L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par Jean » 21 août 2012, 19:45:59

Naudeon a écrit :
FIFE a écrit :Et pourquoi on ne leur fait pas passer une visite médicale quand ils arrivent ?
.
Aux clandestins ?
Farceur !


Sauf qu'un clandestin qui vient se faire soigner ne l'est plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2012, 20:24:17

"Sauf qu'un clandestin qui vient se faire soigner ne l'est plus."

Tu es sur ? Ce n'est pas la police qui soigne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par politicien » 03 oct. 2012, 10:37:52

Bonjour,
Cela fait tout juste un mois qu'est entrée en vigueur en Espagne la restriction d'accès aux soins des immigrés en situation irrégulière. Depuis le 1er septembre, le décret-loi 16/2012 leur a en effet retiré leur "carte de santé", l'équivalent espagnol de la carte vitale, qui permet de prendre rendez-vous en centre de santé, de se faire soigner à l'hôpital ou d'obtenir des médicaments en pharmacie. Désormais, ceux qui n'ont pas ou n'ont plus de permis de séjour – leur nombre est estimé à 153 000 par l'Institut national de la statistique – doivent en théorie payer plein tarif pour ces soins. Seuls les mineurs, les femmes enceintes et les cas d'urgence sont épargnés par la mesure. L'objectif du gouvernement : économiser 1,5 milliard d'euros dans le budget de la santé.

Mais quelques semaines après son application, plusieurs écueils apparaissent. "Application confuse, manque de préparation, disparité des critères... L'exclusion des immigrés sans permis de séjour du système de santé publique a conduit à un foutoir monumental", écrit El Pais, dans un premier bilan sévère de la mesure. Le décret 16/2012, appliqué avec beaucoup de disparités sur le territoire espagnol, soulève de nombreux problèmes.

Une mise en chantier précipitée

Le retrait de la carte de santé aux sans-papiers a été décidé par la ministre de la santé Ana Mato en avril et le décret faisant office de loi a été publié le 3 août. Le 1er septembre, plusieurs régions ont été prises de court, les listes des personnes concernées par le retrait de la carte n'étant pas prêtes. La région Castille-La-Manche, par exemple, n'applique pas encore le décret car les autorités administratives vérifient encore les bases de données des bénéficiaires de la couverture maladie fournies par le ministère de la santé. Du côté du corps médical, l'impréparation est aussi grande. Comment facturer les soins ? Quelles informations demander au patient en situation irrégulière ? Faut-il les faire payer ou non ?

Le gouvernement se félicite, lui, qu'aucun incident n'ait été rapporté depuis l'entrée en vigueur de la mesure. Mais des ONG comme Médecins du monde ont souligné que ce retrait de carte sans anicroche pouvait s'expliquer par le moindre recours des sans-papiers aux centres de santé. "Il y a une grande confusion au sein de la profession médicale et une inquiétude parmi les immigrés, qui ne veulent pas consulter par peur d'être fichés", souligne un porte-parole de l'ONG médicale. En effet, pour pouvoir être facturés, les immigrés sans carte d'assurance maladie doivent laisser toutes leurs coordonnées personnelles.

(...)

Pour garantir une continuité de l'accès à la santé, de nombreux professionnels refusent d'appliquer le décret, qu'ils jugent être un premier pas vers une privatisation du système de santé. "Cette mesure criminalise (les sans-papiers) et encourage le racisme et l'exclusion sociale", justifie ainsi une médecin objectrice de conscience dans El Diario. Beaucoup de médecins, infirmiers, pharmaciens ont rejoint la plateforme Yo sí, sanidad universal (Moi oui, pour une santé universelle), qui encourage le personnel soignant et les citoyens à désobéir, en prenant par exemple des rendez-vous à son nom pour les exclus du système et en les accompagnant à leur consultation.

En Catalogne, des médecins tentent de contourner la loi par plusieurs biais. En rédigeant une ordonnance, ils cherchent notamment à prescrire les boîtes de plus faible contenu, car la franchise médicale sur les boîtes de médicaments ne s'applique qu'à partir de 1,67 euros.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par mps » 03 oct. 2012, 12:09:50

Ils me font marrer, les protstataires ...

Si je me rends à l'étranger, je dois demander à ma caisse un formulaire spécial de prise en charge, à partir de laquelle je payerai mes frais mais pourrai me faire rembourser à mon retour en Belgique.
Donc, le pays qui me soigne ne paie pas un cent.

Si je n'ai pas ce papier, je dois payer 100 % évidemment.

Et il suffirait que j'amène ma mine exotique pour piller la Sécu espagnole ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2012, 14:51:35

leur nombre est estimé à 153 000 par l'Institut national de la statistique (...) L'objectif du gouvernement : économiser 1,5 milliard d'euros dans le budget de la santé.
Autrement dit, 10.000 € par tête de pipe en moyenne. On se fout de qui ici ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par mps » 03 oct. 2012, 15:31:02

El Fredo a écrit :
leur nombre est estimé à 153 000 par l'Institut national de la statistique (...) L'objectif du gouvernement : économiser 1,5 milliard d'euros dans le budget de la santé.
Autrement dit, 10.000 € par tête de pipe en moyenne. On se fout de qui ici ?
Le chiffre ne me parait pas insensé, je crois que tu n'as pas idée du coût réel des interventions hospitalières.

En Belgique, ta facture comprend toujours le montant réel global, avant de se terminer par ta modeste cote-part. L'opération d'un anévrisme de l'aorte de mon père, par exemple, c'était 47.000 euros ... en 1976. (prix hopital public, sans chambre seule) J'imagine que cela n'a pas diminué, bien entendu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Espagne ne soigne plus gratuitement les clandestins

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2012, 16:34:20

10.000 € en moyenne. E. N. M. O. Y. E. N. N. E. Je doute fort que la majorité de ces clandestins soient des cancéreux ou des cardiaques en attente de pontage. La plupart sont des travailleurs plutôt jeunes et donc en bonne santé (pour l'instant). Et ceux qui viennent pour raison médicales bénéficient en général d'un permis ad hoc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré