WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Jean » 17 août 2012, 18:13:42

Nombrilist a écrit :Oui, mais c'est quoi "l'intérêt de l'Etat" ?


Nous avons élu des dirigeants pour en juger.

C'est en plein dans leur responsabilité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2012, 18:41:41

"Nous avons élu des dirigeants pour en juger."

Sur certains points, c'est vrai, il ne faut pas le nier. Mais des garde-fous sont nécessaires pour faire contrepoids. Sinon, on a très rapidement les intérêts des dirigeants qui finissent pas primer sur l'intérêt général. Et le plus gros contrepoids, c'est l'investigation et la divulgation.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Georges » 17 août 2012, 18:53:02

mps a écrit :Tiens, ce midi, j'ai entendu un autre commentaire intéressant. Le Président équatorien a de grosses difficultés avec la liberté de la presse dans son pays, et ferait de l'affaire Assange une occasion d'un peu redorer son blason avec son "droit d'asile".

RTBF. JT. 13 heures.
Parce que tu crois que dans la Russie de Poutine que tu adores, la liberté d'expression existe.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Florian » 17 août 2012, 20:45:56

Georges a écrit :
mps a écrit :Tiens, ce midi, j'ai entendu un autre commentaire intéressant. Le Président équatorien a de grosses difficultés avec la liberté de la presse dans son pays, et ferait de l'affaire Assange une occasion d'un peu redorer son blason avec son "droit d'asile".

RTBF. JT. 13 heures.
Parce que tu crois que dans la Russie de Poutine que tu adores, la liberté d'expression existe.
Poutine, c'est un pote à Correa.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par politicien » 17 août 2012, 20:47:03

Bonjour,
Assange est-il intouchable pour les autorités britanniques ?

Le Royaume-uni est dans l'obligation d'extrader Julian Assange vers la Suède afin qu'il y soit jugé pour viol et agression sexuelle. L'homme ne peut être délogé de l'ambassade équatorienne selon la Convention de Vienne.

Londres pourrait entrer chercher Julian Assange grâce à une loi de 1987 sur les statuts des locaux consulaires et diplomatiques qui permet de lever l'immunité d'une ambassade sur le sol britannique. Le recours à cette loi nécessite une justification juridique internationale, la seule présence d'un individu recherché par la police ne suffit pas. Les Britanniques réfléchissent, selon le "Guardian", à saisir un tribunal pour faire constater une violation du droit international par l'Equateur, et ainsi retirer légalement le statut diplomatique de l'ambassade.
(...)

Comment sortir de l'ambassade ?
Les autorités britanniques affirment leur détermination à honorer leur obligation d'extrader Assange vers la Suède.
(...)

La protection du véhicule diplomatique ne règle pas entièrement le problème. La solution du container reste envisageable. Il est en effet interdit d'ouvrir les containers diplomatiques ou de les garder en transit.

Assange peut-il passer sa vie à l'ambassade Equatorienne ?
Cela est peu probable, pour autant "l'ambassade-prison" est un concept qui a déjà servi pendant des crises diplomatiques. L'affaire Assange est précisément une crise diplomatique qui engage la Suède, le Royaume-uni, l'Equateur, l'Australie, pays natal d'Assange, et les Etats-Unis, point de chute redouté par le fondateur de Wikileaks.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... ateur.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Florian » 17 août 2012, 20:50:33

De mon point de vue, ce n'est qu nième épisode dans la saga Assange/Wikileaks. Les britanniques vont le laisser filer, ils n'ont pas réellement d'autre solution.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par mps » 17 août 2012, 21:43:51

Georges a écrit :
mps a écrit :Tiens, ce midi, j'ai entendu un autre commentaire intéressant. Le Président équatorien a de grosses difficultés avec la liberté de la presse dans son pays, et ferait de l'affaire Assange une occasion d'un peu redorer son blason avec son "droit d'asile".

RTBF. JT. 13 heures.
Parce que tu crois que dans la Russie de Poutine que tu adores, la liberté d'expression existe.


Je ne vois pas le rapport, nous parlons ici de l'Equateur.

Précisions ce soir (RTBF JT 19.30) : le Président a tout simplement interdit ces derniers temps 20 jpurnaux équatoriens (c'est à dire la quasi totalité du marché) pour défaut de louanges à son égard. icon_biggrin

A peu de temps de son éventuelle ré-élection, ça fait tache !

Voila le genre de vibrant démocrate qui vous enchante.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2012, 21:50:35

Correa est un dictateur et un pourri. Il fait ça pour emmerder les States, c'est clair.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par Florian » 17 août 2012, 22:56:14

C'est clair.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: WikiLeaks : l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange

Message non lu par politicien » 05 févr. 2016, 21:04:37

Bonjour,
« Victoire ! » a déclaré Julian Assange, ému, en apparaissant vendredi après-midi au balcon de l'ambassade d'Équateur à Londres, après la décision d'un comité de l'ONU qui a appelé à mettre fin à sa détention arbitraire. « Comme c'est bon ! C'est une victoire indéniable. C'est une victoire d'une importance historique », a déclaré le fondateur de WikiLeaks, s'adressant à un petit groupe de sympathisants rassemblés devant l'ambassade.

Évoquant ses enfants : « Il est temps qu'ils retrouvent leur père. Cela arrivera, d'une manière ou d'une autre. » Il a ajouté : « Toutefois, de quel droit ce gouvernement (britannique) et les gouvernements américain et suédois refusent-ils à mes enfants le droit de voir leur père depuis cinq ans ? », estimant faire l'objet d'une détention « illégale, immorale et injuste »

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/julian-assa ... 809_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré