J'ai vu des blogueurs détenus à cause d'une tech. française

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

J'ai vu des blogueurs détenus à cause d'une tech. française

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 16:49:59

http://premiereslignes.blogs.nouvelobs. ... chnol.html
En Libye, j'ai vu des blogueurs détenus à cause d'une technologie française

« Je voulais vous joindre pour vous dire que nous renonçons au programme d’interception eagle. » Au téléphone, la responsable de la communication d’Amesys a une voix solennelle. Et soulagée aussi. Quelques jours avant la diffusion de « Traqués » sur Canal Plus (14 mars – 23 h 15), la direction de Bull Amesys a pris une décision lourde : vendre le programme d’interception internet. Exactement ce qu’avait fait Nokia Siemens après l’insurrection en Iran. Nokia avait équipé le gouvernement iranien d’un système sophistiqué d’espionnage internet. Repérés, ils avaient été mis en cause par l’opinion internationale et avaient préféré ne pas être associés à ce genre d’activité, certes rentable mais très dommageable pour l’image. Ils avaient donc eux aussi revendu leur filiale Trovicor, une boite basée à Munich qui avait équipé de nombreuses dictatures arabes.

Personne n’aurait jamais du entendre parler d’Amesys et du programme Eagle si Tripoli n’était pas tombée aux mains des rebelles cet été. Une journaliste de la BBC a pénétré dans un blockhaus, le « centre d’Abdallah Senoussi » et découvert le matériel, les fiches, des affiches incitant au plus grand silence. Un matériel formidable lorsqu’il s’agit de surveiller et de détenir des terroristes et des pédophiles. Sauf que là, les libyens l’ont utilisé pour détenir des militants de la démocratie…

En janvier, je suis allé rencontrer des victimes du système Amesys. Des blogueurs qui ont cru leur dernière heure venue. Torturés dans des centres d’interrogatoire, on leur a présenté des piles de mails et de conversations électroniques.

« Nous avons passé une alliance avec le diable et ses démons », leur ont glissé leurs tortionnaires.

De la technologie française aux mains des services secrets libyens.

Vendue par Amesys. Avec le concours de l’homme d’affaires et intermédiaire Ziad Takkiedine et le feu vert politique de Claude Guéant et de Nicolas Sarkozy.

Quelques mois avant qu’on bombarde Kadhafi et ses hommes, des ingénieurs français formaient des flics de la dictature libyenne sur des machines permettant de démembrer l’opposition démocratique.

Pourquoi Sarkozy a-t-il accepté de vendre de tels appareils à Kadhafi ? Parce qu’il espérait lui fourguer des Rafales. Le dictateur libyen n’a pas pris de Rafales. Juste son outil de flicage. Pour une somme assez modeste finalement : 12 millions d’euros.

Le film passe donc sur les diverses antennes de Canal Plus dès mercredi.

Mais pour ceux que ça intéresse, sur le site de Canal, nous avons posté les rushs des interviews des principaux acteurs de l’histoire.

Les blogueurs libyens, arrêtés grâce à Eagle. Ziad Takkiedine, l’homme de l’ombre, qui a accepté de dévoiler un peu de la coulisse de ce marché (un peu seulement). Bruno Samtmann, directeur commercial d’Amesys, il a mis en place le programme Eagle à Tripoli. Et un technicien Amesys, anonyme qui a passé plusieurs mois en Libye, à former les flics libyens (et qui n’en est pas très fier…).

Au fait, à qui Amesys a-t-il vendu le programme Eagle ? Secret, me répond la directrice de la communication. Nokia Siemens ont vendu Trovicor à un « fond d’investissement », Perusa Partners. Qui sont les investisseurs ? Impossible de le savoir. C’est juste une boite aux lettres à Guernesey, un paradis fiscal anglo-normand. Les industriels ont plus d’un tour dans leur sac.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J'ai vu des blogueurs détenus à cause d'une tech. frança

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2012, 20:14:45

Quel cynisme, ce Sarkozy.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: J'ai vu des blogueurs détenus à cause d'une tech. frança

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 20:28:17

Ah oui j'avais lu quelques articles sur cette technologie sur Mediapart lorsque la France a décidé d'envahir la Lybie. Maintenant au moins on sait qu'il s'agit d'une technologie efficace... Vive la France !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré