G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par politicien » 19 juin 2012, 17:54:03

Bonjour,
La croissance est le maître-mot retenu par les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 réunis à Los Cabos (Mexique), qui doivent publier mardi une déclaration commune reflétant leur préoccupation pour l'économie européenne.

"Nous nous engageons à adopter les mesures nécessaires pour renforcer la demande, soutenir la croissance mondiale et restaurer la confiance", affirment ces pays riches et émergents dans un projet de communiqué dont l'AFP a obtenu une copie.

"Une croissance forte, durable et équilibrée reste la priorité numéro un du G20, car elle amène une création d'emplois plus importante et accroît le bien-être des peuples dans le monde entier", ajoutent-ils.

(...)

Autre point chaud, l'Espagne, qui n'est pas membre du groupe non plus mais était invitée, a aussi droit à une mention: "Nous saluons le plan de l'Espagne pour recapitaliser son système bancaire et l'annonce de l'Eurogroupe d'un soutien à l'autorité espagnole de restructuration" (appelée officiellement Fonds pour la restructuration ordonnée des banques).

La dégradation continue de la santé de l'économie européenne depuis fin 2009 a été un sujet récurrent des derniers sommets du G20. Los Cabos n'y a pas échappé.

Une majorité des pays du groupe font désormais partie des contributeurs à une augmentation des ressources du Fonds monétaire international, sorte de ligne Maginot contre la crise de la dette publique en Europe.

Ce débat sur la zone euro a occulté la rédaction d'un communiqué-fleuve, qui touche à des sujets aussi divers que la place des femmes sur le marché de l'emploi, l'accès des populations défavorisées à un compte en banque, la transparence sur les marchés financiers de produits dérivés, ou encore l'agriculture face au changement climatique.

(...)

Relance ou rigueur? A en croire Washington, le débat a basculé en faveur de la relance. Mais Berlin n'a pas oublié l'objectif pris par le G20 en 2010 de diviser par deux les déficits budgétaires en trois ans.

Un passage sur la politique budgétaire était manifestement écrit pour ménager les deux pays, l'un qui aimerait plus d'ordre dans les budgets nationaux, et l'autre qui exhorte ses partenaires européens à ne pas asphyxier leur économie avec de la rigueur.

(...)

A l'issue d'une réunion lundi avec la chancelière Angela Merkel, le président Barack Obama s'est dit "encouragé par ce qu'il a entendu concernant les discussions en cours en Europe à propos de la voie sur laquelle ils (les dirigeants européens) sont engagés pour résoudre la crise", a aussi rapporté la Maison Blanche.
L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par mordred » 19 juin 2012, 18:18:49

http://www.ina.fr/politique/politique-i ... pe.fr.html

La croissance ? La croissance norvégienne ? icon_cheesygrin Elle semble bien se porter.
Nos amis chinois racolent en Ethiopie pour implanter des usines. La main d'oeuvre locale est bien moins chère qu'à Changhaï. C'est bien pour les malheureux éthiopiens.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par pwalagratter » 19 juin 2012, 18:40:22

Ils viennent juste de commencer à envisager l'hypothèse que l'écroulement de l'Europe provoquerait une réaction en chaine mondiale. Outre l'Europe, la Chine commence à accumuler quelque difficultés, la note de l'Inde est menacée de dégradation par S&P, quand aux USA le plus gros débiteur au monde leur existence est irrationnelle.

De plus, Obama a tout intérêt s'il veut se faire réélire à éviter un crack qui pourrait faire désordre.

Maintenant ce serait bien qu'ils nous en disent un peu plus sur les moyens de faire repartir la croissance

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par mps » 20 juin 2012, 17:29:30

Toujours ce Guignol où croissance et rigueur se tepent dessus icon_biggrin

Les deux sont parfaitement compatibles
- rigueur dans les dépenses
- croissance par réorganisation et créativité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2012, 20:26:40

Sauf que la rigueur sur la dépense, telle qu'appliquée actuellement, nous mène dans le mur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par mps » 20 juin 2012, 23:22:56

Nombrilist a écrit :Sauf que la rigueur sur la dépense, telle qu'appliquée actuellement, nous mène dans le mur.
Nullement !

Vous êtes toujours au bord de la piscine, à vous demander si l'eau n'est pas trop froide, tandis que les autres nagent vigoureusement, et avec des succès évidents.

Et vous brandissez les paramètres du chômage, dont on sait qu'ils ont toujours deux à trois ans de décallage.

Continuez à affecter plus de la moitié de votre PIB aux intérêts de votre dette, et si possible à encore la creuser, c'est sûrement le bon chemin !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2012, 12:26:51

Tu n'y connais rien et tu ne sais même pas de quoi tu parles. M'enfin, c'est plus à ton âge qu'on change et qu'on se met à apprendre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par mps » 23 juin 2012, 22:31:11

Nombrilist a écrit :Tu n'y connais rien et tu ne sais même pas de quoi tu parles. M'enfin, c'est plus à ton âge qu'on change et qu'on se met à apprendre.
Encore de petites grossièretés ad hominem, parfaitement gratuites.

Si je devais te dire ce que je pense de toi, je serais gênée icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe

Message non lu par politicien » 23 juin 2012, 22:59:07

Bonjour,

Je pense qu'il serait judicieux de rester sur le sujet initial, à savoir : "G20 : priorité à la croissance, préoccupation pour l'Europe"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré