Contestation en Russie : le système se "fissure"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par politicien » 06 déc. 2011, 23:27:00

Bonjour,

Au cri de "la Russie sans Poutine", "Poutine voleur" ou encore "Révolution", entre deux mille et dix mille personnes ont manifesté à Moscou au lendemain d'élections législatives entachées d'accusations de fraude. Mardi 6 décembre, ils étaient plusieurs centaines à participer à une manifestation interdite, rapidement empêchée par la police. Dans la foulée, deux cent cinquante militants de l'opposition ont été interpellés, selon la police. Cette mobilisation apparaît comme la plus importante depuis les manifestations massives du début des années 1990. Pourtant, nombreux sont les observateurs à voir dans ce mouvement plus une "fissure" d'un système que la naissance d'un véritable bouleversement.

POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA CONTESTATION S'ORGANISE SUR LE WEB
Cette "fissure", évoquée par Thomas Gomart, directeur du centre Russie à l'Institut français des relations internationales (IFRI), est d'abord le fait du revers électoral accusé par Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, l'actuel premier ministre. Il s'agit du plus mauvais résultat électoral de l'homme fort de la Russie depuis son arrivée au pouvoir, en 1999. Et pour cause : malgré le recours à des violations fréquentes de la procédure, dénoncé par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le parti perd la majorité constitutionnelle des deux tiers à la Douma en obtenant 49,5 % des suffrages, contre 64 % il y a quatre ans. Les fraudes massives sont également recensées sur la carte interactive et participative, lancée à l'initiative du quotidien libéral Gazeta.

Ce qui apparaît inédit dans cette contestation est le rôle des réseaux sociaux, souligne Corinne Deloy, rédactrice de l'Observatoire des élections en Europe de la Fondation Robert-Schuman. Thomas Gomart observe lui aussi des manifestants "hyperconnectés", qui appartiennent également aux "classes moyennes, urbaines et éduquées". En Russie, l'Internet est en effet de plus en plus utilisé pour "la diffusion d'idées politiques" relève un rapport de l'IFRI.

(...)

MANQUE D'UNITÉ
Si Internet semble jouer pour la première fois un important rôle de mobilisateur, la contestation n'a rien "d'inédit", suggère Philippe Migault, de l'Institut des relations internationales et stratégiques. "Il y a régulièrement des manifestations en Russie, et ceux qui contestent le plus volontiers sont loin d'être les plus démocrates, ce sont les nationaux-bolcheviks." Cette fois, le nombre de manifestants dépasse la poignée de contestataires, mais leur importance doit être relativisée considère le chercheur, "au regard d'une population qui compte cent quarante millions d'habitants". Même prudence dans l'analyse de la contestation pour Thomas Gomart, de l'IFRI, qui relève une contestation "éclatée" entre représentants de petits partis, groupuscules, activistes du Web, communistes et particuliers.

(...)

FACE À LA RUE, LA STRATÉGIE DE POUTINE
Les manifestations restent circonscrites, mais le revers électoral a poussé Vladimir Poutine à réagir de façon stratégique, souligne Thomas Gomart. D'abord avec l'arrestation de leaders de l'opposition et de manifestants ; avec l'organisation de contre-manifestations de nashi, ces jeunes Russes rangés derrière le pouvoir ; et des promesses de changement après sa réelection à l'élection présidentielle du 4 mars. En outre, souligne Thomas Gomart, Poutine ne manquera pas de se servir du président Medvedev comme d'un "fusible".


(...)

Pour Marie Mendras, politologue au CNRS, la question du temps est d'abord celle de la répression, avec une opposition très "remontée" d'un côté et le choix de la coercition de l'autre. "C'est un bras de fer", considère la chercheuse. Mardi, des forces supplémentaires ont été déployées dans la capitale pour y assurer la sécurité, ont admis les autorités russes.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par Ayahuasca » 06 déc. 2011, 23:32:14

Tempête dans un verre d'eau à mon sens, d'autant que c'est quoi l'opposition la plus active, celle qui a la plus large base électorale? Le parti de Limonov? Russie Juste? Et il y a vraiment des gens pour croire que ça sera mieux?
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par Musica » 07 déc. 2011, 17:47:56

là bas la mafia est organisée depuis la nuit des temps ; tant au niveau gouvernemental que de la population ; c'est un mode de fonctionnement qui date de l'URSS ; d'où le système D qui perdure ; d'où le travail au noir à grande échelle ; il faudra beaucoup de temps pour sortir de ce système; tous les pays de l'est sont sur ce système ; quelque soit l'homme politique au pouvoir, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par Ayahuasca » 07 déc. 2011, 18:23:58

J'ai lu il y a peu dans le Monde Diplo, suite à la condamnation de Timochenko, une analyse sur la politique intérieure ukrainienne qui stipulait que la condamnation de la belle Dame de Kiev était d'une hypocrisie monstrueuse, tant la corruption, l'abus de confiance, etc sont profondément ancrés à tous les niveaux de la société et de la politique en Ukraine. Je ne suis absolument pas spécialiste de l'espace russophone, mais j'imagine qu'effectivement, cela est valable pour bien des Etats de l'ex URSS.

Mais personnellement je faisais surtout référence à la tendance commune de ces grands partis à l'ultranationalisme, parfois franchement xénophobe, et qui, je crois, trouvent un certain écho dans la population.
Modifié en dernier par Ayahuasca le 07 déc. 2011, 19:12:36, modifié 1 fois.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par Musica » 07 déc. 2011, 19:05:53

effectivement ce néo-nazisme s’oppose à des formes d’ultra-nationalisme russe qui présentent des traits similaires en ce qui concerne le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie notamment, il existe une dizaines de mouvements , en gros les extrêmes entraînent les extrêmes, il est là le truc. sACHANT aussi que le conseil de l'Europe place sur le même plan Nazisme et Communisme, il en va d'une large banalisation, c'est bien ce que j'ai ressenti en me rendant dans l'un de ces pays ; si tu veux ce n'est pas du tout le même impact que chez nous.

PS :chez eux le racisme est une forme d'expression naturelle dont personne ne fait cas ; JE parle de ceux qui ne sont engagés dans aucun parti, c'est leur mode de fonctionnement ; les autres je n'en n'ai pas croisé ;au demeurant il n'y a aucune violence de leur part, ils ignorent mais ne font pas de mal.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par mps » 08 déc. 2011, 07:52:19

Les "très mauvais" résultats de Poutine ne le privent toutefois pas de la majorité absolue à la Douma, et ne représentent qu'un tassement d'usure de 5 %.

Ce sont surtout les jeunes qui croient à la fraude électorale massive, alimentés en cela par des "preuves" affichées sur les réseaux sociaux et les blogs, et qui sont souvent des hoax.

Tout simplement, la Russie peine à sortir de ses années de plomb, la vie y est difficile et les progrès très lents.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 déc. 2011, 12:08:14

:arrow: http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Poutine et Medvedev passeront ils le printemps 2012 ? Je ne pense pas ... Ce n'est pas moi qui pleurerait ces deux descendants spirituels de Staline. :Fumeur1:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2011, 14:37:49

La Russie a toujours fonctionné au knout, ça ne va certainement pas changer de sitôt.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par jim75 » 10 déc. 2011, 21:30:15

Ayahuasca a écrit :Tempête dans un verre d'eau à mon sens, d'autant que c'est quoi l'opposition la plus active, celle qui a la plus large base électorale? Le parti de Limonov? Russie Juste? Et il y a vraiment des gens pour croire que ça sera mieux?
En effet, un parti sympathisant de Russie Unie, un parti d'extrême droite et le PCR, je ne crois pas que ça changerait, et dans le cas des deux partis hors "coalition Poutine", le changement serait je pense vers le pire.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 déc. 2011, 22:43:52

C'est Marine Le pen qui doit faire une drôle de tronche. Elle qui voudrait collaborer activement avec Poutine et Medvedev.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par mps » 11 déc. 2011, 04:22:10

Ah, qu'!il est bon de voir que vous connaissez bien la Russie !

Si elle "marchait au knout", il n'y aurait pas de manifestations de masse, pour commencer. Ni de réseaux sociaux, ni de liberté d'expression. Or, les russes ne s'en privent pas.

Poutine est-il le rêve ? Qui le serait ? Des villes énormes, des banlieues sur près de 100 km, des voies d'accès (routes, trains, bus, train) saturées par les 10 millions d'habitants qui entrent en ville chaque matin (2,30 heures en moyenne, et pareil le soir).

Un parc immoblier désastreux : les derniers beaux immeubles datent ... de Staline. Mais on construit énormément à présent, et de meilleure qualité.

Un enseignement archi-minable, sauf pour les meilleurs. Des salaires dramatiquement bas (100 euros pour les basiques, 300 euros pour un chirurgien sophistiqué, 500 euros uniquement à Moscou, et pour les super winners) alors que le coût de la vie - bouffe et logement - n'est pas loin du nôtre.

Et surtout un peuple à 90 % défaitiste et résigné, face au travail et aux décisions personnelles.

Alors, oui, ce n'est pas brillant, mais qui ferait beaucoup mieux ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2011, 10:25:49

Tiens, mps qui parle de "manifestations de masse" alors qu'en d'autres occasions elle aurait parlé d'une poignée de braillards non représentatifs de la majorité silencieuse qui approuve la politique de son dirigeant bien-aimé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par mps » 11 déc. 2011, 16:56:25

Il faudra que tu apprennnes à faire une différence qui t'échappe manifestement.

Je parle de braillards quand il s'agit de contreperformance manifeste (les grèves générales, e.a.) ou d'allumés, boosté par des forces étrangères mal intentionnées, comme en Egypte, par exemple.

Les manifestants russes ne veulent pas casser la baraque : ils croient les élections truquées (?), souhaitent une légitime amélioration de leur très mauvaise qualité de vie, et pensent qu'un autre ferait mieux que Poutine. C'est parfaitement non-révolutionnaire, démocratique, et compréhensible.

Bien sûr, ils sont minoritaires. Bien sûr, ils ne vont pas contrer le résultat des élections. Mais il est pous que probable que le gouvernement fasse un effort en leur faveur, dans la mesure du possible.

Vois ici la courbe de la dette et celle du déficit.

http://www.gecodia.fr/Deficit-Russie--D ... a2084.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2011, 19:18:53

mps a écrit :Je parle de braillards quand il s'agit de contreperformance manifeste (les grèves générales, e.a.) ou d'allumés, boosté par des forces étrangères mal intentionnées, comme en Egypte, par exemple.

Les manifestants russes ne veulent pas casser la baraque : ils croient les élections truquées (?), souhaitent une légitime amélioration de leur très mauvaise qualité de vie, et pensent qu'un autre ferait mieux que Poutine. C'est parfaitement non-révolutionnaire, démocratique, et compréhensible.
On cherchera en vain la différence avec les situations en Tunisie et en Egypte. Pour ce qui est de la Syrie et de la Libye, tu as raison sur un point crucial : ils n'ont jamais cru aux élections truquées. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas d'élections icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Contestation en Russie : le système se "fissure"

Message non lu par politicien » 17 déc. 2011, 11:50:03

Bonjour,
Devant l'essor de la contestation via Facebook et assimilés, les autorités russes sont partagées entre une ouverture affichée et les vieux réflexes post-soviétiques de contrôle et de répression.

De l'Iran aux révoltes arabes en passant par les «Indignés», les réseaux sociaux se sont imposés comme le lieu de rendez-vous privilégié des contestataires de tous pays. Devenu récemment le premier pays d'Europe en nombre d'internautes - près de 51 millions selon une étude Comscore - la Russie ne fait pas exception au phénomène.

(...)

Principale soupape de liberté d'expression en Russie, la Toile y est devenue un «espace de tensions entre la société et l'État», note un rapport de l'Ifri. Jusqu'à présent, cela passait par une communauté de blogueurs de plus en plus active. Avec l'émergence des réseaux sociaux, type Facebook ou son équivalent local VKontakte, la communauté des web-contestataires s'est élargie. Les manifestations qui ont suivi les législatives contestées, d'une ampleur exceptionnelle, en sont une démonstration éclatante: elle sont nées sur ces réseaux. Pris en main par une population jeune, ces outils participent à ce que le quotidien économique Vedomosti appelle «l'éveil d'une nouvelle génération, jusqu'alors apolitique».

«Le gentil flic et le méchant flic»
En face, le pouvoir compte-il serrer la vis? «Les gens ne doivent pas avoir à répondre devant la justice de la publication de leurs idées sur Internet», a assuré Dmitri Medvedev. Le président russe, qui s'affiche sur Twitter et sur Facebook, est réputé mieux comprendre Internet que le premier ministre Vladimir Poutine, ex-agent du KGB.

(...)

Au moment des législatives, les sites indépendants et les blogs d'opposants ont ainsi dû faire face aux habituelles cyberattaques. Signe des temps, le FSB a en outre demandé à l'un des patrons de VKontakte de bloquer plusieurs groupes d'opposants. Depuis dix ans, le service fédéral de sécurité (ex-KGB) s'est doté de tous les outils pour surveiller, voire bloquer les publications sur Internet.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré