Le Mali plongé dans la confusion

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par politicien » 24 mars 2012, 23:19:45

Bonjour,
Le Mali est plongé dans la confusion 48 heures après un putsch d'officiers subalternes, des multiples rumeurs circulant dans la capitale et des incertitudes planant sur le sort du président Amadou Toumani Touré.

L'Union africaine a suspendu le Mali de ses instances après ce putsch conduit par des militaires reprochant aux autorités un manque de moyens et de détermination contre la rébellion touarègue dans le nord du pays.

(...)

Bamako bruissait vendredi de rumeurs selon lesquelles un contre-coup d'Etat était imminent de la part des partisans du président ou encore que le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo, avait été tué, ce qui a été démenti par la télévision nationale.

Dans un communiqué, les putschistes assurent que "tout va bien" et ils invitent la population à vaquer à ses occupations habituelles. La télévision a ensuite diffusé des images d'Amadou Sanogo mais on ignore quand elles ont été tournées.

(...)

Même si la plupart des boutiques sont fermées, certains habitants de la capitale s'aventurent tout de même dehors à la recherche de produits de première nécessité. "Les gens ont peur en raison des militaires. Ils s'emparent souvent de ce qui se trouve dans les véhicules ou dérobent simplement ces derniers. Il leur arrive aussi de cambrioler des magasins", raconte ainsi un habitant, Adama Quindo.

Négociations
En fin de journée, Amadou Sanogo a lancé un appel à l'arrêt des pillages qui semble avoir été suivi d'effet: les rues sont devenues plus calmes et des militaires ont même été vus en train d'arrêter une vingtaine de civils qui pillaient un entrepôt. Amadou Sanogo s'est dit prêt à négocier avec les rebelles -qui ne cessent d'avancer depuis janvier- mais il se présente comme le garant de l'intégrité territoriale du Mali.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par Bocian » 25 mars 2012, 15:27:40

Apparemment, pour ce que j'en comprends, les militaires "rebelles" seraient outrés par l'attitude du gouvernement civil malien renversé ... qui leur refuserait les moyens de lutter efficacement contre la rébellion "touarègue" qui, déclenchée en janvier 2012, tiendrait depuis lors une partie importante du Nord-Est du territoire malien (notamment les trois régions maliennes de Kidal, Tombouctou et Gao).

Régions du Nord-Est du Mali dont le mouvement séparatiste touarègue (mais pas seulement) réclame, depuis lors, l'indépendance en tant qu' Etat souverain (sous le nom d' "Azawad").

L' "Azawad" - i.e : "région de transhumance" ("capitale" : Kidal) - à cheval sur les territoires sahéliens du Mali et de ses voisins du Niger, de Mauritanie et du Sud de l'Algérie : une région au potentiel minier important et encore inexploité (en pétrole et en uranium notamment), zone dans laquelle s'est implanté l'islamisme radical (AQMI) ainsi que le grand-banditisme et qui est devenue depuis lors une plateforme de trafics en tout genre, de drogue notamment.

Le mouvement séparatiste MNLA (i.e : "Mouvement national pour la libération de l'Azawad") étant partiellement composé, pour certains de ses adhérents en tout cas, d'anciens mercenaires maliens autrefois au service de la Libye kadhafiste, certains autres étant apparemment affiliés (?!) aux mouvements salafistes.

Une "Crise de l' Azawad" qui induit des effets collatéraux importants sur des pays voisins comme le Niger et le Burkina, pays voisins dans l'Est du Mali qui accueillent aujourd’hui respectivement plus de 10.000 et près de 25.000 réfugiés, avec des conséquences dramatiques sur le plan alimentaire et sanitaire.

(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrecti ... -Mali_2012 ).

(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ ... l%27Azawad ).

(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Azawad ).
Fichiers joints
220px-Azawad_Tuareg_rebellion_2012.svg.png
220px-Azawad_Tuareg_rebellion_2012.svg.png (101.25 Kio) Vu 900 fois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par politicien » 25 mars 2012, 23:10:40

Bonjour,
La vie reprenait doucement son cours dimanche à Bamako, la capitale malienne où les soldats putschistes ont regagné leurs casernes.

Dans le nord du pays, les rebelles touaregs et le groupe islamiste Ansar Eddine, cherchant à profiter de la confusion qui a suivi le coup d'Etat militaire de mercredi, encerclent la ville de Kidal.

Vendredi, une délégation des Nations unies, de l'Union africaine et de la Cedeao a effectué une visite éclair à Bamako pour demander aux putschistes de quitter le pouvoir.

Des officiers subalternes conduits par le capitaine Amadou Sanogo ont renversé le président Amadou Toumani Touré, alias ATT, en l'accusant de laxisme à l'égard de la rébellion touareg dans le Nord.

(...)
La suite sur 20minutes.fr => http://www.20minutes.fr/ledirect/904437 ... lme-bamako

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par mps » 27 mars 2012, 10:26:03

Ces pays sont assez artificiels, avec une population qui se déplace constamment (et à pied) dans des rayons de plusieurs milliers de kms.

Totalement incontrôlable, la zone est un terrain de jeu idéal pour les factions belliqueuses, les intérêts larvés, l'islamisme intolérant, etc.

Dire que c'est un "désir d'indépendance territoriale des Touareg" me semble stupide, en ce sens que pour les Touareg, même l'horizon n'est pas une frontière. Donc, on abuse de leur nom.

Ni le Mali, ni le Burkina n'ont la puissance nécessaire pour mettre fin à ces mystérieuses séditions.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par Ayahuasca » 27 mars 2012, 10:35:52

Je suis d'accord. C'est la création artificielle de ces Etats fait à la va-comme-je-te-pousse par la communauté internationale, sans respecter les populations nomades, qui ont pour certaines été forcées de se sédentariser, ni les ethnies (éclatement des Moagha, des Mandingues etc), créant nécessairement de l'instabilité.

Mais cette instabilité sert en fait à maintenir d'anciens liens, par la grâce de l'interventionnisme paternaliste.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par Bocian » 08 avr. 2012, 11:50:17

En tout cas, ce 6 avril 2012, les rebelles du MNLA ont - depuis leur nouvelle capitale Gao (environ 85.000 habitants) - proclamé l'indépendance de leur "Etat" d'Azawad (environ 1.3 millions d'habitants répartis sur près de 825.000 km²) : Etat autoproclamé néanmoins non reconnu encore à ce jour par la communauté internationale (ni la CDEAO, ni l'UA, ni l'ONU...).

Par ailleurs, on remarquera que la nouvelle "ligne de démarcation" entre les territoires contrôlés par la junte malienne de Bamako et les territoires contrôlés par les rebelles "touaregs" et "maures" du MNLA épouse à peu près la ligne de séparation entre populations "blanches" arabo-berbères et populations "noires" subsahariennes, de part et d'autre du fleuve Niger.

(Cf. http://www.courrierinternational.com/ar ... -les-armes ).

(Cf. http://www.courrierinternational.com/ar ... -africaine ).

(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Azawad ).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 12:00:22

Un pays ultra pauvre, qui n'a pas la capacité de lutter sur son territoire immense, contre des islamistes aussi insaisissables que super-armés.

Les Touaregs ne sont que le paravent d'Al QuaIda, qui s'est déjà payé par mal de pays ces derniers temps.
Pour ceux qui en douteraient, la Charia a immédiatement été instaurée dans tout le nord, y compris à Gao !

Aucune possibilité de solution raisonnable en vue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par Bocian » 08 avr. 2012, 13:12:47

mps a écrit :Les Touaregs ne sont que le paravent d'Al QuaIda, qui s'est déjà payé par mal de pays ces derniers temps.
Mouais. Moi ce qui me frappe tout de même, c'est que ces populations maures et touaregs vivant au nord du fleuve Niger n'ont tout de même visiblement jamais souhaitées faire partie d'un Etat "malien" commun avec les populations noires sub-sahariennes de l'ancien "Soudan français" : "majorité noire dont l’éthique, les intérêts et les aspirations ne sont pas mêmes que les nôtres" (sic).

Et réclament, dès 1957-1958, soit l'intégration de leurs territoires au "Sahara français" d'alors, soit la création d'un Etat "touareg" qui leur serait propre, "soulignant leur incompatibilité avec les sociétés subsahariennes" (sic). Et avec une première insurrection armée, dès 1963.

Bon, ben là que constate-t-on, encore une fois ? Que, par myopie, par suffisance néocoloniale et par paresse intellectuelle, on a sans doute délibérément laissé pourrir les choses... (et que - comme de bien entendu - les "religieux" se sont emparés du sujet : habilement et avec succès, hélas...).
Fichiers joints
3.png
3.png (114.21 Kio) Vu 857 fois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 15:30:16

Je crois que tu n'as pas idée de l'immensité du territoire, et du peu d'impact du gouvernement malien sur les populations touarègues, aussi silencieuses et volatiles que des mirages.

Je doute fort qu'elles aient des vues sui generis en matière politique, ni même qu'elles les évoquent au bivouac (où on ne parle d'ailleurs pas).

Maintenant, qu'une poignée de touaregs s'expriment abusivement en leur nom, soutenus par Al QuaIda, c'est bien plus probable. Même ce peuple nomade, indépendant et auto géré, n'échappera pas aux désordres du monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par Bocian » 08 avr. 2012, 15:36:03

Mmmh, c'est vraiment à se demander qui fait dans le cliché...

(Nb : Al Quayda en 1957-1958 ?! )

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par Bocian » 08 avr. 2012, 18:08:11

Le point de vue d'Alexandre Adler, sur Europe 1 : relativement sceptique quant à l'avenir d'un Mali uni, pays confronté à une insurrection nationale séparatiste face à un Etat déliquescent. Où il semblerait bien - nous dit-on - que les principaux leaders touaregs ne soient pas nécessairement très favorables aux extrémistes religieux...

(Cf. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... e-1024701/ ).

(Cf. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... e-1018943/ ).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 23:10:10

Merci Bocian, l'avis est éclairé me semble-t-il.

Le "vrai"Mali, celui qui est peuplé, va probablement rester malien. Du moins tant que l'intégrisme n'y fera pas son trou.
Les Touareg n'ont rien à reprocher au Mali, qui n'est jamais intervenu dans leurs vastes espaces désertiques.
Et ils n'ont rien à cirer des guerres religieuses et de la Charia, bien entendu.

Le mic mac actuel est un genre de conflit musulman-impérialiste qui leur passe bien au-dessus de la tête, et abuse du peuple touareg. C'est du moins mon feeling de la situation, et je vois qu'Adler n'est pas loin de mes vues ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2012, 00:16:15

J'ai entendu à plusieurs reprises l'un des porte-paroles des rebelles Touareg, qui a exprimé avec une grande clarté leur ferme opposition aux islamistes et à AQMI, qui ne sont selon eux que des étrangers opportunistes n'ayant rien à faire sur leur territoire hormis le déstabiliser, et en appelait à l'aide de leurs voisins pour lutter contre eux. Comme les rebelles sont nettement plus nombreux que les milices islamistes constituées de quelques poignées d'excités, je ne donne pas cher de la peau de ces derniers s'ils continuent dans cette voie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Mali plongé dans la confusion

Message non lu par mps » 09 avr. 2012, 03:15:10

"Le porte parole des Touareg", c'est assez flou et peut-être chouia autoproclamé.
La "poignée de rebelles", on a vu ce que cela a donné à Benghasi.
Donc, méfiance ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

t

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2012, 11:59:31

Les Touaregs sont très organisés, ultra-majoritaires dans la région, et luttent depuis des décennies. Les djihadistes sont quelques centaines et ne sont présents que depuis quelques années dans le Sahel. Je pense qu'ils se gourent s'ils s'imaginent que les Touareg du MNLA, qui est un mouvement très structuré contrairement à la nébuleuse islamiste, vont les laisser saborder leur tentative d'instaurer un Etat indépendant et reconnu sur leurs terres ancestrales de l'Azawad.

Sinon, à propos de ce fameux porte-parole, Mossa Ag Attaher, je l'ai entendu sur France Info cette semaine à plusieurs reprises, il faut que je retrouve les ITW si c'est possible. En attendant :

http://www.lepoint.fr/monde/mali-le-mnl ... 010_24.php
"Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération", a-t-il ajouté, avant de dénoncer "les forces terroristes qui ont profité de cette situation", faisant implicitement allusion aux islamistes.

Le MNLA a par ailleurs condamné l'enlèvement de diplomates algériens à Gao (nord-est), "par un commando terroriste" lors d'une opération qu'il a qualifiée de "très violente".

(...)

"Maintenant par rapport aux extrémistes, (...) nous savons que le MNLA a une lourde mission à accomplir, celle de sécurisation totale des régions de Gao, Tombouctou et Kidal", a-t-il ajouté, laissant entendre que son mouvement, laïque, pourrait engager des opérations militaires contre Aqmi et ses alliés touareg.

Les islamistes d'Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont pris le dessus sur le MNLA.

Cette prééminence des islamistes sur le terrain, voulant imposer la charia, inquiète l'ONU, les Etats-Unis et la France.

Dans sa "Déclaration d'indépendance", le MNLA proclame "l'adhésion totale à la charte des Nations unies" et son "engagement ferme à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l'Etat basés sur une Constitution démocratique de l'Azawad indépendant".
Je pense que le MNLA prendra le dessus si certains Etats étrangers, inquiets de l'indépendance de cette région, ne viennent armer en douce les islamistes pour entretenir les troubles dont ils pourraient profiter d'une façon ou d'une autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré