Maroc: vers une victoire des islamistes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Maroc: vers une victoire des islamistes

Message non lu par politicien » 26 nov. 2011, 18:18:07

Bonjour,
Le Parti justice et développement remporte 80 sièges sur 395 aux législatives de ce vendredi au Maroc. Si ces résultats partiels se confirment, le roi devra choisir le Premier ministre dans les rangs islamistes.

Les islamistes du Parti justice et développement (PJD) revendiquent une "victoire d'envergure" aux législatives de vendredi au Maroc. Le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui évoque quelque 80 sièges remportés par le PJD. Le PJD est suivi de l'Istiqlal, le parti du Premier ministre Abbas El Fassi, qui a obtenu 45 sièges.

Il s'agit de résultats "provisoires et non définitifs" du scrutin. Les résultats définitifs sont attendus pour ce dimanche. Le taux de participation a atteint 45,4% selon les premières estimations annoncées par le ministre. Un taux de participation en nette hausse par rapport aux dernières législatives de 2007.

(...)

Un Premier ministre issu du PJD?

"C'est un tournant historique", indique Mustapha El Khelfi, le directeur de la publication d'Attajdid, le journal du PJD. En effet, si le PJD remporte ces élections, le roi sera obligé de nommer un Premier ministre dans ses rangs, selon la nouvelle Constitution. Le nouveau chef du gouvernement sera alors chargé de former un gouvernement de coalition, comme le veulent les usages politiques.

Fort de cette victoire, le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane se voit d'ores et déjà à la tête du prochain gouvernement.
(...)

L'essentiel de notre programme aura deux axes: la démocratie et la bonne gouvernance
Les islamistes modérés ont d'ores et déjà annoncé qu'ils étaient prêts à des "concertations" avec d'autres partis pour former le gouvernement, "si cela se confirme que nous sommes les premiers", a déclaré Abdelilah Benkirane, dirigeant du PJD.
(...)

Des "pressions"?[/b]
Le scrutin s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes, ont annoncé des observateurs envoyés par l'Assemblé parlementaire du Conseil de l'Europe. Mais ils ont aussi indiqué qu'ils ont été informés de "pressions sur les personnes qui ont appelé au boycott du vote", notamment le Mouvement du 20 février, qui réclame depuis des mois des réformes politiques.
(...)

Plus de 30 partis, représentés par 7100 candidats, participaient à ces législatives pour élire 395 députés à la première chambre du parlement marocain. Les deux principaux adversaires du PJD étaient deux partis aguerris, membres de la coalition gouvernementale: l'Istiqlal (Indépendance) du Premier ministre Abbas El Fassi et le RNI, dont le secrétaire général est l'actuel ministre des Finances Salaheddine Mezouar.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Maroc: vers une victoire des islamistes

Message non lu par mps » 27 nov. 2011, 09:35:57

Je pense que c'est (peut-être) excellent !

Ces islamistes modérés se moquent de la Charia, ne changeront rien au Code très progessiste de la Famille, n'interdiront ni la mini-jupe ni l'alcool, reconnaissent à M-6 le titre de Commandeur des Croyants, se déclarent ouverts au progrès.

Leur exi!stence ne dérange finalement que les islamistes radicaux qu mérulent le reste du monde arabe et offrent une alternative "tendance" sans en présenter les inconvénients.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Maroc: vers une victoire des islamistes

Message non lu par Nico37 » 29 août 2012, 00:06:48

Maroc : trois mois de prison pour avoir rompu le jeûne MARDI 28 AOÛT 2012 / JULIA GAULON

Un jeune homme a rompu le jêune du Ramadan en public et écopé de trois mois de prison

Un jeune homme a mangé en public dans la vieille ville de Rabat pendant le Ramadan. Résultat : il a été condamné à trois mois de prison ferme. Un acte militant selon les défenseurs des droits de l’Homme.

Trois mois ferme pour avoir rompu le jeûne. C’est la sentence dont a écopé un jeune Marocain ce mardi, d’après l’AFP. Il avait mangé en public à Rabat, pendant le mois de Ramadan. Au Maroc, cet acte est sanctionné par la loi. Un groupe de jeunes, notamment, demande l’abrogation de ce dispositif.

(...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Maroc: vers une victoire des islamistes

Message non lu par mps » 29 août 2012, 08:45:42

J'ai vécu une scène assez saisisante, durant le Ramadan, à Casa.

Restaurant "français", nous nous installons : 3 belges et un ami marocain. Menu. Nous passons commande.

Immédiatement, un dialogue bref et tendu en arabe entre le garçon et notre ami marocain : refus de servir "un frère" pendant le Ramadan !

Nous avons voulu quitter, mais notre ami marocain a été fataliste : je n'aurai à manger nulle part ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Maroc: vers une victoire des islamistes

Message non lu par Nico37 » 06 mai 2013, 23:21:06

Extrémisme islamiste : les progressistes s'inquiètent 06/05

«Nous vivons dans le même climat qui a précédé les attentats du 16 Mai». C’est ainsi que se sont exprimés, en substance, les membres du groupe parlementaire de l’Alliance socialiste (PPS et FFD) à la deuxième Chambre, mardi 30 avril dans le cadre d’un «droit d’informer». Le PPS, qui est membre de la majorité gouvernementale, rappelle qu’«à la veille des attentats du 16 Mai, des fatwas extrémistes étaient émises sans que personne ne s’en inquiète, jusqu’à ce que l’irréparable se produise». De son côté, le bureau politique de l’USFP vient de lancer, lui aussi, un cri d’alarme, mettant le gouvernement et le PJD devant leurs responsabilités. Cette levée de boucliers du camp progressiste de la classe politique intervient après que la tendance salafiste a entrepris, de nouveau, de jeter l’anathème sur certains intellectuels, le militant amazigh Ahmed Assid en l’occurrence, pour avoir exprimé ouvertement leurs opinions.

(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré