Ces Belges qui rêvent d’être français

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par politicien » 09 oct. 2012, 21:16:16

Bonjour,
Selon un sondage JDD, 39% des Wallons souhaitent être rattachés à l’Hexagone en cas de scission de leur pays. Reportage à Tournai, près de la frontière.

À deux pas de la gare et du Café de Paris, à quelques encablures de la place Clovis, des Vendéens décédés reposent en paix sous un petit tertre verdoyant. Gloire est rendue à ces "géants du combat" morts le 24 août 1914. Comme toute bonne bourgade française, Tournai ne sacrifie pas à quelques incontournables. Sauf qu’ici, dans cette ville de pavés et de briques, nous sommes en Belgique. Pays du surréalisme, sans gouvernement depuis plus de quatre cents jours.

"Au quotidien, on ne voit pas la différence, explique Étienne Boussemart, historien local. Si on me demande si je veux rester belge, je dis oui. Si on me demande si je veux aller avec la France, ça ne me dérange pas". Devenir français? Rien de choquant pour cet octogénaire qui gravit encore à vive allure les 257 marches d’un beffroi légué par Philippe Auguste. "Au Moyen Âge, Tournai était la quatrième ville française. Ici, on se sent plus proche d’un Français que d’un Flamand".

La tentation du houblon n’est pas la seule raison
À Tournai, dès qu’un rayon de soleil apparaît, la Grand-Place se gorge de Français. Ils sont 5.000 à vivre dans cette commune de 60.000 habitants. Beaucoup d’autres traversent la frontière : Lille n’est qu’à une demi-heure, et la tentation du houblon n’est pas la seule raison de traverser la frontière. Les écoles locales restent très prisées, à tel point que certaines ont instauré des quotas pour limiter le nombre d’Hexagonaux. Tournai, la plus française des villes belges, où le zèle local va jusqu’à célébrer, chaque 21 janvier, la mort de Louis XVI, dans la grande cathédrale aux cinq clochers.

(...)

"Si les Belges ne s’entendent pas, lui et sa famille seront au chômage", raille Patrick de Craeye, fonctionnaire et par ailleurs guide de la ville. "Aucun de mes collègues ne peut me citer de chanteur flamand". Lui regarde TF1 ou "Antenne 2" pour les "variétés" quand sa femme écoute Florent Pagny. "Lorsqu’un couple ne s’entend plus, comme les
Wallons et les Flamands, il faut se séparer. Quitte à se remarier avec quelqu’un d’autre", explique ce solide gaillard, Wallon aux cheveux blonds mais aux origines flamandes. Alors un rattachement à la France, "franchement, oui!", dit-il.

(...)

En ville, à côté d’une affiche pour un chanteur local, une autre annonce les concerts de Zazie ou de Noah. Il y a dix jours, c’est Patrick Juvet qui donnait de la voix pour les festivités du 21 juillet. "Tournai est une ville qui bouge", s’emballe Christian Massy, le bourgmestre. Dans son bureau, drapeaux français et belge se côtoient. S’il trouve que Tournai a "l’allure d’une ville française" et il rêve d’accueillir le Tour de France en 2012, il assure que "la Belgique doit rester la Belgique".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 21:18:12

40% c'est énorme. Cela dit, parmi les belges que je connaissais quand je travaillais en Belgique, il y en avait effectivement quelques uns que ça n'aurait pas dérangé. Mais mps en ferait une maladie ^^.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par artragis » 09 oct. 2012, 21:19:38

On dirait bien que le 24ème pays mondial en PIB per capita a envie d'aller voir des prairies plus vertes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 21:20:13

Il y a les Wallons francophiles et les Wallons francophiles refoulés, qui vomissent sur la France mais passent leurs journées à suivre ce qui se passe chez nous :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 21:21:01

"On dirait bien que le 24ème pays mondial en PIB per capita a envie d'aller voir des prairies plus vertes."

Surtout les wallons qui ont bien plus de points communs avec nous qu'avec les allemands belges.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par artragis » 09 oct. 2012, 21:24:36

vrai, ils ont perdu la seconde guerre mondiale à peut près en même temps que nous.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Lucas » 09 oct. 2012, 21:42:08

Désolé mais moi je veux pas des Belges, nous n'avons pas les mêmes valeurs^^

Là mps va nous faire un malaise. :P

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par merlin » 09 oct. 2012, 21:47:06

Rêve pas ... comme on dit par chez nous : qui pigne vit ....

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Florian » 09 oct. 2012, 21:56:26

Lucas a écrit :Désolé mais moi je veux pas des Belges, nous n'avons pas les mêmes valeurs^^

Là mps va nous faire un malaise. :P
T'as raison, les belges en dehors des allemands néanderthaliens qui peuplent la Flandre sont un mélange d'Italiens du Nord, de Congolais très au Nord et de marocains (et il n'y a que les marocaines qui sont vraiment utiles, au moins on peut les cavaler). :ok:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par mps » 09 oct. 2012, 22:20:09

Il existe en effet un parti rattachiste en Belgique, qui fait environ 1 % des voix, et n'a jamais obtenu un siège ni dans une commune, ni dans une province, ni dans un parlement.

Leur ambition la plus folle aux élections locales de la semaine prochaine est de décrocher un strapontin.

Je ne sais où le bavard de service a été chercher ses 40 % icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin.

Il y a quelques temps, une camera trottoir informait des belges que leur pays était à vendre. Les gens sursautaient, disaient que c'était dégueulasse, et plusieurs inquiets posaient immédiatement la grosse question : "pas à la France, au moins ?"
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 22:35:21

Tu ne sais pas lire mps, il y a marqué 39 %.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par mps » 09 oct. 2012, 22:40:19

Golgoth a écrit :Tu ne sais pas lire mps, il y a marqué 39 %.
39 ou 40 %, c'est kif et complètement délirant.

C'est au mieux 1 %.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Cobalt » 09 oct. 2012, 22:41:31

J'en connais qui sont de mes amis qui ont acheté en France et qui souhaite demander la nationalité française :P je ne plaisante pas^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 22:44:35

Le sondage est truqué, c'est évident. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces Belges qui rêvent d’être français

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2012, 22:50:20

Normal qu'ils veulent devenir français, ils paieraient beaucoup moins d'impôts (sauf s'ils sont riches) icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré