Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par politicien » 12 janv. 2012, 17:21:28

Bonjour,
Malgré une croissance en légère baisse, les salaires chinois continuent de progresser à un rythme important.

D'après le Financial Times de jeudi, la ville de Shenzhen, l'une des plus importantes du pays et souvent à la pointe sur cette question, a décidé d'augmenter le salaire minimum mensuel de 15,9% en février prochain après une hausse de 20% en 2011. Le "Smic" local va passer à 1.500 yuans, soit 185 euros.

(...)

A Pékin, la hausse est moins importante. Le salaire minimum est en hausse de 8,6% à 1.160 yuans (143 euros), contre des progressions de plus de 20% en 2010 et 2011.

Stimuler la consommation intérieure
La palme de la hausse revient par ailleurs à la région du Sichuan qui connaît une augmentation moyenne des salaires de base de 23,4%.

(...)

Le gouvernement chinois cherche cependant à augmenter les salaires pour stimuler le marché intérieur. Dans son plan quinquennal, l'Etat a ainsi prévu une augmentation moyenne des salaires de 13% par an entre 2011 et 2015.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2012, 17:23:02

Ils devraient donc rejoindre les estoniens vers 2030.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par Lucas » 12 janv. 2012, 21:22:19

Certes ça reste bas, mais on ne peut que se réjouir pour les chinois, et puis aussi pour nous (pays occidentaux) car cela va couter de plus en plus cher de produit en Chine.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par Georges » 12 janv. 2012, 22:50:56

D'autre part, il me semble que la vie coûte 7 à 9 fois moins cher en Chine qu'en France. Ce qui mets le salaire minimum au même pris que le nôtre.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par lancelot » 12 janv. 2012, 22:56:27

Je doute qu'une ferrari coute 9 fois moins cher en chine.

Cobalt

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2012, 23:25:03

lol,toujours le mot pour rire :) mais c'est une bonne nouvelle sauf que maintenant ils se tirent en Inde je crois,on sera tranquille dans 30 ans comme dit Nombrilist,quoique;les choses pourraient changer plus vite qu'on ne croit^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 09:50:32

A coût de vie constant, les chinois gagnent autant que nous : un bon petit restau à 4 à Pékin, c'est 2,5 euros !!! Un coiffeur pour hommes (un peu prétentieux), c'est 1 euro !

Avec une progression de pouvoir d'achat à deux chiffres, la Chine démontre qu'il faut commencer par faire du blé, avec que chacun en profite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par lancelot » 13 janv. 2012, 16:44:58

Oui, enfin ça, cela fait un bout de temps qu' les pays occidentaux l'ont démontré. Le pb, c'est la suite ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 16:50:46

Le problème, Lancelot, c'est que notre croissance nous a permis de jouer les princes charmants, mais que nous avons vite outrepassé nos possibilités, sans oser restreindre les libéralités.

Nous avons aujourd'hui des pays pires que pauvres, qui jouent encore aux riches par toutes sortes d'artifices.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par lucifer » 13 janv. 2012, 17:29:41

Témoignage d'une personne qui sait un peu + que nous de quoi il palre: et NON, la vie n'est pas moins chère en chine, c'est totalement faux.

out d'abord, je vais dire les prix sans le nom de la monnaie, puisqu'en Chine disons que le salaire moyen est à peu près 1500 Yuan, en France c'est à peu près 1500€, donc on peut très bien comparer sans dire le nom de la monnaie, en voyant seulement les chiffres.

Ensuite, ça fait 4 ans que je ne vis pas en Chine, donc je ne connais pas très bien les prix d'aujourd'hui en Chine. Mais on regarde juste quelques petits exemples, et en 4 ans, je ne pense pas que les prix aient beaucoup changé.

Le prix moyen (car y a abonnement, carte de 5 ou de 7 places, tarif réduit, etc etc) d'une place au cinéma en France: 5 - 6; Une place au cinéma à Beijing: 70;

La place pour un théâtre, un opéra, ou un spectacle comme ça: 10 - 30?; A Beijing pour un tel spectacle: 200 - 800 (voire plus);

Pour visiter le château de Versailles: 20?; pour visiter la Cité Interdite: 40;

Un repas à deux dans un resto moyen à Paris: 40 - 60? A Beijing (dans un resto, pas un bol de nouilles ou deux Baozi): 100 - 150?
P.S. Une amie de Beijing me dit qu'il y a un resto à côté de chez elle où un bol de nouilles est à 40.

Un lave-linge d'une bonne marque en France: 400 - 500; En Chine: 3000 - 5000;

Un appareil-photo d'une bonne marque en France: 250 - 600; en Chine 2500 - 6000;

Un kilo de porc en France: 6 - 8; en Chine: 20;

Un litre de lait (attention à la qualité ....) en France: 0,60 - 1,50; en Chine: 8 - 10;

12 rouleaux de papiers de toilette en France: 2,5 - 4; en Chine: 15 - 25;

Un flacon de bon shampoing (200ml) en France: 2,5 - 4; en Chine: 20 - 30;

En France on crie les prix élevés, mais je trouve que les prix en Chine sont beaucoup beaucoup plus élevés qu'en France pour un même niveau de salaire. Et je trouve aussi que les Chinois ont une capacité extraordinaire de faire avec ce qu'ils ont et de se débrouiller. Mais je pense que d'une façon générale, en France on peut donc dépenser plus qu'en Chine pour les activités culturelles, les voyages. Quand tu vois les prix des cinémas et des spectacles à Beijing, on peut savoir que ça na peut pas entrer dans la vie de tout le monde.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par lancelot » 13 janv. 2012, 17:52:21

mps a écrit :Le problème, Lancelot, c'est que notre croissance nous a permis de jouer les princes charmants, mais que nous avons vite outrepassé nos possibilités, sans oser restreindre les libéralités.

Nous avons aujourd'hui des pays pires que pauvres, qui jouent encore aux riches par toutes sortes d'artifices.
Non, le Pb est que le capitalisme pur et dur est un système qui finit forcément par s'effondrer.
Témoignage d'une personne qui sait un peu + que nous de quoi il palre: et NON, la vie n'est pas moins chère en chine, c'est totalement faux.

out d'abord, je vais dire les prix sans le nom de la monnaie, puisqu'en Chine disons que le salaire moyen est à peu près 1500 Yuan, en France c'est à peu près 1500€, donc on peut très bien comparer sans dire le nom de la monnaie, en voyant seulement les chiffres.

Ensuite, ça fait 4 ans que je ne vis pas en Chine, donc je ne connais pas très bien les prix d'aujourd'hui en Chine. Mais on regarde juste quelques petits exemples, et en 4 ans, je ne pense pas que les prix aient beaucoup changé.

Le prix moyen (car y a abonnement, carte de 5 ou de 7 places, tarif réduit, etc etc) d'une place au cinéma en France: 5 - 6; Une place au cinéma à Beijing: 70;

La place pour un théâtre, un opéra, ou un spectacle comme ça: 10 - 30?; A Beijing pour un tel spectacle: 200 - 800 (voire plus);

Pour visiter le château de Versailles: 20?; pour visiter la Cité Interdite: 40;

Un repas à deux dans un resto moyen à Paris: 40 - 60? A Beijing (dans un resto, pas un bol de nouilles ou deux Baozi): 100 - 150?
P.S. Une amie de Beijing me dit qu'il y a un resto à côté de chez elle où un bol de nouilles est à 40.

Un lave-linge d'une bonne marque en France: 400 - 500; En Chine: 3000 - 5000;

Un appareil-photo d'une bonne marque en France: 250 - 600; en Chine 2500 - 6000;

Un kilo de porc en France: 6 - 8; en Chine: 20;

Un litre de lait (attention à la qualité ....) en France: 0,60 - 1,50; en Chine: 8 - 10;

12 rouleaux de papiers de toilette en France: 2,5 - 4; en Chine: 15 - 25;

Un flacon de bon shampoing (200ml) en France: 2,5 - 4; en Chine: 20 - 30;

En France on crie les prix élevés, mais je trouve que les prix en Chine sont beaucoup beaucoup plus élevés qu'en France pour un même niveau de salaire. Et je trouve aussi que les Chinois ont une capacité extraordinaire de faire avec ce qu'ils ont et de se débrouiller. Mais je pense que d'une façon générale, en France on peut donc dépenser plus qu'en Chine pour les activités culturelles, les voyages. Quand tu vois les prix des cinémas et des spectacles à Beijing, on peut savoir que ça na peut pas entrer dans la vie de tout le monde.
bien vu Lulu ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2012, 18:06:32

Ilys pourrait peut-être nous donner son avis sur les prix ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 21:51:54

Clairement, les prix cités sont ceux de produits de luxe importés ou de lieux pour touristes.

Rien à voir avec ce que j'ai payé avec des amis chinois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par lancelot » 13 janv. 2012, 22:06:06

Oui, mais en même temps quand on voit de quoi tu te nourris (eau du robinet + 1 kg de légumes = une semaine de bon repas diététique ) c'est sur que tu dois pas être regardante sur les restaus chinois. icon_cheesygrin

Bon, plus sérieusement, les chinois produisent , certes, mais peuvent 'ils acheter ce qu'ils produisent (hors sac de riz et autres nécessités de base, évidemment) ...

J'en suis pas sur du tout.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gros coup de pouce pour le SMIC en Chine

Message non lu par Golgoth » 14 janv. 2012, 07:22:42

Si la Chine est un pas à bas coût c'est nécessairement que les ouvriers ne peuvent pas se payer leur propre production. Le reste c'est du pipeau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré