La fin de la démocratie en Hongrie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2012, 23:25:28

Ça fait pas mal de temps que je suis cette histoire, notamment grâce au blog de Paul Krugman hébergé par le New York Times, qui publie des textes de sa collègue de Princeton Kim Lane Scheppele. Et je suis absolument sidéré que personne n'en parle en France. Car on assiste en direct à la fin de la démocratie en Hongrie par le biais de ce qu'il faut appeler un coup d'état constitutionnel du parti nationaliste au pouvoir, le Fidesz. Celui-ci, grâce à ses super-majorités au parlement qui lui permettent de passer toutes les réformes constitionnelles sans opposition, a ces dernières semaines procédé à un bouleversement complet de ses institutions vers un système qu'on peut qualifier de fasciste sans travestir la réalité, et qui de plus risque de créer des problèmes graves avec ses voisins qui disposent d'importantes minorités hongroises.

Les textes, par ordre chronologique, sont en anglais et assez longs mais valent la lecture. La réalité est sidérante. Et si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare j'espère que ce post aura suffisamment éveillé votre curiosité pour trouver des sources en français.

Tout ceci se passe en direct, au sein de l'UE, et même si tout le monde ne s'en fout pas (mais en France ça y ressemble beaucoup), notre impuissance face à la fin d'un système démocratique est inquiétante.

http://www.nytimes.com/2011/12/12/opini ... cracy.html
http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/1 ... evolution/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/1 ... e-hungary/
http://www.nytimes.com/2011/12/22/world ... cracy.html
http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/1 ... c-protest/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2012/0 ... stitution/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par jim75 » 02 janv. 2012, 23:34:47

J'en ai déjà entendu parlé par un autre forum, et si je ne me trompe c'est même moi qui ait posté le sujet ici sur la fermeture de la radio d'opposition hongroise.
Je ne comprend pas pourquoi le Fidesz fait partie du PPE...
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2012, 23:37:57

Oui exact, mais là ça va beaucoup plus loin que la simple fermeture d'une radio. Sinon pour info la nouvelle constitution est rentrée en vigueur hier 1er janvier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par Gis » 02 janv. 2012, 23:43:01

J'ai lu cette info sur l'express.fr à l'instant... l'article indique entre autre que des "Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce lundi à Budapest contre la nouvelle constitution hongroise.." "l'estimant inquiétante pour la démocratie."

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2012, 06:18:13

Ils en ont parlé hier sur France Info. Il ne faudra plus dire république de Hongrie mais Hongrie tout court, tout un symbole...
Voilà ce qui nous attend avec Marine Le Pen :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par Cobalt » 03 janv. 2012, 10:11:52

Golgoth a écrit :Ils en ont parlé hier sur France Info. Il ne faudra plus dire république de Hongrie mais Hongrie tout court, tout un symbole...
Voilà ce qui nous attend avec Marine Le Pen :mrgreen:
Heureusement,elle ne sera jamais élu;son père fort en g.....;a dit lui même;que le fn passe, Dieu nous en préserve,il avait au mois le sens des réalités,pour lui ce n'était qu'un business ;alors que la fille est dangereuse,bien plus que le père,qu'on se le dise !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par mps » 03 janv. 2012, 15:39:48

Tiens, un petit article amusant sur Orban et la Hongrie. http://bravepatrie.com/monde/victor-orb ... ve-de,1886

Pour les protestataires, s'ils veulent la démocratie, qu'ils apprennent à s'incliner devant la majorité.
J'ai vu les photos de la foule, ils étaient au mieux 30.000 , et encore ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par El Fredo » 03 janv. 2012, 16:39:53

Déjà, lis les articles au lieu de débiter tes banalités habituelles. Notamment sur les "réformes" des modes de scrutin et des découpages électoraux qui assurent mécaniquement la victoire du parti Fidesz à toutes les élections futures.

Ensuite, ton article est issu de Brave Patrie, site parodique bien connu, que j'apprécie beaucoup mais qui n'a rien à faire dans une discussion sérieuse surtout sur un sujet aussi dramatique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2012, 17:26:53

Mps, la démocratie ce n'est pas que le respect de la majorité dans un scrutin. Sans vouloir faire du point Godwin, tu estimes que le régime nazi était démocratique ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par politicien » 03 janv. 2012, 18:32:14

Bonjour,

La Hongrie dans le collimateur de Bruxelles

La Hongrie, avec ses nouvelles lois constitutionnelles controversées, est dans le collimateur de la Commission européenne qui menace de ne pas reprendre les pourparlers sur une aide financière sans garanties sur l’indépendance de la Banque centrale.

La Commission européenne et le Fonds monétaire international avaient décidé en décembre d’interrompre une mission à Budapest destinée à discuter d’une aide financière à la Hongrie évaluée entre 15 et 20 milliards d’euros, pour protester contre une réforme contestée de la Banque centrale hongroise.

(...)

Selon une source européenne, «la Commission européenne ne retournera pas à Budapest sans avoir obtenu des certitudes» sur l’indépendance de la Banque centrale hongroise.

Le président de la Commission José Manuel Barroso a eu plusieurs échanges ces dernières semaines avec les autorités hongroises à propos de la réforme de la Banque centrale, a souligné Olivier Bailly.

Une source proche du dossier juge ainsi «inacceptable» que le président de la Banque centrale puisse être placé dans un rapport hiérarchique avec le gouvernement. Bruxelles a également «un problème» avec la fusion possible de la Banque centrale avec les autorités boursières hongroises, même si le Premier ministre hongrois Viktor Orban a assuré qu’elle n’aurait pas lieu avant mars 2013.

La réforme de la Banque centrale fait partie des nouvelles lois constitutionnelles adoptées fin décembre en Hongrie grâce à la majorité des deux tiers dont jouit au Parlement le parti Fidesz de Viktor Orban.

«La situation d’ensemble est assez sombre»
La Commission européenne est en train d’examiner dans le détail l’ensemble de ces textes pour voir s’ils sont conformes au droit européen, a précisé M. Bailly.
Avant le vote, la Commissaire en charge de la Justice Viviane Reding avait également fait part de ses «doutes» sur d’autres aspects des réformes, notamment sur l’indépendance du superviseur national pour la protection des données et celle des juges, a-t-il rappelé.

«La situation d’ensemble est assez sombre pour la Hongrie» actuellement, résume une source européenne.

(...)

Ses détracteurs reprochent à Viktor Orban d’avoir limité les pouvoirs de la Cour constitutionnelle, de menacer le pluralisme des médias et de mettre fin à l’indépendance de la justice.


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 janv. 2012, 18:40:35

Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire, et un bon créneau à exploiter politiquement contre Marine Le Pen et autres NDA , Chevènement et semblables. La Hongrie va se faire mettre à genoux par l'UE, le FMI et la communauté internationale. C'est beau de faire le guignol nationaliste, de nationaliser, d'étatiser, de réduire le champ de la démocratie ... mais faut pas avoir besoin de tendre la main. En vérité Orban n'en a plus pour bien longtemps.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par mps » 04 janv. 2012, 13:07:08

Mps, la démocratie ce n'est pas que le respect de la majorité dans un scrutin. Sans vouloir faire du point Godwin, tu estimes que le régime nazi était démocratique ?

Excellente question, mais réponse difficile.

Le principe même de la démocratie, c'est la loi de la majorité.

Mais quand cette majorité sort du politiqement correct, elle devient soudain contestable et contestée par une poignée de gens soutenus par les médias étrangères.

Que fait-on en effet d'un peuple prêt à préférer l'ordre démocratique à la chienlit occidentale ? Sa voix serait-elle négligeable parce que l'opinion exprimée ne nous convient pas ?

Non, décidément, je crois que les peuples doivent pouvoir disposer d'eux-mêmes sauf à carrément opter pour des crimes contre l'humanité. Des vrais, pas ceux qu'on brode pour susciter notre indignation calibrée ... Et que des protestatiares n'ont d'intérêt que s'ils prouvent qu'ils sont bien représentatifs de la majorité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par Vincendix » 04 janv. 2012, 13:15:01

Les moutons de Panurge représentaient la majorité, il faut la respecter en effet:mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par mps » 04 janv. 2012, 14:48:17

Vivendix, nos merveilleuses civilisations déùmocratiques ne sont-elles pas, elles aussi, la tyrannie des moutons de Panurge ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La fin de la démocratie en Hongrie

Message non lu par El Fredo » 04 janv. 2012, 15:06:00

mps a écrit :Le principe même de la démocratie, c'est la loi de la majorité.
Non. Ça c'est le principe du suffrage universel. Si 50%+1 personnes décident de se débarrasser des 50%-1 autres, ça n'est pas démocratique pour autant.

"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité." - Albert Camus

J'ajouterais que la démocratie a pour principe centrale la méfiance du peuple envers ses dirigeants. Sans elle, pas de Constitution. A contrario les systèmes basés sur la confiance envers les dirigeants sont tout sauf démocratiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré