Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par politicien » 08 août 2012, 11:54:17

Bonjour,
Les chiffres du chômage publiés vendredi par le département du Travail offrent deux possibilités de lecture. On peut d'un côté saluer la création de quelque 163.000 emplois en juillet, la plus forte en cinq mois, largement au-dessus des attentes des analystes. De l'autre côté, on peut souligner que cela ne suffit pas pour faire refluer le chômage, qui progresse à près de 8,3 % (8,254 %, soulignent les conseillers du président Obama). Pour que le chômage baisse véritablement, il faudrait une création d'emplois mensuelle supérieure à 200.000. On peut toutefois dégager des derniers chiffres une tendance intéressante : la progression de l'emploi industriel. Le secteur manufacturier a créé le mois dernier plus de 25.000 jobs, dont presque la moitié dans le secteur automobile. Cette performance témoigne d'un mouvement profond : la réindustrialisation du pays.

Dans une étude intitulée en clin d'oeil « La révolution réindustrielle » publiée fin juillet, les analystes d'ING montrent que, depuis la dernière récession, « l'essentiel de la croissance américaine a été portée par les biens de production, et le marché du travail a vu une progression inédite des emplois industriels, exactement le contraire de ce que l'on a pu observer lors de précédents cycles économiques ». Dans le cycle présent, « le secteur des services n'a que peu ajouté à la croissance, et la construction a en fait été un léger frein ». Le regain de l'industrie américaine s'explique de plusieurs manières. D'abord par les efforts de l'administration Obama pour doper les exportations. Les ventes à l'étranger représentent actuellement 13,5 % du PIB contre seulement 9 % en 1995. Ensuite, insistent les équipes d'ING, par l'avantage compétitif que les industriels américains tirent d'une énergie bon marché, notamment grâce aux gaz de schiste.
(...)

Qui plus est, comme l'expliquait récemment Jeff Immelt, le patron de GE, « avec toute la technologie que nous avons maintenant dans nos usines, le facteur coût du travail est devenu une composante relativement mineure, c'était différent il y a dix ans ». Cela dit, ce mouvement de réindustrialisation ne suffira pas à faire descendre le chômage nettement en dessous de son niveau actuel. D'autant que plusieurs menaces pèsent sur l'emploi américain. La Maison-Blanche surveille de très près la crise de la zone euro, qui déprime la demande européenne.

(...)
Image L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par mps » 08 août 2012, 12:47:43

Toujours le même problème : l'économie se relève, des emplois se créent sans cesse, d'autres sont carrément en carence (hier, en Belgique, à la longue liste s'ajoutaient des traducteurs et des pâtissiers, c'est dire !), mais tout cet essor ne nécessite que peu de main d'oeuvre.

On assiste donc simultanément à une croissance des emplois ... et à celle du chômage !

Je répète encore ma question : que va-t-on faire de ces "demandeurs d'emplois inutilisables" ?

C'est un défi majeur, et l'augmentation démographique ne fait que l'aggraver.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par Lucas » 08 août 2012, 21:06:07

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les Etats-Unis, mais comme on le voit sur le graphique ils ont perdu en 10 années, 10 millions d'emploi manufacturier.

Donc il y a encore du pain sur la planche pour pour réindustrialiser le pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par johanono » 11 août 2012, 19:18:44

Le cas de l'industrie américaine est en effet très intéressant. Tout d'abord, le terme "réindustrialisation" est un peu excessif. Certes, l'industrie américaine a créé des emplois, toutefois, il convient de vérifier s'il s'agit d'une simple évolution conjoncturelle qui va cesser dans quelques semaines, ou bien s'il s'agit d'une tendance lourde qui durera plusieurs années.

Les causes de cette réindustrialisation semblent assez multiples. Il y a cependant un constat à effectuer : les entreprises américaines profitent d'une baisse de leurs coûts de production. Ce qui tend à confirmer que le problème des coûts de production trop élevés est bien la cause de la désindustrialisation de nombreux pays occidentaux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par politicien » 08 déc. 2012, 13:07:32

Bonjour,
La nouvelle a fait grand bruit, même si elle ne porte que sur une infime partie de la production de la firme à la pomme : Apple a annoncé jeudi 6 décembre le retour en 2013 d'une chaîne de production d'ordinateurs sur le sol américain. Au-delà de l'effet – plus que modeste – sur l'emploi, cette démarche s'inscrit dans un climat favorable au retour aux Etats-Unis des entreprises délocalisées depuis dix, quinze, vingt ans, essentiellement en Asie, dont la compétitivité tend à s'éroder.

Apple n'est pas la seule entreprise à faire valoir ses efforts pour favoriser l'emploi américain, après avoir été brocardé sur la perte de PIB que représente "l'outsourcing" de la fabrication des iPhone et autres iPad à l'étranger. D'autres entreprises s'y mettent et pour de plus en plus d'indutriels, la question d'expatrier ou pas ses activités n'est plus aussi tranchée qu'avant.

Le renouveau de l'emploi manufacturier aux Etats-Unis s'observe dans les chiffres depuis quelques années déjà : le Bureau of Labor Statistics indique qu'environ 11 000 emplois ont été "perdus à l'étranger" en 2008, mais seulement 5 300 en 2010.

Des mastodontes tels General Electric, Caterpillar, ou encore Lenovo ont fait savoir qu'ils avaient rappatrié des activités sur le sol américain. Le fabricant d'électroménager Whirlpool a fait revenir en Ohio la fabrication de certains mixers de sa marque Kitchen Aid. Pour Whirlpool, tout comme Apple, le nombre d'emplois relocalisés est faible – 25 postes seulement pour les mixers Kitchen Aid – mais selon le manager de l'usine Whirlpool, qui s'exprimait en mai dans les colonnes du Wall Street Journal, le plus important est que la question de rapatrier ou non des activités sur le territoire national se pose désormais, après des décennies de délocalisation quasi systématique.

Pourquoi le "made in America" reprend-il des couleurs ?
- Le coût du travail s'élève dans les pays émergents, notamment en Chine, où les ouvriers ont fait pression pour obtenir des hausses de salaire : plusieurs régions et villes ont ainsi relevé cette année le montant du salaire minimum pour calmer le mécontentement populaire et pallier, dans certaines régions, la pénurie de main d'œuvre. A tel point que les industriels délocalisent désormais de plus en plus leur production dans des pays voisins à la main d'œuvre encore moins chère (Vietnam, Philippines, Bangladesh).

- La – timide – reprise économique américaine tend à encourager le retour d'emplois manufacturiers sur le territoire : entre 1998 et 2010, 35 % des emplois manufacturiers ont disparu. Depuis 2010, le nombre de ces emplois a en revanche crû de 4,3 %.

(...)

Pour autant, le retour de l'industrie sur le sol américain se heurte encore à de sérieux obstacles :
- La compétitivité n'est pas qu'une question de coût, mais aussi d'efficience, de souplesse, de flexibilité, de capacité d'adaptation : face au géant chinois Foxconn, aucune usine sur le territoire américain n'est capable de mobiliser en 24 heures plusieurs milliers de personnes pour travailler jour et nuit sur une grosse commande, relevait l'enquête du New York Times sur la fabrication des produits Apple.

- Les Etats-Unis manquent de main d'œuvre qualifiée pour occuper les emplois en usine. C'est la spécificité de "l'économie iPod", qui fait que les pays les plus développés se concentrent sur des métiers qui sont aux deux extrémités de la chaîne : R&D de haut niveau d'un côté, vendeur en boutique de l'autre. Les émergents quant à eux accaparent les emplois manufacturiers intermédiaires.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2012, 13:14:13

Lenovo n'a rien rapatrié du tout aux USA pour la simple et bonne raison que Lenovo est une entreprise chinoise.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par Florian » 08 déc. 2012, 16:10:43

El Fredo a écrit :Lenovo n'a rien rapatrié du tout aux USA pour la simple et bonne raison que Lenovo est une entreprise chinoise.
Qui parlait de Lenovo ? Effectivement Lenovo a racheté la division PC d'IBM il y a 4 ans. C'est du matériel correct made in China.

Sinon, les américains ont encore HP, Motorola, Apple essntiellement comme producteurs de PC et Smartphone plus Google qui s'y met (au delà du rachat de Motorola). Face aux innombrablles japonais (Toshiba, Sony, Fujitsu :ok: ), coréens (LG, Samsung), taïwanais (HTC, Acer, Asus), et chinois (Huawei, Lenovo) et européens (Nokia, Alcatel).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2012, 16:32:57

Il suffit d'avantager ce qui est produit localement, et le tour est joué.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2012, 20:11:29

@Florian : je cite l'article "Des mastodontes tels General Electric, Caterpillar, ou encore Lenovo ont fait savoir qu'ils avaient rappatrié des activités sur le sol américain.". Et puis l'achat date de 2005. D'ailleurs même made in China c'est vraiment du super matos, tous mes collègues ont ça et on a beaucoup moins d'emmerdes qu'avec du HP.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par Florian » 09 déc. 2012, 15:45:43

"qu'avec du HP ... " ... certes, pire que HP c'est difficile. La meilleure machine que j'ai eu historiquement était un Fujitsu tournant sous W7 à HK (pro), et ensuite mon Lenovo actuel et un Sony perso. Lenovo fait du bien meulleur matos qu'IBM avant. Ne méprisez pas Asus non plus.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation

Message non lu par artragis » 09 déc. 2012, 16:25:35

toshiba, c'est pour moi la meilleure marque PC. J'ai du HP pro chez moi, grâce à mon école (elite book). J'ai pas encore eu de gros pépin dessus.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré