Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par johanono » 14 oct. 2012, 16:20:54

Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Tous les regards sont tournés vers Anvers, la deuxième ville de Belgique, où le score du parti séparatiste aux municipales pourrait jouer sur les législatives de 2014.

Près de huit millions d'électeurs ont commencé à voter dimanche matin aux élections municipales en Belgique, dont le principal enjeu est le score que fera le parti séparatiste flamand N-VA à Anvers, deuxième ville du royaume.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h (6h GMT) dans les 589 communes de Belgique dans le cadre d’un scrutin à la proportionnelle à un tour. Ils fermeront entre 13h et 16h, les résultats étant attendus en début de soirée.

Ces élections sont les premières depuis la fin, en décembre 2011, de la plus longue crise politique de l’histoire du royaume, 541 jours ayant été nécessaires pour former un gouvernement.

Les observateurs vont suivre particulièrement les résultats à Anvers, qu’espère enlever Bart De Wever, leader de la N-VA (Nouvelle Alliance flamande) et homme politique le plus populaire de Flandre, la région néerlandophone du nord du royaume. Il est notamment opposé au bourgmestre (maire) sortant, le socialiste Patrick Janssens, qui a mené campagne sur le dynamisme économique et culturel de cette ville de 500 000 habitants.

suite
Bon alors, quand est-ce qu'ils divorcent, ces Belges ? Ca va durer longtemps, leur cirque ? cheesygrin!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par politicien » 14 oct. 2012, 18:29:28

Le parti indépendantiste flamand N-VA est largement en tête à Anvers, où la liste de son leader Bart De Wever recueille 37 % des suffrages, contre 31 % pour celle du bourgmestre (maire) sortant, Patrick Janssens, selon des résultats partiels portant sur 30 bureaux de vote sur 361.


Si ces résultats, qui portent sur moins de 10 % des bureaux de vote dans cette ville de 500 000 habitants, se confirment dans la soirée et que Bart De Wever s'impose comme bourgmestre, cela représenterait un coup de tonnerre susceptible d'ébranler le fragile équilibre sur lequel repose la Belgique depuis la fin, en décembre 2011, de la plus longue crise politique de son histoire.

(...)

Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par politicien » 14 oct. 2012, 22:45:35

Les résultats sont confirmés :
Leur chef de file Bart De Wever remporte Anvers et réclame des négociations pour transformer la Belgique en confédération.

Les indépendantistes flamands sont sortis grands gagnants des élections municipales dimanche en Belgique, avec la victoire de leur chef Bart De Wever à Anvers et une poussée de son parti dans toute la Flandre, ce qui risque d'ébranler le fragile équilibre politique en Belgique.

Après le dépouillement de plus de deux tiers des bureaux à Anvers (nord), la liste Nouvelle alliance flamande (N-VA) était créditée de 36,2% des voix, ou 22 sièges sur 55, précédant largement celle du bourgmestre (maire) sortant, le socialiste Patrick Janssens, qui ne gagnerait que 29,6% des voix et 18 sièges au conseil municipal.

«C’est un dimanche jaune et noir!», les couleurs de la Flandre et de son parti, s’est exclamé M. De Wever, en parlant de jour «historique». Il a aussitôt lancé un appel au Premier ministre, le socialiste francophone Elio Di Rupo, pour qu’il négocie avec lui une réforme de l’Etat ouvrant la voie à une confédération.

«Les Flamands doivent pouvoir gérer (la Flandre) comme ils l’entendent. C’est pourquoi je fais un appel à Elio Di Rupo et aux politiciens francophones : prenez vos responsabilités et préparez avec nous la réforme confédérale», a lancé le leader populiste.

M. Janssens a reconnu sa défaite, qui met fin à plus de 80 ans de règne socialiste sur la ville, et affirmé que l’initiative de former une coalition pour diriger la première ville de Flandre revenait à M. De Wever.

Dans l’ensemble de la Flandre, la N-VA fait aussi une percée avec des scores entre 20 et 30%, selon des résultats partiels, et réussit donc à s’implanter localement.

(...)

Depuis la fin, en décembre 2011, de la plus longue crise politique de l’histoire de la Belgique, une large coalition de six partis (trois flamands et trois francophones) de gauche, du centre et de droite, soutient au niveau fédéral le gouvernement conduit par le socialiste francophone Elio Di Rupo.

Le long blocage politique avait été largement le fait de la N-VA, qui, bien que devenue la première force politique de la Flandre avec plus de 28% des voix, avait préféré rester dans l’opposition face aux formations traditionnelles.

Bart De Wever, qui s’est imposé de manière fulgurante après son apparition sur la scène politique il y a seulement sept ans, a su faire fructifier cette position en Flandre en jouant «l’outsider seul contre tous», selon le politologue Dave Sinardet.

A Anvers, il est aussi parvenu à siphonner les voix du parti d’extrême droite Vlaams Belang, qui chute de plus de 33% il y a six ans à moins de 10% cette année.

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par Nico37 » 15 oct. 2012, 21:56:19

Le cauchemard de MPS...
Elections communales : Percée du PTB+ (Parti du Travail de Belgique) comme force émergente à gauche dans toute la Belgique 15/10

Le PTB+ a obtenu un total de 31 conseillers communaux, 17 élus de districts (à Anvers) et 4 conseillers provinciaux (2 à Anvers, 2 à Liège). Le PTB+ devient ainsi la force émergente à gauche dans toute la Belgique.

Avec 12 sièges communaux, le PTB+ perce dans l’agglomération liégeoise. Avec 4 conseillers communaux et 8 %, il fait une entrée remarquée au conseil communal à Anvers. Le PTB+ obtient ses premiers élus en région bruxelloise à Molenbeek et à Schaerbeek, et au Hainaut à Mons et à Charleroi (sous réserve des derniers résultats). Il confirme son élu à La Louvière. À Genk, le parti de gauche passe de 1 à 3 sièges avec 8,8 %. Le PTB+ confirme à Zelzate (Gand) avec 22 % et six sièges. Le parti avance aussi à Gand, Malines, Louvain et Namur avec ses scores approchant les 3 %.

Avec 12 sièges communaux en région liégeoise, le PTB+ perce à Liège (6,5 %, 2 sièges), à Seraing (14 %, 5 sièges), Herstal (14 %, 4 sièges) et à Flémalle (6,3 %, 1 siège). « La Cité ardente est plus rouge ce soir », a déclaré Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB+ qui rentre au conseil communal de Liège. « Nous devenons le deuxième parti à Seraing et Herstal et nous faisons notre entrée au conseil communal dans une grande ville wallonne. Nous avons pu imposer à l’agenda politique nos thèmes de campagne comme le logement, de l’emploi et la taxation des déchets. Et nous avons ressenti, parmi la population, le besoin d’un véritable parti de gauche, en paroles et en actes. Et avec l’appui du Parti communiste, avec l’élection d’un de leurs candidats à Seraing. »

Avec 8 %, le PTB+ rentre au Conseil communal d’Anvers avec quatre élus et devient le quatrième parti de la métropole à égalité avec Groen (Verts) ! Peter Mertens, président du PTB+, qui menait la liste anversoise, a réagi devant une salle enthousiaste : « Nous pouvons être contents : il va enfin y avoir un parti à Anvers qui va mener une opposition sociale. Nous allons mener, dans les prochaines années, une opposition constructive, sociale, mais forte face au futur bourgmestre Bart De Wever. Le changement commence à Anvers ; nous devons transformer notre score en une organisation forte et en une pression venant de la base. En ce qui concerne le score de la Stadslijst du bourgmestre Janssens, elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même. Annoncer, comme elle l’a fait, une semaine avant les élections, qu’Anvers ne fait pas face à une crise du logement, c’est être aveugle devant la réalité. Je suis heureux qu’à Anvers, nous allions avec quatre élus au conseil communal et 17 conseillers de districts pour construire une belle alternative de gauche, une opposition combative. »

Le PTB+ remercie ses électeurs pour leur vote et ses membres pour leur engagement. Ce résultat a une signification nationale : si Bart de Wever veut faire de ce scrutin un tremplin vers 2014, si le gouvernement veut continuer sur la voie de l’austérité, le PTB+ a émergé comme une force qui s’engagera, et au niveau communal et au niveau national, dans une opposition sociale de gauche.

Service de presse du PTB+

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par Florian » 15 oct. 2012, 22:48:46

La partition de la Belgique approche, celle de l'Ecosse et de la Catalogne aussi. Des pays d'Europe, il ne restera rien, les vieilles nations vont disparaitre dans ce magma infâme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par johanono » 15 oct. 2012, 22:53:35

L'indépendance de l'Ecosse serait une bonne chose, car ça affaiblirait les Anglais...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par Narbonne » 15 oct. 2012, 22:56:39

Comme les citoyens europeens se rendent compte qu'ils vont à la catastrophe, ils serrent les boulons. C'est logique.
Au lieu de faire une europe des entreprises, il fallait faire une europe des citoyens et reguler cette mondialisation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2012, 08:10:13

"Au lieu de faire une europe des entreprises, il fallait faire une europe des citoyens"

Très joli !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Belges aux urnes sur fond de séparatisme

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 10:20:39

Le problème, c'est que depuis la sortie du communisme, l'idéologie dominante c'est la capitalisme bienheureux : si les affaires vont, tout baigne... Il n'y a aucune action européenne à caractère citoyen, à part Erasmus et on va la supprimer :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré