Espagne : où en est l'incendie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par politicien » 24 juil. 2012, 00:09:28

Bonjour,
L'incendie fait rage dans le Nord-Est de l'Espagne depuis dimanche. La mobilisation ne faiblit pas.

Les Nord-Est de l'Espagne à feu et à flammes. Les pompiers luttent sans relâchedepuis dimanche contre l'incendie qui s'abat près de la frontière française.

Depuis plus de 24 heures, d'énormes nuages de fumée noire ou grise s'élèvent au-dessus de la région, tandis que les flammes illuminent le ciel. Après avoir détruit 13.000 hectares de végétation, l'incendie restait "hors de contrôle" lundi soir. Si les pompiers sont parvenus à empêcher la progression du feu, ils ne parviennent pas à l'éteindre. Europe1.fr fait le point sur la situation.

Comment le feu s'est-il déclaré ?
Le feu a éclaté dimanche sur le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus. "Cela a commencé hier à une heure de l'après-midi, au Perthus, près de La Junquera. Le vent était très fort, un fort vent du nord. Nous avons vu aussitôt des nuages de fumée s'élever", raconte Miguel Arche, un habitant du village de Terrades.

Le feu s'est propagé très vite du côté espagnol, dans la région de l'Alt Emporda, attisé par la tramontane soufflant à 90 kilomètres heure et par un air sec, laissant dans son sillage des scènes de désolation. L'incendie est probablement dû "à une imprudence", peut-être un mégot jeté par négligence, selon les autorités catalanes.

Quels sont les moyens sur place ? Au total, 22 appareils, espagnols et français, appuient environ 500 pompiers au sol, épaulés par des centaines de volontaires, militaires, policiers ou gardes forestiers.
(...)

Combien y a-t-il eu de victimes de l'incendie ?
Le bilan humain est lourd : trois Français et un Espagnol sont morts. Un père et sa fille de 15 ans ont été tués en sautant dans la mer pour échapper aux flammes qui sévissaient dans le secteur de Portbou. La femme et la fille des victimes sont, quant à elles, hospitalisées à Gérone, en Espagne, selon des informations d'Europe 1. Leur état de santé est stationnaire.

Très grièvement brûlé dimanche, un autre Français, âgé de 64 ans, est décédé lundi à l'hôpital du Vall d'Hebron à Barcelone. Un Espagnol âgé de 75 ans est également mort d'une crise cardiaque dimanche dans le village de Llers, près de la ville frontalière de La Junquera.
(...)

Quel impact sur la circulation ? L'autoroute A9/AP-7 Perpignan-Barcelone, déjà fermée à deux reprises depuis ce week-end, a été rouverte lundi vers 16 heures dans les deux sens de circulation. De même, le franchissement de la frontière franco-espagnole par la route départementale D900 est ouvert. La ligne TGV a par ailleurs été rétablie.

L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2012, 00:42:15

Ca me parait énorme en surface. Chez nous, un gros incendie c'est 1000-2000 hectares. J'ai l'impression qu'en Espagne la prévention c'est zéro.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 09:50:44

130 km² de rasés par l'incendie. Ommagad !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Lucas » 24 juil. 2012, 09:58:30

et encore ça brule encore, 13 000 hectares, énorme, ceci dit je suis d'accord avec golgoth, ça a brulé bien vite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 10:05:38

Peut-être que leur crise les a un peu démobilisés.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2012, 11:49:28

Chez moi cette année gros coup de bol : des gamins jouent au pétard en bordure de pinède un jour de mistral, ça démarre. Heureusement les canadairs étaient sur place (c'est leur base juste à coté), ils ont arrêté le feu tout de suite. Sinon, rebelote de 2004 (1500 hectares).

Mais je pense que l'Espagne souffre d'une plus grande déprise agricole/exode rural, du coup rien n'arrête les flammes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2012, 11:52:26

Quels bande de glands ces gosses.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2012, 12:51:54

Quelle bande de glands ces parents... Tous les gamins peuvent jouer au pétard, mais avec un minimum d'éducation on fait gaffe.
D'ailleurs le feu espagnol a démarré dans un parking, un gland qui a jeté son mégot sans doute...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Espagne : où en est l'incendie ?

Message non lu par politicien » 24 juil. 2012, 15:08:20

Bonjour,
Vers la fin de l'incendie? «L'impression est qu'il sera possible d'entrer dans une phase de contrôle dans la journée», a déclaré le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig, avant d'ajouter, prudent : «Nous sommes raisonnablement optimistes». Les autorités comptent sur une météo favorable, avec une baisse des températures, l'augmentation de l'humidité dans l'air et l'absence de vent.

Pompiers et volontaires ont lutté toute la nuit contre les flammes. Le feu ne progresse plus ce mardi matin en Catalogne, mais la situation reste incertaine. Hier soir l'incendie était toujours hors de contrôle, malgré une accalmie du vent. «Les perspectives sont encourageantes», avait alors déclaré Felip Puig, avant de prévenir : «Il est impossible de dire quand le feu pourra être contrôlé».

(...)

Les flammes, poussées par une très forte tramontane, ont transformé hier en un immense brasier la région de La Junquera, la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants. La fumée était visible lundi depuis Barcelone, à plus de 150 kilomètres au sud de la frontière, et une odeur de brûlé enveloppait la ville. Ce mardi matin, l'A9 est ouverte et la circulation des trains à la frontière a repris dès lundi soir.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/i ... 100407.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré