Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par politicien » 02 août 2012, 18:07:40

Bonjour,
Le développement des agrocarburants aux Etats-Unis aggrave-t-il les conséquences de la sécheresse historique que connaît ce pays ? C'est ce dont sont convaincues plusieurs organisations d'éleveurs qui ont officiellement demandé, lundi 30 juillet, la suspension de l'obligation d'incorporation dans l'essence d'éthanol issu du maïs.

Selon cette pétition déposée par l'Association nationale des producteurs de porcs (National Pork Producers Council) et dix-huit associations d'éleveurs de poulets, de boeuf, de dindes et de producteurs de lait, "l'utilisation obligatoire de maïs pour les combustibles renouvelables réduit l'approvisionnement de maïs et accroît son prix, si bien que les producteurs de bétail et de volailles devront diminuer la taille de leurs troupeaux, provoquant l'arrêt de l'activité pour certains et le chômage".

(...)

PRODUCTION LA PLUS BASSE DEPUIS SIX ANS
Selon le Département américain de l'agriculture, la part de la récolte de maïs répondant aux critères de la classe "bonne à excellente" n'est que de 24 %. L'observatoire de la sécheresse (US Drought Monitor) prévoit des conditions très sèches et chaudes au moins jusqu'au 10 août. La production de maïs devrait être la plus basse depuis six ans. Son prix a augmenté de 20 % en juillet.

Depuis 2007, un règlement fédéral (Renewable Fuel Standard, RFS) impose d'incorporer une quantité donnée d'éthanol dans l'essence automobile. En 2012, cela représente environ 50 millions de tonnes d'éthanol, soit près de 120 millions de tonnes de maïs, ou 40 % de la production nationale de cette céréale.

Selon les éleveurs, cette disposition a conduit à une augmentation continue du prix du maïs, passé d'un niveau inférieur à 3 dollars le boisseau durant les années 1980 et 1990, à un niveau supérieur à 5 dollars à partir de 2009.
(...)

L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE AFFECTÉE
L'Association nationale des producteurs de maïs (National Corn Growers Association) en juge différemment et indique qu'elle "s'opposerait fermement à toute législation modifiant le RFS".
(...)

Le Congrès devait adopter, avant la fin de la semaine, une aide de 383 millions de dollars aux éleveurs, sous forme d'une compensation de 75 % de la valeur des animaux perdus du fait de la sécheresse. Une mesure d'urgence, alors que le Congrès se sépare vendredi 3 août pour cinq semaines de vacances.

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Narbonne » 02 août 2012, 18:16:58

Les bio carburants n'ont de bio que le nom.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2012, 18:26:03

Tout à fait, car ils ne représentent jamais plus de 10% du carburant, les 90% restants étant d'origine fossile. Et transformer de l'aliment destiné à l'alimentation en carburant, c'est d'une débilité sans nom. Bravo les scientifiques et les ingénieurs agronomes. Un grand bravo pour les millions de gens qui crèvent de faim à cause de vous !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par mps » 02 août 2012, 23:12:51

C'st simplement l'affrontement de deux lobbies : celui du maïs, qui lui cherche les débouchés les plus rentables, et celui des éleveurs qui voudraient se le procurer au prix le plus bas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2012, 00:13:44

"celui du maïs, qui lui cherche les débouchés les plus rentables"

Et c'est là qu'on voit la débilité de notre système, car il va totalement à l'encontre de l'intérêt général planétaire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par mps » 03 août 2012, 08:37:50

Nombrilist a écrit :"celui du maïs, qui lui cherche les débouchés les plus rentables"

Et c'est là qu'on voit la débilité de notre système, car il va totalement à l'encontre de l'intérêt général planétaire.
Au contraire, c'est la solidité de notre système, un genre de clé de voute sur laquelle pèsent deux forces antagonistes pour un équilibre parfait.

Si on écoutait les éleveurs, les cultivateurs de maïs devraient crever la dalle
Si on écoutait les cultivateurs de maïs, le repas d'une vache devrait coûter celui dun trois étoiles.
Si on écoutait les écolos, il faudrait supprimer les carburants fossiles.
Si on écoutait les altermondialistes, il faudrait ne travailler que pour nourrir la surpopulation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2012, 12:29:35

Donc, tu trouves cela normal que l'on affame les pays pauvres tout ça parce qu'on a décidé dans les pays riches de mettre du maïs dans la voiture (ce qui soit dit en passant n'a aucun intérêt écologique).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par mps » 03 août 2012, 13:02:45

Nombrilist a écrit :Donc, tu trouves cela normal que l'on affame les pays pauvres tout ça parce qu'on a décidé dans les pays riches de mettre du maïs dans la voiture (ce qui soit dit en passant n'a aucun intérêt écologique).
Les pays pauvres ne mangent pas de maïs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par artragis » 03 août 2012, 13:07:08

Mais en produisenr. De plus s'il ne mangent pas de maïs ils mangeaient les produits exportés que e maïs a remplace.h
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2012, 13:20:33

"Les pays pauvres ne mangent pas de maïs..."

Faudrait t'informer, les émeutes de la faim au Mexique c'est pourtant pas si vieux. Toute la planète en a parlé.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Narbonne » 03 août 2012, 14:59:16

je croyais que mps connaissais l'afrique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par mps » 03 août 2012, 15:23:46

Narbonne a écrit :je croyais que mps connaissais l'afrique.
En Afrique, on mange l'aloko, le riz, la patate douce

Bon j'édite après avoir lu qu'on mangeait du mais dans la zone sub-saharienne. Pour ma part, je n'en ai jamais vu ni en Côte d'Ivoire, ni au Mali, ni au Sénégal, ni au Bénin. (ils doivent le manger en cachette !)

Pour la révolte au Mexique, ce n'étéit pas l'augmentation du maïs, mais bien celle de la totrtilla de 40 %. Elle est faite évidemment de farine de maïs, mais c'est le produit fini qui avait augmenté. Je ne peux dire quelle est la proportion du produit de base dans cette augmentation.

Pour la guerre entre producteurs de maïs et éleveurs, il s'agit évidemment de maïs fourrager, impropre à la consommation humaine, et qui représente les 2/3 de la production. Cela n'a rien à voir avec le maïs alimentaire humain.
Modifié en dernier par mps le 03 août 2012, 15:36:12, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2012, 15:34:41

et du maïs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par El Fredo » 03 août 2012, 16:14:23

mps a écrit :Bon j'édite après avoir lu qu'on mangeait du mais dans la zone sub-saharienne. Pour ma part, je n'en ai jamais vu ni en Côte d'Ivoire, ni au Mali, ni au Sénégal, ni au Bénin. (ils doivent le manger en cachette !)
Aussi étonnant que ça puisse paraître, il doit bien rester un ou deux cm2 sur la planète que tu n'aies pas visité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Aux Etats-Unis, l'utilisation de maïs pour l'éthanol fait polémique

Message non lu par mps » 03 août 2012, 17:18:53

El Fredo a écrit :
mps a écrit :Bon j'édite après avoir lu qu'on mangeait du mais dans la zone sub-saharienne. Pour ma part, je n'en ai jamais vu ni en Côte d'Ivoire, ni au Mali, ni au Sénégal, ni au Bénin. (ils doivent le manger en cachette !)
Aussi étonnant que ça puisse paraître, il doit bien rester un ou deux cm2 sur la planète que tu n'aies pas visité.
Non, je n'ai jamais été dans une petite moitié de l'Afrique, ni en Amérique du Sud (pas plus bas de Caracas-), ni dans les pays baltes, ni dans le Far East sauf Thaïlande, ni en Scandinavie, ni aux deux pôles, ni en Australie, ni en Nouvelle Zéelande... ni à Lille icon_biggrin

Tu vois que j'ai encore de la place pour les jambes icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre