Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par Vincendix » 29 nov. 2011, 16:48:03

Suite aux agressions sur deux femmes journalistes en Egypte, RSF conseille la prudence.

“Nous appelons les rédactions à la prudence et à se soucier en priorité de la sécurité de leurs envoyés spéciaux et de leurs correspondants. Il est plus dangereux pour une femme que pour un homme de couvrir les événements de la place Tahrir. C’est une réalité à laquelle les rédactions doivent faire face. C’est la première fois que des agressions sexuelles répétées sont commises dans un même lieu contre des femmes journalistes. Les rédactions doivent se poser la question lorsqu’elles envoient des équipes sur place et prendre des mesures de protection particulières", a déclaré Reporters sans frontières.
"Il n’est pas question de renoncer et de cesser de couvrir la situation en Egypte, mais il faut s’adapter aux menaces actuelles. Les femmes reporters qui se rendent sur la place Tahrir doivent avoir conscience de cette situation", a ajouté l’organisation.


La consigne de prudence peut s'étendre à d'autres pays, les agressions sexuelles envers les femmes journalistes, ce n'est pas nouveau et normalement pour les éviter, elles doivent faire équipe avec un homme, je pense que ce n'était pas le cas au Caire!
Modifié en dernier par Vincendix le 29 nov. 2011, 17:04:35, modifié 2 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Deux journalistes victimes d'agressions sexuelles au Cai

Message non lu par Calculette » 29 nov. 2011, 16:51:29

Image

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Deux journalistes victimes d'agressions sexuelles au Cai

Message non lu par Vincendix » 29 nov. 2011, 17:07:24

Calculette a écrit :Image
Ce n'est pas le THE à la menTHE !
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par Ayahuasca » 29 nov. 2011, 20:06:43

RSF a changé de discours après son premier communiqué qui avait fait un tollé
"C'est au moins la troisième fois qu'une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte. C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n'existe pas d'autre solution."
Comme je l'écrivais ailleurs, ces femmes sont souvent volontaires et très réfractaires à l'idée d'être mises de côté, ce qui ne les empêche pas de connaître les risques qu'elles peuvent courir.
Au Caire la journaliste de France 3 était accompagnée d'un cameraman/interprète. Mais face à des dizaines d'hommes, difficile de réagir.
Par ailleurs, il me semble que Le Caire est une ville connue de manière générale pour le harcèlement verbal, physique voire sexuel fait aux femmes dans l'espace public...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par Vincendix » 29 nov. 2011, 21:01:52

Ayahuasca a écrit :RSF a changé de discours après son premier communiqué qui avait fait un tollé
"C'est au moins la troisième fois qu'une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte. C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n'existe pas d'autre solution."
Comme je l'écrivais ailleurs, ces femmes sont souvent volontaires et très réfractaires à l'idée d'être mises de côté, ce qui ne les empêche pas de connaître les risques qu'elles peuvent courir.
Au Caire la journaliste de France 3 était accompagnée d'un cameraman/interprète. Mais face à des dizaines d'hommes, difficile de réagir.
Par ailleurs, il me semble que Le Caire est une ville connue de manière générale pour le harcèlement verbal, physique voire sexuel fait aux femmes dans l'espace public...
Première réaction à "chaud" de RSF et c'est compréhensible, car d'autres agressions de ce genre se sont déjà produites mais elles n'ont pas été médiatisées.
Tous les journalistes de terrain sont volontaires mais il faut être conscient, la femme est surexposée dans certains pays, ce n'est pas du sexisme que de les inciter à la prudence, à leur déconseiller de se mêler à la foule.
Un caméraman n'est pas le meilleur rempart.
La ville du Caire n'est pas plus dangereuse que d'autres villes Africaines où certains quartiers sont à proscrire... Et puis le danger est parfois présent où on ne l'attend pas.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par Ayahuasca » 29 nov. 2011, 21:34:32

J'avoue ne pas connaître le Caire, mais c'est le genre de choses que plusieurs personnes autour de moi (dont ma mère d'ailleurs) m'ont rapporté.

Mais oui, évidemment, j'imagine bien que cette ville n'est pas à différencier de bien d'autres.

Pour le sujet: effectivement, un cameraman n'est pas un rempart, je voulais juste préciser que les femmes journalistes ne sont généralement pas seules
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par Vincendix » 30 nov. 2011, 09:03:42

Ayahuasca a écrit :J'avoue ne pas connaître le Caire, mais c'est le genre de choses que plusieurs personnes autour de moi (dont ma mère d'ailleurs) m'ont rapporté.

Mais oui, évidemment, j'imagine bien que cette ville n'est pas à différencier de bien d'autres.

Pour le sujet: effectivement, un cameraman n'est pas un rempart, je voulais juste préciser que les femmes journalistes ne sont généralement pas seules
Même pour les hommes, il est recommandé de ne pas se « promener » seul dans les secteurs réputés dangereux. Les journalistes de toutes nationalités sont souvent regroupés dans le même hôtel et la solidarité est de mise, les informations concernant la sécurité sont partagées. Il arrive que quelques téméraires ou inconscient(e)s ne tiennent pas compte des conseils, ils prennent des risques supplémentaires.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par mps » 30 nov. 2011, 09:23:54

Excellent pour le tourisme, premier revenu de l'Egypte !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Deux journalistes femmes agressées sexuellement au Caire

Message non lu par Vincendix » 30 nov. 2011, 20:44:03

mps a écrit :Excellent pour le tourisme, premier revenu de l'Egypte !
Il y a déjà eu des attentats mortels contre les touristes et les risques seront de plus en plus grands!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré