L'Allemagne, un modèle imparfait

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par lyly » 10 févr. 2012, 17:34:58

De rien :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par lucifer » 10 févr. 2012, 18:00:58

Et dire qu'il y en a encore qui ont cru à la connerie du Pacs pour Homos ............... ce systeme n'a jamais été fait pour la communauté homosexuelle, c'est seulement qu'ils y ont acces, c'est tout.

Et en effet, aucun president ne s'avance vraiment sur le sujet, car en fait, on en a rien à battre de savoir qui couche avec qui, il y a des problèmes bien plus serieux que ça.

Le jour où on se consacrera à ce que pensent les homos , c'est que tout ira bien ailleurs.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2012, 18:06:34

Exactement. Merci Lucifer !

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par lyly » 10 févr. 2012, 18:54:36

Tant pis, les homos se sentent concernés. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre.

perso, les seuls homos que je connais sont des personnes sourdes. .. l...
Tout cela ne représente qu'une toute petite part des suffrages. Mais additionnées les unes avec les autres, ces communautées pourraient bien finir par se faire respecter un minimum. ;)
Je rappelle que Sarko a participé au dîner du CRIF qui représente la communauté juive ..........

:P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par politicien » 10 févr. 2012, 23:15:22

Bonjour,

Pour en revenir au modèle Allemand, voici un article intéressant sur l’indemnisation du chômage :
Comment sont indemnisés les chômeurs en Allemagne (...)

Un système moins généreux qu'en France
Concrètement, elle est désormais divisée en deux grandes catégories, que détaillent les auteurs de l’ouvrage.

-D’abord l’Arbeitlosengeld I (ALG I), limitée aux 12 premiers mois de prise en charge (18 mois pour les plus de 55 ans) et proportionnelle au salaire antérieur. Soit 60% du salaire net sans enfant et 67% avec enfant. Avec un plafond de 5.500 euros à l’Ouest et de 4.650 euros à l’Est… Moins, donc, que les 57,4% à 75% du salaire brut versés en France pour une durée de 24 mois avec un plafond de 11.540 euros.

-Ensuite l’Arbeitlosengeld II (ALG II), une aide sociale indépendante des revenus antérieurs. Le demandeur d’emploi perçoit une indemnité forfaitaire de 360 euros. Une somme modulable en fonction de la situation familiale. Dans le cas d’un couple, le montant est réduit de 10% pour le conjoint dans la même situation. Les enfants à charge donnent droit à une rallonge de 60% lorsqu’ils ont moins de 14 ans et de 80% au-delà. Diverses aides s’y ajoutent souvent (logement, chauffage, aide d’urgence…), de sorte qu’au total, l’ALG II assortie de ces dernières équivaut environ au RSA français (460 euros par mois), comme le montre une étude réalisée fin 2010 par l’ambassade de France à Berlin ("France-Allemagne, une nécessaire convergence, contrainte ou opportunité").

Allocation réduite en cas de refus d'emploi
"Ce ne sont pas dans les chiffres qu’il faut chercher la singularité de ALG II, mais dans la philosophie qui l’accompagne", soulignent toutefois Bernard de Montferrand et Jean-Louis Thiériot. L’indemnité est en effet conditionnée à un examen d’ensemble de la situation patrimoniale, y compris celle du conjoint. A tel point qu’il a souvent été qualifié de "flicage".

(...)

Les chômeurs contraints à accepter un travail y compris à temps partiel
En cas d’offre "acceptable", la réglementation permet aussi d’imposer une mobilité dans l’ensemble du Land, sauf circonstances particulières appréciées au cas par cas. "L’important est de pousser à tout prix les personnes licenciées à retrouver du travail", résument les auteurs. Y compris un contrat à temps partiel ou un "minijob" de moins de 15 heures par semaine.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par lyly » 11 févr. 2012, 00:00:18

De quels chômeurs parle t on ?

..............

Apres, il me semble qu'en France, on va imposer aux chômeurs d ' être dans l'obligation d'accepter le 1er boulot que pôle emploi va leur proposer sous peine d' être radié. ...
Pôle emploi .. l'endroit ou personne ne sait ce que veut dire travailler ....
Franchement moi, qui ai passé une bonne partie de ma vie à chercher du travail, je peux dire que chez pôle emploi, je n'ai trouvé que des incompétents.
Une bonne réforme au niveau de ce personnel non qualifié pour commencer .... après, on viendra donner des leçons aux bosseurs. ;)
Mert' alors !
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2012, 08:33:16

"D’abord l’Arbeitlosengeld I (ALG I), limitée aux 12 premiers mois de prise en charge (18 mois pour les plus de 55 ans) et proportionnelle au salaire antérieur. Soit 60% du salaire net sans enfant et 67% avec. Moins, donc, que les 57,4% à 75% du salaire brut versés en France pour une durée de 24 mois avec un plafond de 11.540 euros."

Il est clair qu'il faut baisser le plafond en France. A 2500 euros grand maximum. Pour les montants et leur durée, ce n'est pas si simple. En France, pour bénéficier de 75% pendant deux ans, il faut avoir travaillé au moins 3 ans en CDI. Sinon, on touche moins, moins longtemps et c'est dégressif. Après 3 ans de CDD, c'est 57.4% du brut pendant 2 ans, sans dégressivité. Donc, ce qui nous différencie surtout des allemands, c'est surtout la durée d'indemnité.

Leur système d'obligation de retour à l'emploi me semble très inhumain.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2012, 10:42:12

C'est comme ça qu'on atteint un taux de chômage aussi bas :mrgreen:
Mieux vaut habiter au centre d'un Land si je comprends bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2012, 10:56:34

"Mieux vaut habiter au centre d'un Land si je comprends bien."

Je me suis fait la même réflexion. C'est débile de raisonner en terme de Land et pas en terme de rayon autour de chez soi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2012, 11:09:40

Image

Mieux vaut habiter en Sarre :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par wesker » 11 févr. 2012, 14:44:07

Que des chômeurs se voient incités à reprendre un emploi plutôt que de demeurer dans les revenus de transferts est évidemment nécessaire mais cela n'est possible qu'à la condition du plein emploi ou d'offres sérieuses. Qui accepteraient un travail à 2H de chez lui à temps partiel et au smic en sachant que ce poste se traduirait par une chute des revenus ?

Que l'on ne puisse refuser, par oisiveté des offres d'emplois, que l'on incite des chômeurs à accepter des offres est évidemment une orientation que j'approuve, mais j'exige que des contreparties, que la notion de justice et la prise en compte des difficultés réelles de son quotidien soit assortie à cette incitation.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par politicien » 19 déc. 2013, 18:28:14

Bonjour,
La pauvreté a augmenté et a atteint "un niveau record" en Allemagne, où les inégalités régionales ont aussi progressé, plongeant des régions entières dans une "spirale du déclin", s'alarment des associations d'aide sociale, dans un rapport publié jeudi.

"L'Allemagne n'a jamais été aussi profondément divisée qu'aujourd'hui", a déclaré Ulrich Schneider, président de la très respectée Paritätische Gesamtverband, une fédération qui regroupe environ 10 000 associations actives dans le domaine de l'aide sociale et de la santé, lors d'une conférence de presse à Berlin. "Le taux de pauvreté, à 15,2 %, a atteint un nouveau et triste record en 2012", souligne l'édition 2013 du rapport annuel de cette organisation, qui s'appuie sur des données de l'institut allemand des statistiques (Destatis). "Une personne sur sept est pauvre ou menacée de pauvreté", avec un revenu inférieur à 60 % du revenu médian, a noté M. Schneider en relevant la hausse quasi constante du taux de pauvreté depuis 2006, selon le texte de son intervention diffusé dans un communiqué.

"Gonflement des emplois à bas salaire"
La Paritätische Gesamtverband souligne que la pauvreté a progressé alors que le chômage, au contraire, diminuait dans le pays.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2013, 18:36:35

Qu'il n'y a que les politiques et les simples d'esprit pour nous enflûter avec le "modèle" de l'Allemagne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par freeze » 19 déc. 2013, 18:56:51

politicien » 19 Déc 2013, 19:28:14 a écrit :Bonjour,
La pauvreté a augmenté et a atteint "un niveau record" en Allemagne, où les inégalités régionales ont aussi progressé, plongeant des régions entières dans une "spirale du déclin", s'alarment des associations d'aide sociale, dans un rapport publié jeudi.

"L'Allemagne n'a jamais été aussi profondément divisée qu'aujourd'hui", a déclaré Ulrich Schneider, président de la très respectée Paritätische Gesamtverband, une fédération qui regroupe environ 10 000 associations actives dans le domaine de l'aide sociale et de la santé, lors d'une conférence de presse à Berlin. "Le taux de pauvreté, à 15,2 %, a atteint un nouveau et triste record en 2012", souligne l'édition 2013 du rapport annuel de cette organisation, qui s'appuie sur des données de l'institut allemand des statistiques (Destatis). "Une personne sur sept est pauvre ou menacée de pauvreté", avec un revenu inférieur à 60 % du revenu médian, a noté M. Schneider en relevant la hausse quasi constante du taux de pauvreté depuis 2006, selon le texte de son intervention diffusé dans un communiqué.

"Gonflement des emplois à bas salaire"
La Paritätische Gesamtverband souligne que la pauvreté a progressé alors que le chômage, au contraire, diminuait dans le pays.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
l'exemple allemand est foireux
et vouloir le copier est totalement idiot

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Allemagne, un modèle imparfait

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2013, 19:54:16

Je crois qu'on n'aura jamais vu un pays aussi riche avec autant de pauvres.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré