L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par pierre30 » 07 sept. 2014, 11:50:55

5000 ans c'est loin. Ouf !!

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Vincendix » 07 sept. 2014, 11:56:16

pierre30 » 07 Sep 2014, 10:50: 55 a écrit :5000 ans c'est loin. Ouf !!
Pour nous cela parait loin, mais à l'échelle de la vie terrestre, c'est demain.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2014, 09:56:08

Qu'il existe une culture mondiale, c'est bien possible, qu'il existe un état mondial, c'est moins possible. Peut être un jour existera t il un état fédéral mondial, mais je doute qu'il existe un jour un état centralisé et normalisé dans le monde, la diversités des climats et environnements ne peut qu'engendrer une diversité des cultures.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par johanono » 08 sept. 2014, 10:00:40

Les Etats dans le monde sont comme les cellules du corps humain : ils ont une tendance à se subdiviser les uns et les autres, pour devenir encore plus nombreux. Cela participe d'une aspiration de nombreux peuples à voir leur identité reconnue. Cette idée d'Etat fédéral mondial, ou même européen, va à l'encontre de cette tendance naturelle à la subdivision.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2014, 10:02:50

Je ne sais pas si ils ont tendance à se subdiviser. Il est très difficile de prédire quoique ce soit amha. Il faut juste se rappeler que si le concept d'état-nation nous semble évident, c'est très loin de l'être dans beaucoup de pays, et beaucoup de pays aimeraient devenir de véritables état-nations.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par johanono » 08 sept. 2014, 10:08:02

Il suffit de regarder l'évolution du nombre de pays membres de l'ONU. On s'aperçoit qu'il y a une tendance à l'augmentation du nombre d'Etats dans le monde. Des Etats qui fusionnent, c'est rare... Des provinces autonomes qui veulent accéder à l'indépendance, et y arrivent parfois, c'est plus fréquent.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2014, 10:13:35

Je ne pense pas que cela soit du à une réelle diversification des cultures, c'est surtout que beaucoup de pays, de simples états sans réel homogéinité tenus par un autoritariste quelconque souhaitent devenir un état-nation, c'est à dire un état correspondant à une culture. Les cultures ne se diversifient pas au niveau mondial il me semble, elles mutent profondément (moins de cultures locales, plus de sous-cultures).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par johanono » 08 sept. 2014, 10:17:16

Je n'ai pas parlé de diversification des cultures. Dans ces mouvements indépendantistes, il y a des peuples qui défendent leur culture, leur identité, et qui veulent que celles-ci s'expriment dans le cadre d'un Etat indépendant plutôt que dans un grand ensemble hétérogène où ils seraient minoritaires.

Ce que je veux dire, c'est que ce constat doit nous interroger sur la pertinence de la construction fédéralistes. La création d'un immense Etat fédéral, européen ou mondial, ne sera jamais acceptée par les peuples, qui veulent au contraire exprimer leur identité dans le cadre d'Etats-nations.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par albert » 08 sept. 2014, 10:27:50

johanono » 08 Sep 2014, 10:17 a écrit :Je n'ai pas parlé de diversification des cultures. Dans ces mouvements indépendantistes, il y a des peuples qui défendent leur culture, leur identité, et qui veulent que celles-ci s'expriment dans le cadre d'un Etat indépendant plutôt que dans un grand ensemble hétérogène où ils seraient minoritaires.

Ce que je veux dire, c'est que ce constat doit nous interroger sur la pertinence de la construction fédéralistes. La création d'un immense Etat fédéral, européen ou mondial, ne sera jamais acceptée par les peuples, qui veulent au contraire exprimer leur identité dans le cadre d'Etats-nations.
Il y a une contradiction dans le fait que les Écossais qui veulent sortir du RU veulent néanmoins rester dans l'UE, et même pour certains rejoindre l'euro. Or il me semble que l'UE menace davantage leur souveraineté que le RU.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par El Fredo » 08 sept. 2014, 10:41:49

Pas vraiment de contradiction, il faut voir le référendum écossais comme une réponse à la menace de Cameron d'organiser un référendum de sortie de l'UE. Or les Écossais veulent rester dans l'UE, donc ça peut paraître paradoxal mais pour eux ce choix est justement une façon d'affirmer leur souveraineté.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2014, 10:59:14

johanono » Lun 8 Sep 2014 - 10:17 a écrit :Je n'ai pas parlé de diversification des cultures. Dans ces mouvements indépendantistes, il y a des peuples qui défendent leur culture, leur identité, et qui veulent que celles-ci s'expriment dans le cadre d'un Etat indépendant plutôt que dans un grand ensemble hétérogène où ils seraient minoritaires.

Ce que je veux dire, c'est que ce constat doit nous interroger sur la pertinence de la construction fédéralistes. La création d'un immense Etat fédéral, européen ou mondial, ne sera jamais acceptée par les peuples, qui veulent au contraire exprimer leur identité dans le cadre d'Etats-nations.
Au contraire, je pense que cela rend encore plus pertinent l'hypothèse d'une construction d'un état fédéraliste, c'est à dire un état qui tout en respectant les spécificités de chacun établit des règles communes dans certain domaine (pas forcément l'économie), mais on pourrait penser à un fédéralisme européen en terme de recherche ou de construction aéronautique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Ramdams » 08 sept. 2014, 11:58:37

En effet, il n'y a pas vraiment de contradiction puisque l'Ecosse indépendante serait une "super-région européenne", idéale pour l'UE, à l'image des super-régions françaises en cours de préparation.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Vincendix » 08 sept. 2014, 16:03:31

Parcourez le monde et ouvrez les yeux, j'affirme que les peuples de la terre seront dans quelques siècles réunis dans une seule et même "nation", le processus de brassage est en marche, aux USA, saxons, noirs et latinos, longtemps cloisonnés se mélangent de plus en plus. Que dire de la France, quelle famille n'a pas un membre venant d'un autre continent?
Les cultures s'amalgament, déjà au niveau de la nourriture, il y a 50 ans, combien de familles d'origine "gauloise", mangeaient du couscous et de la paella ?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2014, 16:51:18

Je ne nie pas, mais il faudrait avant tout un mélange linguistique pour que ce mélange s'opère. Hors même dans des nations de langue commune, cela est bien compliqué.

Personnellement, je me refuse de faire un pronostique pour l'instant là dessus. Néanmoins, déjà sur certains sujets, des organisations internationales établissent beaucoup de règles (science, sport).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par mordred » 08 sept. 2014, 16:52:56

Avant que les peuples n'en forment qu'un, j'ai bien peur que cette Terre abimée aura succombée.

Jacques VI, roi d'Ecosse (1567-1625) Devient également roi d'Angleterre en 1603 sous le nom de Jacques Ier; la reine Elizabeth Ier n'ayant pas eu d'enfant.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré