Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Message non lu par politicien » 29 mai 2012, 23:21:32

Bonjour,
Un logiciel malveillant extrêmement complexe opérant dans l'ombre depuis au moins deux ans vient d'être découvert. Probablement commandité par un ou plusieurs États, il cible principalement l'Iran.

• Qu'est-ce que Flame et comment a-t-il été découvert?
Flame a été découvert il y a deux semaines par les équipes de Kaspersky Lab, éditeur russe de logiciels antivirus. Ces derniers étudiaient à la demande de l'Union internationale des télécommunications (institution liée aux Nations unies) des ordinateurs appartenant au ministère iranien du Pétrole et à la Société nationale du pétrole de la République islamique. Les machines semblaient en effet avoir été victimes d'un logiciel malveillant qui volait et effaçait des informations importantes.

Les équipes de Kaspersky ont alors découvert un virus dont «la complexité et la fonctionnalité dépassent toutes les autres cybermenaces connues à ce jour». Son code est cent fois plus important que celui d'un virus classique et vingt fois plus important que le virus Stuxnet. Découvert en 2010, ce dernier avait été utilisé pour attaquer le programme nucléaire iranien. Mais si Flame ressemble à Stuxnet et à son «cousin» DuQu, rien ne prouve jusqu'à présent que Flame ait été programmé par la même équipe.

• Qui vise-t-il?
Selon Kaspersky, Flame est une «cyber-arme» utilisée à des fins d'espionnage d'État à État. Les ordinateurs les plus touchés sont situés en Iran, en Palestine, au Soudan et en Syrie. Le Liban, l'Arabie saoudite et l'Égypte sont également concernés par ce virus, mais à des degrés moindres.

Flame ne semble pas viser des cibles précises. Les chercheurs de chez Kaspersky pensent qu'il a été conçu pour récolter des informations diverses chez des cibles aussi variées que des entreprises privées, des organisations étatiques, des écoles ou des particuliers.

(...)

• Que fait exactement Flame?
D'après les premières recherches, Flame est essentiellement un logiciel espion capable de se nicher dans un ordinateur tournant sous Windows. Même une machine équipée de Windows 7 et parfaitement mise à jour peut être touchée par ce logiciel malveillant.

Flame est capable d'allumer le micro de l'ordinateur afin d'enregistrer des conversations à l'insu de tous.
(...)

• Qui est derrière cette «cyber-arme»?
Kaspersky estime qu'un ou plusieurs États sont à l'origine de Flame, sans donner de noms. Au vu des similitudes entre Flame et Stuxnet, les regards se tournent déjà vers les États-Unis et Israël, mais sans preuves formelles. Interrogé sur le sujet, le ministre israélien des Affaires étrangères a estimé que l'emploi de tels virus «est justifié, pour quiconque considère la menace iranienne comme une menace significative». «Israël est en pointe dans les nouvelles technologies et ces outils nous offrent toutes sortes de possibilités», a-t-il ajouté, alimentant ainsi les spéculations sur le rôle de Tel Aviv dans la conception de ce programme.

(...)
Pour Eugène Kaspersky, fondateur de la société éponyme, Flame est une «nouvelle étape» dans la cyberguerre. «Il faut bien comprendre que de telles armes peuvent être facilement utilisées contre n'importe quel pays. Et contrairement à la guerre conventionnelle, les pays les plus développés sont ici les plus vulnérables».

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Message non lu par Blaise » 29 mai 2012, 23:25:09

J'en pense que la réaction du ministre israélien, vu de loin ça ressemble un peu à un aveu quand même.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Message non lu par politicien » 10 juin 2012, 23:59:51

Bonjour,
La cyberguerre fait rage. Comme une peste des temps modernes, elle touche tout le monde sans distinction. "La menace est la même pour les Etats, les organisations, les entreprises et les citoyens, martèle Paul Davies, directeur Europe de FireEye, une entreprise spécialisée dans la sécurité. Dès que nous sommes dans un environnement numérique, il y a un risque." Exagération pour inciter les organisations à dépenser de l’argent pour leur sécurité ? Oui, bien sûr.

La menace est néanmoins réelle et prend de l'ampleur. "Ce qui est nouveau, précise Paul Davies, c’est l’utilisation des cyber-armes par les Etats. Le cas de Flame est exemplaire." Flame est en effet un virus identifié par l’éditeur de logiciel antivirus Kaspersky. Eugène Kaspesky, le PDG, a affirmé que les experts qui travaillent pour lui ont découvert l'existence de Flame lors d'une enquête menée à la demande de l'Union internationale des télécommunications. L'Iran était apparemment la cible principale de l'attaque qui a été détectée un mois après que la République islamiste eut annoncé avoir bloqué la propagation d'un virus qui s'attaquait à des ordinateurs utilisés dans le secteur pétrolier.

Selon la firme russe, le nouveau virus "est 20 fois plus virulent que Stuxnet", un virus découvert en juin 2010 et qui avait été utilisé contre des installations nucléaires iraniennes. Israël avait été soupçonné d'en être à l'origine.

(...)

Barak Obama a récemment admis que son pays avait contribué à la précédente attaque Stuxnet contre l’Iran. Il est raisonnable de penser que les Etats-Unis et Israël ne sont pas étrangers à l’attaque Flame.

Côté Français, aucun commentaire officiel. Mais on fait remarquer que certains des experts de Kaspersky pourraient avoir obtenu des informations venant des autorités russes. Et que ces dernières soutiennent le régime iranien.

(...)

Google veut désormais prendre les devants
Google prend la menace très au sérieux. "Nous surveillons constamment les activités suspectes ayant lieu dans nos systèmes, en particulier les tentatives de tierces parties de se connecter à des comptes d'utilisateurs de façon non autorisée, a déclaré Eric Grosse, l'un des vice-présidents de Google chargé de la sécurité.

Les informations obtenues par Google laissent fortement suggérer l'implication (dans ces activités malveillantes) d'Etats ou de groupes commandités par des Etats". Du coup, la firme américaine a décidé de prendre les devants et envoie dorénavant des signaux aux utilisateurs qui disposent d’un compte Google.
(...)
L'intégralité de cet article sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2012, 00:36:44

"Flame est capable d'allumer le micro de l'ordinateur afin d'enregistrer des conversations à l'insu de tous."

C'est pourquoi il est vital de toujours débrancher micro et caméra quand on ne s'en sert pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Message non lu par politicien » 18 sept. 2012, 00:23:55

Bonjour,
Quand est né Flame? Ce virus, soupçonné d'être une cyber-arme des Etats-Unis et d'Israël contre le programme nucléaire iranien, aurait été conçu en 2006 et serait lié à au moins trois autres virus, selon une étude spécialisée publiée ce lundi.

Selon un rapport rédigé par les entreprises de sécurité informatique Kaspersky Lab et Symantec, l'organisme allemand en charge des attaques informatiques et l'Union internationale des télécommunications, Flame existerait depuis plus longtemps que ce que l'on avait estimé initialement et aurait plus de composants, dont certains ne seraient pas encore totalement compris.

Une précédente étude du spécialiste russe de la lutte antivirus Kaspersky Lab avait conclu que Flame avait été conçu en 2009, et parlait déjà de possibles liens avec d'autres virus.

(...)

Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré