faute de l'échec des travaux de la commission, estimant que trop d'entre eux «refusent d'entendre les voix de la raison et du compromis».

Les 12 membres de cette commission mixte - six républicains et six démocrates - étaient chargés de réduire le déficit de 1.200 milliards de dollars et avaient jusqu'à mercredi minuit pour adresser leurs recommandations.
(...)

Obama maintient la pression
La sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Jeb Hensarling ont exprimé leur déception dans un communiqué commun. «Malgré notre incapacité à résoudre les divergences significatives au sein de la commission, nous mettons un terme à ce processus en étant unis dans la conviction que la crise de la dette dans laquelle notre pays est plongé doit être résolue et qu'on ne peut pas attendre la prochaine génération pour que cela soit fait», ont déclaré les deux parlementaires.

(...)

Effet négatif sur les Bourses
A court terme, l'impasse sur la réduction de la dette conjuguée aux convulsions économiques européennes pourrait envoyer un signal négatif aux marchés. «Je vois une grosse déception sur les marchés», a déclaré mardi Jun Azumi, ministre japonais des Finances, ajoutant qu'il craignait un effet négatif sur la Bourse de Tokyo. «La situation est très grave et, à plusieurs égards, inédite», jugeait dimanche la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, mettant en garde contre d'éventuels troubles sociaux si la stagnation de la croissance et le haut niveau de chômage continuaient à entamer le moral des marchés

La réduction de la dette, qui atteint 15.000 milliards de dollars, sera sans aucun doute un des thèmes majeurs de la campagne pour la présidentielle de l'an prochain.
(...)

Cependant, l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a maintenu la note attribuée à la dette des Etats-Unis, AA+. Mais S&P a indiqué que celle-ci restait menacée d'un abaissement.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Dette américaine : blocage au Congrès

Message non lu par pwalagratter » 23 nov. 2011, 20:03:07

Les Républicains ont imposé leur vision. En cas d'échec, il est d'ores et déjà prévu que les dépenses sociales (il en restait encore ?) soient encore abaissées.
Mais de quoi se plaignent encore les Bourses et les agences de notation : pour les contenter le nombre de pauvres va augmenter (49 millions aux USA) et elles continuent leurs caprices ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Dette américaine : blocage au Congrès

Message non lu par lancelot » 23 nov. 2011, 22:44:47

Tant que le cartel de la finance se prendra pas un coup de marteau sur la tronche , cette situation perdurera. La seule solution est de leur faire comprendre que la prochaine fois, au lieu de les aider à s'essuyer les pieds sur le paillasson en recapitalisant , ce sera nous qui regarderont leur descente aux enfers avant de les nationaliser.

Hélas c'est un doux rève ... les milliardaires sont trop impliquées dans la politique. (mais ... chez nous, c'est possible ... icon_cheesygrin )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Dette américaine : blocage au Congrès

Message non lu par mps » 24 nov. 2011, 08:06:07

Un slogan ne remplace pas l'étude d'un budget.

Obama dit que c'est la faute des républicains, mais en cela il est constant : c'est toujours la faute des autres. Petit truc de gauche qu'on voit aussi dans les négociations belges.

Il voudrait continuer à jeter des paillettes, et donc à s'endetter, pour assurer la ré-élection. Mais les caisses sont vides, M. le Président, et vos carabistouilles ne peuvent plus convaincre les gens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré