Croissance, Grèce, Iran, Syrie... Ce qu'il s'est dit au G8

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Croissance, Grèce, Iran, Syrie... Ce qu'il s'est dit au G8

Message non lu par politicien » 20 mai 2012, 18:53:18

Bonjour,
Alors que la rencontre aux Etats-Unis des huit dirigeants de pays industrialisés touche à sa fin, le point sur les principaux dossiers abordés.

Croissance et emplois pour la zone euro
A Camp David, la situation de l'Europe était dans tous les esprits depuis l'ouverture du sommet du G8 vendredi. Dans le communiqué final du sommet, les dirigeants des huit pays plaident pour une zone euro "forte et unie" qui inclut la Grèce, et s'engagent à "encourager la croissance et les emplois", tout en luttant contre les déficits. "Le rétablissement de l'économie mondiale montre des signes prometteurs, mais des vents contraires importants persistent, préviennent-ils.

(...)

L'Allemagne isolée sur l'austérité
Angela Merkel, la chancelière allemande, se retrouve de plus en plus isolée en tant que tenante d'une stricte discipline budgétaire. Dès vendredi, donnant le ton du sommet, Barack Obama s'était aligné sur la position de François Hollande, qui prône des mesures d'incitation à la croissance: il a plaidé pour "une approche responsable, qui soit couplée avec un programme de croissance forte".

"L'Allemagne est presque complètement isolée", avait déclaré dès les premières heures du sommet Domenico Lombardi, ancien responsable du Fonds monétaire international.(...) Il est maintenant clair que la Grèce est devenue une crise systémique."

Sur le nucléaire iranien, unité et fermeté
Autre gros dossier du G8: les pourparlers sur le nucléaire iranien. Barack Obama a misé sur une démonstration d'unité et de fermeté: "Nous sommes unis dans notre approche de l'Iran. Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que l'Iran a le droit à un [programme] nucléaire pacifique, mais que ses violations continuelles des règles internationales et son incapacité à prouver jusqu'ici qu'il n'essaie pas de le militariser constituent un grave motif d'inquiétude pour nous tous", a-t-il déclaré.

(...)

Le dossier syrien face au blocage russe
Sur le cas de la Syrie, Barack Obama a évoqué la nécessité d'un "processus politique" s'engageant "plus rapidement" dans ce pays, théâtre d'une révolte réprimée dans le sang par le régime de Bachar al-Assad. Une formulation vague qui n'a pas pu camoufler le différend persistant avec Moscou, dont la position sur son allié syrien n'a pas changé. Un conseiller du Kremlin, Mikhaïl Margelov, a estimé samedi qu'il "ne peut pas y avoir de changement de régime par la force".

(...)

Le retrait français d'Afghanistan, "non-négociable"
"J'ai rappelé devant le président Obama que j'avais fait la promesse de retirer nos troupes de combat d'Afghanistan à la fin 2012, a déclaré François Hollande dès les premières heures de sa visite. J'ai également précisé qu'il y aurait toujours un soutien sous une autre forme." Lors de sa conférence de presse, il a assuré que "le retrait [n'était] pas négociable. Le retrait des forces combattantes, c'est une décision de la France et cette décision sera appliquée".

"J'ai conscience que la France est dans une alliance, qu'elle est engagée dans les opérations depuis longtemps, donc elle doit faire ses choix en bonne intelligence, en bonne association avec ses alliés et notamment nos partenaires américains", a ajouté le nouveau président. Outre le sommet du G8, la situation en Afghanistan sera aussi au menu du sommet de l'Otan qui commencera à Chicago, troisième étape d'un marathon diplomatique entamé mardi.
L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Croissance, Grèce, Iran, Syrie... Ce qu'il s'est dit au

Message non lu par mps » 22 mai 2012, 08:41:01

Comment transformer une information en un dégueulis militant :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré