L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire arabe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire arabe

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2012, 13:56:07

Bonjour,
LEMONDE.FR

La Ligue arabe devrait "étudier" l'idée d'envoyer de troupes en Syrie, évoquée par l'émir du Qatar, affirme, dimanche 15 janvier, Amr Moussa, ex-chef de l'organisation panarabe et candidat à la présidentielle égyptienne. "C'est une proposition très importante. Je pense que la Ligue arabe devrait l'étudier et lancer des consultations à ce sujet", a indiqué M. Moussa en marge d'une conférence de l'ONU à Beyrouth sur la transition démocratique dans le monde arabe. "Nous sommes contre le recours à la force contre les citoyens. Le sang qui coule actuellement ne présage rien de bon", a poursuivi M. Moussa. "La situation en Syrie est dangereuse, elle nous inquiète tous. J'appelle à mettre fin à cette situation et à traiter les citoyens de manière convenable", a-t-il souligné. "Le monde arabe passe par une période de changement radical et toute tentative d'entraver cette période-là est vouée à l'échec", a encore prévenu le candidat à la présidentielle égyptienne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par jim75 » 15 janv. 2012, 14:01:13

Reste à savoir qui peut prétendre à la succession de Bachar El Assad dans les urnes...il serait propice qu'une opposition non islamiste se coalise dans le cas d'une transition pour éviter encore une victoire d'islamistes aux probables élections qui viendraient par la suite, parce que je doute que tous les syriens veulent le pouvoir aux islamistes.

Mais là ce n'est que des suppositions parce que le dirigeant syrien contrairement aux autres qui ont tous plié ne semble pas céder de terrain.

Sinon cette intervention elle serait contre le régime? Je ne pense pas que le Qatar fasse le poids face aux Syriens question militaire...par contre si l'Egypte intervenait elle aussi, là ça serait plus dangereux pour le dirigeant syrien.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2012, 14:49:39

L'emir vise implicitement le régime.

Je pense que le scénario qui s'est déroulé en Tunisie et en Egypte recommencera en Syrie, c'est à dire le passage des Islamistes. Cependant, tout comme en Egypte ou en Tunisie, le pays ne se transformera pas en dictature Islamiste. On peut espérer globalement dans le monde musulman la transformation des partis Islamistes en partis "musulmans-démocrates", comme les partis "chrétiens-démocrates" qu'il y a un peu partout en Europe. Il est sûr que la Tunisie et l'Egypte se casseront la figure en voulant prôner une vision trop rigoriste d'un état musulman car ces pays sont bien trop dépendants des ressources touristiques, la syrie si je ne m'abuse est bien moins dépendante du tourisme, donc si Bachar part, il y a une possibilité que les islamistes restent au pouvoir pour quelques temps.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par mps » 15 janv. 2012, 17:33:36

Le Quatar cherche à se faire bien voir des islamistes, dans l'espoir de ne pas être le prochain pays fichu en l'air.

La "pureté" des agitateurs syriens (s'ils le sont) ne laisse aucun doute : ils refusent net l'amnistie et les élections démocratiques.

Comment pouvons-nous être aveugles à ce point ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2012, 17:46:08

Arrête de raconter n'importe quoi. C'est insultant pour mes collègues syriens. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est que Al Assad reste en place une seconde de plus. Je rappelle qu'il avait déjà promis de nouvelles élections en novembre dernier, et que rien ne s'est passé. Al Assad est un menteur et une saloperie du même type que Khadafi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2012, 17:52:56

Bachar El-Assad n'a jamais promis des élections et continue à faire tirer sur la foule. Je doute que le Qatar parle d'intervention militaire par conviction démocratique, le Qatar profite de son énorme pétro-fortune pour placer ses pions pour continuer à être un acteur une fois son pétrole épuise. Cependant, je pense que c'est une bonne chose que ce soit des états arabes et non européens qui interviennent éventuellement en Syrie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par El Fredo » 15 janv. 2012, 17:57:57

mps a écrit :Le Quatar cherche à se faire bien voir des islamistes, dans l'espoir de ne pas être le prochain pays fichu en l'air.
Mort de rire l'excuse du rempart contre l'islamisme, dois-je rappeler que le régime d'El Assad est l'allié indéfectible du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par mps » 16 janv. 2012, 08:54:27

Ridiculusmus ... Le gouvernement d'El Assad a toujours protégé les chrétiens, (7,5 % de a population) lesquels lui sont indéflectiblement attachés, ert n'auront s'il tombe que le choix entre la fuite ou la mort. Le sort des coptes égyptiens n'est guère plus enviable.

En outre, les population syrienne est boostée par des images de tortures balancées sur les GSM ... mais qui ont été prises en Afghanistan. Quant aux snippers qui tirent sur la foule, ce sont des provocateurs islamistes qui relancent l'indignation (reportage VRT).

Pourquoi croyez-vous que les insurgés refusent ce qu'ils prétendent vouloir : des élections démocratiques sous contrôle international ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par Baltorupec » 16 janv. 2012, 09:45:07

Belle théorie du complot, vous vivez en pleine réalité alternative.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par mps » 16 janv. 2012, 11:11:50

Il n'y a pas 36 réalités : il y a les faits, et ce que les medias en font.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par politicien » 16 janv. 2012, 11:16:17

Bonjour,

Mps, comment expliques tu qu'il n'y a pas d'élection ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par mps » 16 janv. 2012, 16:50:41

Parce qu'il est techniquement impossible de faire venir des milliers d'observateurs internationaux et d'ouvrir des bureaux de votes, tant que la rue est aux mains des "révolutionnaires". Le gouvernement a proposé à plusieurs reprises, et hier encore, une trêve pour permettre ces élections.

Le refus franc et massif des protestataires indique clairement qu'ils se savent totalement minoritaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par politicien » 16 janv. 2012, 16:53:31

Oui mais il y a 2 ans il n'y avait pas de révolution, et toujours pas d'élection, comment l'expliquer ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par mps » 17 janv. 2012, 07:15:19

Il faut des élections chaque année ?

Les dernières élections ont eu lieu en 2007 : 2012 est donc l'échéance normale.
C'est bien pour les empêcher que les agités du bocal mettent la rue à feu et à sang.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'émir du Qatar favorable à une intervention militaire a

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2012, 07:28:29

Attention, si ça continue le Qatar va envoyer le PSG en tournée en Syrie, les Syriens sont prévenus !

Mps, ce serait presque drôle ce que tu racontes, s'il n'y avait pas des gens massacrés et torturés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré