La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 19:04:47

Les Grecs auraient intérêt à faire défaut. Ils vont en baver 4 ou 5 ans mais au moins ils seront libres. Là ils vont en baver pour 10 ans sous la coupe de l'Allemagne et du FMI.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 19:18:01

C'est bien parti pour. Je doute que la coalition au pouvoir puisse gagner les futures élections législatives anticipées. Un bon gros défaut de paiement plongera l'europe dans ses contradictions. Ce sera un dur moment à passer, mais au moins les grecs pourront se reconstruire rapidement, et ils en seront les bénéficiaires, au lieu d'engraisser le secteur financier.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 févr. 2012, 20:46:45

Je suis aussi pour le défaut de paiement, de manière à ce que le peuple grec soit obligé de se prendre en mains.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 20:49:28

C'est vrai. Mais il sera psychologiquement plus facile de faire des sacrifices si les raisons sont internes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par Lucas » 13 févr. 2012, 20:57:28

Il aurait fallu que le défaut de paiement ait lieu il y a 2 ans, aujourd'hui c'est un peu tard, surtout après 3 plans de rigueur qui n'ont pas servi à grand chose.

Les Grecs ont surtout besoin de réforme structurel (comme la mise en place d'un cadastre).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 20:59:59

Il n'est jamais trop tard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2012, 21:04:07

Il va y avoir des élections anticipées en avril. Je serais Grec, je lancerais un mouvement indépendant des partis actuels, avec comme programme une solution à l'argentine ou à l'islandaise : retour au drachme avec convertibilité 1:1 au premier jour et flottabilité ensuite, conversion de tous les actifs en euro vers le drachme, haircut sur l'essentiel de la dette externe, traitement "light" pour les investisseurs qui jouent le jeu par l'émission d'obligations à terme, réforme fiscale qui touche tout le monde, participation citoyenne à tous les niveaux, etc. Sinon ils ne s'en sortiront jamais.

La dernière tendance des gros richards grecs qui roulent en 4x4 : ne pas s'arrêter aux feux rouges de peur de se faire lyncher par les passants. Le peuple est à bout, et si on poursuit dans cette voie ça va mal finir. N'oublions pas que la Grèce est un pays riche et qu'elle peut s'en sortir si les efforts sont également répartis, contrairement à maintenant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 21:06:35

Je pense d'ailleurs que la situation du pays (culture, mode de vie, économie...) n'est pas si éloigné de l'Argentine. De totue façon ceux qui craignent le défaut, ce sont les autres pays de l'UE.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par racaille » 13 févr. 2012, 21:33:37

Trouvé sur le site du Point, une phrase qui à elle seule répond à la question "pourquoi la crise grecque, pourquoi comme ça et pourquoi maintenant ?" :

"Le plan d'économie adopté par le Parlement grec a profité à Wall Street, qui a ouvert en hausse, lundi."

--> http://www.lepoint.fr/monde/en-direct-l ... 921_24.php

La dette nationale grecque n'est pas au centre de cette crise, elle n'est que la condition préalable à la prédation dont est victime ce pays. Et demain le Portugal, et pourquoi pas la France, et même l'Allemagne sur le moyen-long terme. A ce petit jeu on va tous y passer, il y aura toujours une bonne raison pour que les marchés spéculatifs s'attaquent à une nation souveraine. Les armes de destruction massive que Colin Powell avait "trouvé" en Irak, justifiant ainsi son invasion, n'étaient qu'un amuse-bouche !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 22:18:48

Ilikeyourstyle a écrit :Je suis aussi pour le défaut de paiement, de manière à ce que le peuple grec soit obligé de se prendre en mains.
Ha tiens, je suis d'accord avec toi, c'est très drole.

J'ajouterais que si le peuple grec doit se prendre en main, vu la voie qu'ils semblent suivre, il y a des chances de succès, car ce sera pour eux mêmes et pas pour satisfaire les critères de gestion d'une europe qui n'en a plus que le nom.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par racaille » 13 févr. 2012, 23:43:54

Malheureusement la seule solution trouvée par le gouvernement grec, en réponse aux évènements de ce weekend, c'est de proposer la tenue de législatives anticipées. En gros de remettre le couvert encore une fois. Bordel si le vote pouvait changer quoi que ce soit il aurait été interdit depuis longtemps ! Est-ce que la démission de Papandréou - et la désignation d'un nouveau gouvernement qui en a résulté - a changée la donne en asséchant le flux ininterrompu des plans d'austérité ? Tu parles qu'une proposition pareille ça leur fait une belle jambe aux grecs...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 23:55:59

Certes, mais je doute que les grecs élisent une coalition qui se satisfasse des diktas de l'allemagne et de la BCE ainsi que du FMI.

En tous cas, c'est ce que je ferais à leur place, même si c'est facile de le dire, vu que je n'y suis pas ...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par racaille » 14 févr. 2012, 00:03:38

Bah je ne connais pas le paysage politique grec mais je pense qu'il doit être sensiblement à l'image du nôtre : 75% des partis sont moutonniers et le reste ne pèse que 1% dans la balance. Là, présentement, le gouvernement grec est une coalition PS/droite/extrême-droite et pourtant rien n'a changé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2012, 00:08:16

Si, cela bouge un peu : 6 ministres ont démissioné et 40 parlementaires envisagent de le faire ...

c'est peu ... mais c'est déjà bien .

(oups ... vu l'heure, j'aurais aimé poursuivre, mais demain grosse journée ...)

A plus racaille ! icon_biggrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce au bord d'une nouvelle crise politique

Message non lu par racaille » 14 févr. 2012, 00:13:16

Pareil, j'y vais je suis crevé.

++ Lancelot !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré