La belgique expulse certains Européens

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Adeline » 26 juil. 2012, 12:19:52

En période de crise, certains Européens représentent une charge trop lourde pour la Belgique. Julie, une jeune Française qui recevait des aides sociales, a bien failli être expulsée du royaume.Julie, une Française installée à Bruxelles a failli devoir plier bagages. Venue faire ses études, elle a bénéficié d’aides sociales de 750 euros par mois en attendant de trouver du travail. Elle a finalement reçu un ordre de quitter le territoire au motif qu’elle constituait une charge déraisonnable pour le système d’aides sociales du royaume.


article complet (BFMTV) ici

Personnellement, je trouve cette mesure normale. Si un pays peut donner sa chance à un immigré, en lui accordant en plus une allocation, il est normal que ce soit provisoire ...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Adeline » 26 juil. 2012, 12:26:15

petite info complémentaire
Pour venir en Belgique, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Celles-ci dépendent de 3 facteurs :

votre nationalité et votre pays d’origine ;
la durée de votre séjour ;
le motif de votre séjour en Belgique (activité professionnelle de salarié ou d’indépendant, études…).

L’ambassade ou le consulat de Belgique à l’étranger vous renseigne sur les procédures à suivre et les documents à fournir pour pouvoir s’installer ou étudier en Belgique et est habilité à délivrer un visa.

CITOYEN DE L’UNION EUROPEENNE
Si vous êtes citoyen d’un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace Economique Européen, vous pouvez travailler en Belgique sans faire la demande d’un quelconque visa, passeport ou permis de travail ! Jusqu’au 31 décembre 2011 cependant, le permis de travail reste obligatoire pour les ressortissants de Roumanie et de Bulgarie qui désirent travailler comme salariés. La carte d'identité permet d'entrer librement puis de se déplacer pendant une période de 3 mois, ce qui est utile si vous trouvez un travail temporaire ou cherchez un emploi. Pour les salariés, la même législation et avantages s’appliquent qu’aux travailleurs nationaux salariés.

Au plus tard dans les 3 mois de l’arrivée et pour autant qu’un emploi ait été trouvé, il est nécessaire de demander une « carte de séjour de ressortissant d'un Etat membre de l'UE ». Celle-ci est valable 5 ans et renouvelable de plein droit.

CITOYEN HORS UNION EUROPEENNE
Si vous venez d’un pays hors Union européenne, une série de documents sont nécessaires avant l’entrée sur le territoire belge et notamment un permis de travail. Pour ce type de demandes, rendez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat belge dans votre pays. Une fois arrivé en Belgique, prenez note des coordonnées de l'ambassade ou du consulat de votre pays. Ces informations pourraient vous être utiles dans vos différentes démarches.

Dans tous les cas, dans les 10 jours ouvrables suivant la date d'arrivée en Belgique, il est indispensable d’aviser l'administration communale de votre présence en présentant le passeport ou la carte d'identité. Un document intitulé « déclaration d’arrivée » sera ensuite délivré.

http://www.belgopocket.be/content/s%E2% ... n-belgique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 17:21:57

Bien entendu ! Il ne suffit pas de planter sa tente pour devenir résidant et allocataire social !

Tu imagines si, après examen des différentes allocations, 20 millions d'inactifs venaient s'installer au Luxembourg et demander la mâne céleste sans avoir jamais cotisé ?

Autre cas : ma fille (belge vivant en Angleterre de longue date) y perçoit une petite rente d'handicapée. Elle est récemment venue passer 3 ans en Belgique. Elle n'a évidemment pas dû demander de carte de résidente, puisqu'elle est belge, mais sa pension d'handicapée a continué à être payée par les anglais. (et moins avantageuse que la belge).

Cela n'a rien à voir avec la crise ou des charges trop lourdes, ce sont les accords européens, tout simplement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2012, 18:13:14

Il ne nous reste plus qu'à expulser tous les belges qui nous pillent nos alloc'. ça doit en faire un paquet.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 18:49:11

Nombrilist a écrit :Il ne nous reste plus qu'à expulser tous les belges qui nous pillent nos alloc'. ça doit en faire un paquet.
J'en doute ! Une de mes amies, veuve bénéficiant d'une confortable pension de survie, a cru devenir enragée en s'installant avec un copain français dans les environs de Paris.

On la trouvait "trop jeune", "trop belle", on la soupçonnait d'être prostituée (!), on a exigé un certificat de bonnes vie et moeurs, des certificats de tous ses domiciles depuis sa naissance, des attestations certifiées conformes de sa caisse de pension, elle a eu la Police de proximité 11 fois chez elle en deux ans, à l'improviste, pour voir si c'est bien là qu'elle résidait (avec fouille de ses armoires), et il a fallu deux ans pour qu'elle obtienne ce fameux permis de résidence.

Hallucinant !

Et pendant ce temps-là, on déroule le tapis rouge pour les clandestins !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2012, 18:56:56

Il en arrive des histoires rocambolesques à tes amis, quand c'est pas directement à toi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 19:10:52

Nombrilist a écrit :Il en arrive des histoires rocambolesques à tes amis, quand c'est pas directement à toi.
Forcément, quand on a beaucoup d'amis, qu'ils sont partout dans le monde, et que les années ajoutent à l'expérience, on a un bon échantillon ... ;)

Tu veux des nouvelles de Grèce fraîches d'aujourd'hui ? Tout est calme et roule, même à Athènes.
La plupart des gens n'ont même pas vu les manifs ni rien changé à leur vie. S'il y a de l'agitation à la place de la république, cela ne pertube pas les autres quartiers. Par contre, les grecs sont furieux sur la presse occidentale, qui a fait tant de raffut que la fréquentation touristisque est au plus bas.

De Montréal ? Il fait très chaud, la ville est vide, et les étudiants en vacances. Bref, une paix royale.

De Londres ? De Damas ? De Benghasi ? De Memphis ? Du Caire ? De Captetown ? etc.
Le monde est un village, et tu comprendras que je préfère des informations de première source.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Lucas » 26 juil. 2012, 19:40:52

Elle a finalement reçu un ordre de quitter le territoire au motif qu’elle constituait une charge déraisonnable pour le système d’aides sociales du royaume.
Ce n'est que le droit européen, valable dans tous les pays de l'Union Européenne.
Tout citoyen de l'Union européenne a le droit de se rendre dans un autre État membre en disposant d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. En tout état de cause, aucun visa de sortie ou d’entrée ne pourra être imposé. Si le citoyen en question ne dispose pas de documents de voyage, l'État membre d'accueil fournit à la personne concernée tous les moyens raisonnables afin d'obtenir ou de se faire parvenir les documents requis.

Les membres de la famille qui n'ont pas la nationalité d'un État membre bénéficient du même droit que celui du citoyen qu'ils accompagnent. Ils pourront être soumis à l'obligation de visa de court séjour conformément au règlement (CE) n° 539/2001. La carte de séjour sera considérée comme équivalente au visa de court séjour.

Pour des séjours inférieurs à trois mois, la seule formalité imposée au citoyen de l’Union est la possession d’un document d’identité ou d'un passeport en cours de validité. L'État membre d'accueil pourra demander à l'intéressé de signaler sa présence sur son territoire dans un délai raisonnable et non discriminatoire.

Droit de séjour d'une durée supérieure à trois mois

Le droit de séjour pour une période supérieure à trois mois reste soumis à certaines conditions:

- soit exercer une activité économique en qualité de travailleur salarié ou non salarié;
- soit disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie afin de ne pas devenir une charge pour l'assistance sociale de l'État membre d'accueil pendant son séjour. À ce propos, les États membres ne pourront pas fixer le montant des ressources qu'ils considèrent comme suffisantes, mais ils doivent tenir compte de la situation personnelle de la personne concernée;
- soit suivre une formation en tant qu'étudiant et disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie afin de ne pas devenir une charge pour l'assistance sociale de l'État membre d'accueil pendant son séjour;
- soit être membre de la famille d'un citoyen de l'Union qui entre dans une des catégories susdites.

http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 152_fr.htm
Ce n'est pas uniquement valable en Belgique...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par mps » 27 juil. 2012, 10:16:50

;) Merci de le préciser.

Je crois que certains '"offusqués" sont prêts à avaler n'importe quoi du moment qu'ils peuvent trouver sujet à émoi icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Vincendix » 27 juil. 2012, 10:53:21

En Belgique, l'étranger n'a pas intérêt à dire qu'il déteste les frites, il est immédiatement reconduit à la frontière...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Adeline » 27 juil. 2012, 13:41:10

mps a écrit :
Nombrilist a écrit :Il en arrive des histoires rocambolesques à tes amis, quand c'est pas directement à toi.
Forcément, quand on a beaucoup d'amis, qu'ils sont partout dans le monde, et que les années ajoutent à l'expérience, on a un bon échantillon ... ;)

Tu veux des nouvelles de Grèce fraîches d'aujourd'hui ? Tout est calme et roule, même à Athènes.
La plupart des gens n'ont même pas vu les manifs ni rien changé à leur vie. S'il y a de l'agitation à la place de la république, cela ne pertube pas les autres quartiers. Par contre, les grecs sont furieux sur la presse occidentale, qui a fait tant de raffut que la fréquentation touristisque est au plus bas.

De Montréal ? Il fait très chaud, la ville est vide, et les étudiants en vacances. Bref, une paix royale.

De Londres ? De Damas ? De Benghasi ? De Memphis ? Du Caire ? De Captetown ? etc.
Le monde est un village, et tu comprendras que je préfère des informations de première source.
;lau;

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Narbonne » 27 juil. 2012, 22:36:11

L'histoire d'une belge qui a besoin de papier pour resider en france ne tient pas la route. Son copain ne devait pas etre de la communauté europeenne et il y avait du mariage dans l'air. Dans ce cas, la france veut eviter les mariages blancs et il y a plein de controles, ce qui est normal.
Par contre je ne savais pas que les clandestins avaient droit automatiquement à ce permis de residence. Merci de m'indiquer la prefecture qui fait cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 10:15:16

Narbonne a écrit :L'histoire d'une belge qui a besoin de papier pour resider en france ne tient pas la route. Son copain ne devait pas etre de la communauté europeenne et il y avait du mariage dans l'air. Dans ce cas, la france veut eviter les mariages blancs et il y a plein de controles, ce qui est normal.
Par contre je ne savais pas que les clandestins avaient droit automatiquement à ce permis de residence. Merci de m'indiquer la prefecture qui fait cela.
Pas brillante, ton intervention ! icon_biggrin

1°. Le copain est bien un français de souche, à 200 %.
2°. Il n'a jamais été question de mariage.
3°. Mais tu ne t'installes pas en France sans prouver que tes revenus te permettent d'être autonome financière parlant, et que tu ne feras pas appel aux aides.
Elle a donc dû prouver que ses revenus étaient sûrs, éternels, ne provenaient pas d'une activité délictueuse (tu parles, une pension de veuve !), et qu'elle était assurée sociale belge (ce qui permet de se faire éventuellement soigner en France sur compte des mutuelles belges).
4°. Il a alors fallu entendre le copain, qui a dû démontrer ses revenus, et préciser qu'il avait les moyens de vivre dans sa ravissante maison sans se faire entretenir par 'la veuve" etc.

Quant aux clandestins, rien de tout cela. Je n'ai pas dit qu'ils avaient un document de résidence, mais ils en ont l'autorisation de facto, puisue rares sont ceux qu'on expulse, et ils recoivent, sans jamais s'être foulés, allocations et soins médicaux totalement gratuits.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par mps » 02 août 2012, 23:20:39

Moins d'une semaine après l'ordre de quitter le territoire remis à la socio-rentière française, un MIRACLE !!!

Elle a subitement trouvé du travail icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Des effets bénéfiques de la fourche dans le bas des reins ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La belgique expulse certains Européens

Message non lu par Jean » 03 août 2012, 17:59:34

Tant que la souveraineté est nationale, il est normal que chaque état ait la possibilité de distribuer ses aides à qui il l'entend.

On est vite passé de la notion d'aide accordée à la notion de droit. En vérité on ne peut parler de droit que vis à vis de l'application d'une loi décidée par la représentation nationale. Si celle-ci modifie la loi, les droits s'en trouvent modifiés.

En gros chaque état gère sa charité.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré