Et le Honduras créa les villes privées

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par politicien » 06 sept. 2012, 18:35:19

Bonjour,
Trois "villes modèles" vont voir le jour au Honduras. Des cités privées, qui selon les propres dires du président, Porfirio Lobo Sosa, ne connaîtront pas la délinquance, et seront érigées "sur un territoire autonome doté d'un meilleur système d'éducation et de santé". Une utopie des temps modernes ? Rien n'est moins sûr.

Depuis mardi, tout est devenu concret : un mémorandum d'accord a été signé entre le gouvernement du Honduras et des investisseurs privés pour la construction de ces trois villes privées. Ces "régions spéciales de développement" (RED) disposeront chacune de leurs propres lois, tribunaux, police, gouvernement, écoles et autres infrastructures médicales, tout en jouissant d'un système fiscal autonome de celui du reste du pays.

(...)

Surexploitation
Le Honduras a suivi les recommandations d'un économiste enseignant à l'université de Stanford, Paul Romer, qui préconise la création de ce qu'il nomme des "charters cities". Selon lui, "ce qui fait obstacle au développement des pays pauvres, ce sont les mauvaises normes imposées par les États aux investisseurs, ainsi découragés".
(...)

Au Honduras, le projet - soutenu depuis ses débuts par la Banque interaméricaine de développement - ne fait pas l'unanimité. Le président du Congrès du Honduras, Juan Orlando Hernandez, assimile ces nouvelles villes à des maquilas, ces usines de sous-traitance connues pour leur surexploitation de la main-d'oeuvre et leurs entraves à la présence des syndicats, comme le rapporte le journaliste Maurice Lemoine dans Le Monde diplomatique.

Nombreux sont les pays en grande difficulté économique qui, avant le Honduras, n'ont d'ailleurs pas été convaincus par Romer. Comment faire le bonheur des citoyens si ce sont leurs patrons qui dirigent en toute impunité cet État dans l'État ?

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2012, 19:11:09

Et dans 10 ans, ils mettent des Robocops à tous les coins de rue. ça sent bon l'OCP tout ça.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Nico37 » 06 sept. 2012, 19:12:49

Nombrilist a écrit :Et dans 10 ans, ils mettent des Robocops à tous les coins de rue. ça sent bon l'OCP tout ça.
Les Gated communities ne sont pas récentes, y compris en France. Et vu l'étendue de certains quartiers US, le passage à l'étape d'une ville n'est une nouveauté que par son statut de personne morale...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2012, 09:05:29

Les idées de Romer sur la croissance économique sont intéressantes en tout cas, je ne sais pas en quoi elles ont influé ou non sur ce projet. Cela dit le concept de "charter city" ne se limite pas à celui de "gated community", il s'agit plus d'une forme extrême de décentralisation. Par contre vu la tronche du projet on s'oriente plutôt vers des zones franches/paradis fiscaux intérieurs.

EDIT: l'article Wikipedia sur les Charter City mentionne ce projet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Charter_city
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Lucas » 07 sept. 2012, 12:59:36

Je suis assez perplexe, des villes privées pour développer des pays pauvres ? Je sais pas mais j'ai comme un doute...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2012, 14:25:54

L'idée c'est plutôt de profiter d'une main d’œuvre locale à bas coup et des richesses naturelles du coin, tout en s'évitant les impôts et autres complications législatives.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2012, 17:08:59

Tiens, je viens de tomber sur cette pétition, ça m'a l'air d'un chouette pays le Honduras :
http://www.sauvonslaforet.org/newslette ... 4d9d7eb38e

Je suppose que ce sont les mêmes qui vont aller habiter les villes privées ? C'est beau l'anarchisme capitaliste.
D'autres détails croustillants ici : http://neptunya66.unblog.fr/2012/08/03/ ... -honduras/
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par mordred » 07 sept. 2012, 18:45:03

Un pays de misère. J'ai contribué très modestement à la tenue des comptes d'une association caritative qui agissait au Honduras (et ailleurs également). Oui; de la misère. Au même titre que Madagascar ou le Sri Lanka.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2012, 18:48:24

La misère mais pas pour tout le monde.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et le Honduras créa les villes privées

Message non lu par Nico37 » 07 sept. 2012, 19:22:36

Golgoth a écrit :Tiens, je viens de tomber sur cette pétition, ça m'a l'air d'un chouette pays le Honduras :
http://www.sauvonslaforet.org/newslette ... 4d9d7eb38e

Je suppose que ce sont les mêmes qui vont aller habiter les villes privées ? C'est beau l'anarchisme capitaliste.
D'autres détails croustillants ici : http://neptunya66.unblog.fr/2012/08/03/ ... -honduras/
En toute rigueur il faut parler d'anomie capitaliste ou de libertariens...
Rien d'étonnant que le modèle US des gated communities s'exporte et évolue : y a quelques auteurs d'anticipation qui dans leurs tombes n'ont pas fini de rire...
Honduras : Et si on privatisait l’Etat ?

Encore un coup des intégristes radicaux. La Cour suprême du Honduras vient de mettre fin aux agissements d’un groupe d’ultra-Droite, avec Paul Romer, prof’ économie à Stanford, et Porfirio Lobo, le président hondurien. Des gus dangereux et déterminés.

Le Honduras, miné par la corruption et la violence, est en faillite économique depuis des années. C’est un Etat totalement englué et gouverné en fait par les services US. D’où l’idée de ces petits génies, qui avaient trouvé une inspiration lointaine avec Hong Kong et Singapour, de purs produits du système colonial.

(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré