L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2016, 10:11:53

Hector » Lun 17 Oct 2016 - 20:54 a écrit :La France est beaucoup moins menacée que l'Espagne et la Belgique.
C'est probable: la France a menée une politique d'unité nationale, par exemple en interdisant longtemps les langues régionales à l'école.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Caberlin » 18 oct. 2016, 11:12:33

Logos » 16 Oct 2016, 22:51: 47 a écrit :A force d'affaiblir l'Etat par en bas via la décentralisation et par en haut via l'UE, c'est ce qui va finir par arriver à la France à un moment donné.
Certaines régions voudront partir pour des raisons identitaires, d'autres par égoïsme.
Il n'y a aucune raison de refuser à des citoyens le droit de choisir leur avenir !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2016, 12:09:10

Caberlin » Mar 18 Oct 2016 - 11:12 a écrit :
Logos » 16 Oct 2016, 22:51: 47 a écrit :A force d'affaiblir l'Etat par en bas via la décentralisation et par en haut via l'UE, c'est ce qui va finir par arriver à la France à un moment donné.
Certaines régions voudront partir pour des raisons identitaires, d'autres par égoïsme.
Il n'y a aucune raison de refuser à des citoyens le droit de choisir leur avenir !
Y compris le droit de se tromper.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Logos » 18 oct. 2016, 16:34:35

Caberlin » 18 Oct 2016, 10:12:33 a écrit :
Logos » 16 Oct 2016, 22:51: 47 a écrit :A force d'affaiblir l'Etat par en bas via la décentralisation et par en haut via l'UE, c'est ce qui va finir par arriver à la France à un moment donné.
Certaines régions voudront partir pour des raisons identitaires, d'autres par égoïsme.
Il n'y a aucune raison de refuser à des citoyens le droit de choisir leur avenir !
Les citoyens mais lesquels ? Pourquoi pourrait-on décider à l'échelle d'une région et pas d'un département, d'une ville, d'un quartier .. ?
Ou simplement du pays tout entier ?

Que la France arrête de favoriser elle-même ce qui ronge lentement son unité, et après on verra si cette question continue de se poser.
Le cas de la Corse est quand même emblématique. Depuis les années 90 l'IFOP consulte régulièrement les Corses.
Il n'y a jamais eu plus de 20% de sondés favorables à l'indépendance.

Et pourtant les gouvernements laissent les nationalistes diffuser l'idée que la majorité des Corses refusent l'appartenance à la France.
Ils ont négocié avec des nationalistes armés comme si ils disposaient d'une quelconque légitimité.
Ils vont imposer aux Corses une collectivité unique aux pouvoirs renforcés alors qu’elle a été refusée par consultation locale.
Ils laissent les Talamoni et compagnie multiplier les provocations et diffuser leurs propagandes anti-française sans jamais réagir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par politicien » 23 févr. 2017, 17:09:08

Bonjour,
Le gouvernement autonome écossais envisage "très sérieusement" pour l'année prochaine un nouveau référendum sur l'indépendance, a indiqué un conseiller du gouvernement écossais aujourd'hui.

"Je suis convaincu que le gouvernement écossais pense très, très sérieusement à un référendum sur l'indépendance l'année prochaine", a déclaré Charles Grant, qui siège au conseil permanent sur l'Europe créé par le gouvernement d'Edimbourg dans la foulée du référendum sur le Brexit.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... rendum.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 13:13:41

Bonjour,
La première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a annoncé aujourd'hui qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de la province à la fin 2018 ou début 2019, alors que le lancement du Brexit est imminent.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... brexit.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Baltorupec » 13 mars 2017, 13:18:23

Je dirais aux écossais que c'est dommage de quitter le royaume unis pour rentrer dans l'UE. Pourquoi ne pas simplement quitter le royaume unis ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Incognito » 13 mars 2017, 13:20:04

Lors du premier référendum, les unionistes avaient affirmé que, si l'Ecosse sortait du RU, elle sortirait aussi de l'UE. Un argument qui avait probablement pesé lourd dans la campagne, vu que les écossais ont largement rejeté le Brexit. Avec le Brexit, je pense que les nationalistes ont une bonne chance de l'emporter. Finalement, l'UE va peut-être rester à 28!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 19:49:34

Ecosse : Brexit ou indépendance ? Pas si simple...

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a décidé de lancer la procédure pour un nouveau vote sur l'indépendance. Une décision logique, mais qui comporte encore de nombreuses inconnues.

L'indépendance écossaise revient sur le devant de la scène. Ce lundi 13 mars, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé qu'elle voulait un second référendum sur l'indépendance de l'Ecosse « entre l'automne 2018 et le printemps 2019 ». Le chef de l'exécutif régional entend cependant, pour le moment, rester dans le cadre de la législation en cours. Elle demandera ainsi au parlement écossais de demander au parlement britannique de déclencher la « section 30 » de l'Acte de l'Ecosse qui permet d'organiser une telle consultation.

Référendum inévitable ?
Cette décision était en germe depuis le vote sur le maintien de l'Union européenne le 23 juin dernier. Ce jour-là, 51,7 % des Britanniques ont décidé de quitter l'UE, mais 62 % des Ecossais ont choisi d'y rester. Nicola Sturgeon a, dès lors, défendu une « voie particulière » pour l'Ecosse permettant de respecter la volonté de la majorité régionale.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 60986.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Hector » 13 mars 2017, 22:08:43

J'espère bien que l'Ecosse va en profiter pour prendre son indépendance.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 22:42:40

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Jean » 20 mars 2017, 19:52:18

Papibilou a écrit :
Caberlin » Mar 18 Oct 2016 - 11:12 a écrit :
Logos » 16 Oct 2016, 22:51: 47 a écrit :A force d'affaiblir l'Etat par en bas via la décentralisation et par en haut via l'UE, c'est ce qui va finir par arriver à la France à un moment donné.
Certaines régions voudront partir pour des raisons identitaires, d'autres par égoïsme.
Il n'y a aucune raison de refuser à des citoyens le droit de choisir leur avenir !
Y compris le droit de se tromper.

A terme c'est assez en phase avec le projet européen.

Une union d'états qui transmettent une part croissance de leur souveraineté pour peu à peu créer un état puissant à l'échelle de ses concurrents.

Tout le projet est là, créer un état puissant pour peser sur le monde (ce que ne peut plus faire la France ou le RU... encore un peu l'Allemagne) ou bien se transformer en une grande Suisse ou une grande Finlande.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Jean » 20 mars 2017, 19:55:12

politicien a écrit :Bonjour,
La première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a annoncé aujourd'hui qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de la province à la fin 2018 ou début 2019, alors que le lancement du Brexit est imminent.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... brexit.php
Qu'en pensez vous ?


Le fan de Louis XI que je suis crie Hourrah !!!!! :woohoo2: :yes: :ok:

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par Antichrist » 20 mars 2017, 21:02:22

l'ecosse peut elle vivre uniquement avec ses 2 industries...petrole et whisky ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Ecosse vers l'indépendance ?!

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2017, 21:40:17

Ils ont aussi de grosses réserves pétrolières, et un secteur de hautes technologies dynamique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré