Lutte anti-corruption : l'Europe peut mieux faire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Lutte anti-corruption : l'Europe peut mieux faire

Message non lu par politicien » 06 juin 2012, 11:43:52

Bonjour,
Les relations étroites entre entreprises et gouvernements ont favorisé la corruption et entravé la stabilité économique en Europe, souligne le rapport que publie l'organisation anti-corruption Transparency International.

« En Europe, nombre d'institutions qui caractérisent une démocratie et permettent à un pays de combattre la corruption sont plus faibles que ce que l'on croit », pointe l'organisation anti-corruption Transparency International. Son rapport « Argent, pouvoir et politique: les risques de corruption en Europe » publié mercredi à Bruxelles (1) dénonce en effet un déficit de transparence dans les prises de décisions et le financement des partis politiques.

Ce rapport (voir le document complet en ligne en version anglaise) _ qui constitue la première étude exhaustive sur la capacité des pays européens à combattre la corruption avec plus de 300 institutions nationales examinées dans 25 pays _ « soulève des questions préoccupantes à un moment où l'Europe a besoin d'une culture politique de transparence pour sortir de la crise économique », a affirmé Cobus de Swardt, directeur de Transparency International. « Dix-neuf des 25 pays examinés n'ont toujours pas réglementé les activités de lobbying et seuls 10 d'entre eux interdisent totalement les contributions politiques non déclarées », souligne l'organisation non gouvernementale (ONG).

(...)

Contrats publics
Transparency International note cependant que l'Europe bénéficie de systèmes juridiques solides et bien développés. Le Danemark, la Norvège et la Suède sont les pays les mieux protégés contre la corruption. Mais trop nombreux sont encore les gouvernements qui ne rendent pas suffisamment compte de leurs agissements en matière de finances publiques et de contrats publics, déplore le rapport alors que les contrats publics représentent 1.800 milliards d'euros chaque année dans l'UE.

(...)
Dans 20 pays, les personnes souhaitant accéder à des informations publiques se heurtent à des obstacles.
L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Lutte anti-corruption : l'Europe peut mieux faire

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 12:52:24

Une association privée, bien gérée, qui a pris de l'ampleur et de la persuasion, puisqu'elle recueille des subsides de partout.

Une réussite, donc, sur le plan business.

Mais, à l'instar des syndicats ou des associations antiracistes, se serait se suicider que de dire que tout va bien !
Notons encore que sa dénonciation de"corruptions" se dispense de tout exemple se contente d'affirmer sans le moindre élément de preuve.

Des corruptions, il y en a et en aura toujours, mais nos systèmes judiciaires sont à l'affut, et on voit maintenant des condamnations pour des "fautes" dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont vénielles (Ayrault, par exemple).

Les joyeux anti-coruption ne nous disent pas non pus ce qu'ils préconisent ...

Bref, je reste de glace devant ces propos très creux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré