Les Chinois s'empoisonnent

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Vincendix » 26 nov. 2011, 08:52:44

Qui ne connait le staphylocoque doré, une bactérie « sympathique » cause de multiples infections et intoxications. Le gouvernement Chinois vient d’autoriser la vente de produits alimentaires contenant une faible dose de ces bacilles. Ces petites bestioles vont pouvoir se développer dans les organismes et peut-être régler le problème de la surpopulation humaine.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2011, 09:05:15

Ils sont barjos !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par mps » 26 nov. 2011, 10:36:17

Je ne sais pas. Apparemment, de nombreux aliments "sensibles" en contiennent sans inconvéneints, à condition de ne pas - par exemple - décongeler puis recongeler.

Wikipedia : Une mauvaise conservation : certains aliments dits sensibles contiennent une quantité négligeable de S. aureus mais une mauvaise conservation comme une décongélation-recongélation ou exposition prolongée à une température ambiante favorise la multiplication des micro-organismes.

J'ignore quel est le seuil de tolérance chez nous.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2011, 10:54:42

Après lecture, en effet, il semble que le danger provienne de S. aureus quand il est en grand nombre, ainsi que de plusieurs de ses endotoxines. Un aliment faiblement contaminé présenterait peu de risque, à partir du moment où il est mangé de suite. Deux heures à 20°C et je ne garantis pas le résultat ^^.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Vincendix » 26 nov. 2011, 11:42:59

Il y a un véritable problème concernant les intoxications alimentaires en Chine mais, à part quelques scandales dévoilés, la majorité des cas est cachée. Le gouvernement subi la pression des géants de l'alimentation et cette autorisation le prouve. Fidèle à leur médecine traditionnelle, les Chinois dans leur ensemble ne tiennent pas compte des recommandations en matière d'hygiène alimentaire, c'est pour cela que la présence de staphylocoques dorés dans les aliments devient dangereuse.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2011, 11:52:41

Tant que ça reste chez eux. Le problème, c'est qu'ils envoient leur m.... chez nous. Saviez-vous qu'on se bouffe de l'OGM chinois (interdit chez nous) depuis des années sans que personne n'y trouve grand chose à redire au niveau de la commission européenne ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Vincendix » 26 nov. 2011, 21:48:43

Nombrilist a écrit :Tant que ça reste chez eux. Le problème, c'est qu'ils envoient leur m.... chez nous. Saviez-vous qu'on se bouffe de l'OGM chinois (interdit chez nous) depuis des années sans que personne n'y trouve grand chose à redire au niveau de la commission européenne ?
C'est bien possible et puis tous les produits manufacturés ont des OGM à la base (Ouvriers Généralement Mal-payés).
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2011, 21:52:12

Il y a un grand succès des jardins privés chez les chinois, il y a une grande méfiance parmi la population chinoise envers ce qu'ils mangent et les institutions en générale (à cause de la corruption, toussa).
Cependant, (oui j'aime faire mon petit gauchiste), on peut se demander si à plus long terme nous somme aussi efficacement protégé contre les infections alimentaires de part le lobbing agro-alimentaire. Les tonnes de pesticides, de fongicides, de cides tout court, et le normand que je suis regrettera que ce ne soit du cidre ne pourraient ils pas provoquer des maladies à long terme ? Bien sûr, nous ne sommes pas au niveau chinois, mais je pense que la question peut se poser, notamment quand les farines animales vont être réintroduites en partie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2011, 21:55:18

Au niveau infections alimentaires (donc là on parle de pathogènes), nous avons les normes les plus strictes du monde, juste derrière les américains. Au niveau pesticides, parcontre, nous avons probablement l'une des inspections les plus laxistes du monde occidental.
Je te garantis cependant que la bouffe asiatique est largement plus assaisonnée de pesticides que la notre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2011, 22:00:11

Oui, bien sûr, je ne nie pas cela. Cependant, quand l'on sait qu'un médicament aussi dangereux que le médiator a été laissé sur le marché avec l'approbation tacite de plusieurs ministres de la santés sous différents gouvernements, j'affirme juste que l'on peut se questionner si nous pouvions avoir une entière confiance envers nos autorités sanitaires. Mais cela est une tendance mondiale :D, pas franco-française. Peut être que MPS nous expliquera que c'est mieux en belgique :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2011, 22:03:52

Sur les aspects infections, je répète que je suis archi-confiant. Pourquoi ? Parce qu'une infection, ça tue en quelques jours et qu'il est donc très facile de repérer le produit à incriminer. Les industriels le savent très bien et sont donc ultra-archi-prudents là-dessus. Dans le cas du mediator ou d'un autre médoc, il est beaucoup plus compliqué de prouver leur culpabilité. Et donc, il y a moins d'efforts de la part des industriels.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Chinois s'empoisonnent

Message non lu par Vincendix » 26 nov. 2011, 22:13:35

Nombrilist a écrit :Au niveau infections alimentaires (donc là on parle de pathogènes), nous avons les normes les plus strictes du monde, juste derrière les américains. Au niveau pesticides, parcontre, nous avons probablement l'une des inspections les plus laxistes du monde occidental.
Je te garantis cependant que la bouffe asiatique est largement plus assaisonnée de pesticides que la notre.
Les agriculteurs Chinois sont d'excellents clients de produits chimiques et paradoxalement ils protègent leur jardin, en fait, ils s'empoisonnent mutuellement!

Beaucoup d'agriculteurs Français ont réduit d'eux-mêmes l'utilisation des pesticides, en tout cas dans ma région. Un réflexe écologique, destiné aussi à préserver leur santé et celle de leur famille et puis il y a un seuil à ne pas dépasser, celui où la rentabilité accrue est annulée par la dépense supplémentaire.
La preuve de cette réduction, c'est le retour en été des coquelicots et des bleuets dans les champs de céréales, un plaisir.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré