Liban-Syrie : "un risque d'embrasement"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Liban-Syrie : "un risque d'embrasement"

Message non lu par politicien » 19 oct. 2012, 21:45:52

Bonjour,
Pour Frédéric Encel, c'est le conflit syrien qui déteint au Liban.

Ce n'est désormais plus une crainte mais bien une réalité. Le conflit syrien entre partisan du président Assad et rebelles est en train de contaminer le Liban voisin. Huit personnes ont été tuées et 78 autres blessées vendredi dans un attentat à la voiture piégée qui a secoué Beyrouth. Le chef des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI), Wissam al-Hassan a également été tué. C'était un proche de Saad Hariri, chef de l'opposition libanaise, hostile au régime de Damas.

Comment expliquer cette résurgence de la violence au Liban ? Europe1.fr a posé la question à Frédéric Encel*, géopolitologue et maître de conférences à Sciences-Po Paris.
L'explosion s'est produite à proximité les locaux des Phalanges chrétiennes. L'opposition dénonce un attentat politique. Est-ce le cas ? Oui. Nous sommes dans une rivalité de pouvoirs qui n'est pas nouvelle mais qui a repris avec la crise syrienne. Il y a une mosaïque confessionnelle au Liban, comme en Syrie.
(...)

>>> A lire : Beyrouth, une ville sous le choc

Il n'y avait pas eu d'attentat depuis quatre ans à Beyrouth. Faut-il y percevoir l'ombre de la Syrie ? Oui il peut s'agir d'un coup porté par la Syrie mais en ce moment, le régime a d'autres chats à fouetter. Cela peut être l'œuvre du Hezbollah, le parti chiite libanais, qui craint actuellement de perdre son principal soutien dans la région : Bachar al-Assad. Malgré un retrait formel des soldats, la Syrie a toujours conservé une influence économique, diplomatique et démographique au Liban via le Hezbollah et ses réseaux clientélistes.

(...)

Europe1.fr
Le chef de l'opposition libanaise, Saad Hariri, a accusé le président syrien Bachar al-Assad d'être derrière l'attentat qui a coûté la vie vendredi au chef des renseignements de la police, le général Wissam al-Hassan.

"Nous accusons Bachar al-Assad d'avoir assassiné Wissam al-Hassan, le garant de la sécurité des Libanais", a indiqué l'ex-Premier ministre à une chaîne libanaise.Une thèse également défendue par le leader de la minorité religieuse druze Walid Joumblatt : "J'accuse ouvertement Bachar al-Assad et son régime d'avoir tué Wissam al-Hassan".

http://www.europe1.fr/International/Att ... d-1281453/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Liban-Syrie : "un risque d'embrasement"

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2012, 09:28:18

Evidemment que derrière cet attentat c'est la Syrie et Bachar Al-Assad, surtout que Wissam al-Hassan a déjoué plusieurs attentats venant de la Syrie dans un passé proche.

Le Liban, et la Turquie, je pense que ça peut être explosif.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Liban-Syrie : "un risque d'embrasement"

Message non lu par politicien » 21 oct. 2012, 11:04:26

Bonjour,
C'est ce dimanche que se dérouleront les obsèques du général Wissam al-Hassan (photo), le chef des renseignements de la police libanaise honni par le régime syrien. L'opposition libanaise veut faire de ses funérailles une manifestation géante contre Damas.

Trois personnes, dont le général et son chauffeur, ont été tuées et 126 blessées dans un attentat à la bombe commis vendredi à Beyrouth avec une voiture piégée, selon un bilan définitif. Des milliers de personnes sont attendues vers 15H00, à la mosquée Al-Amine. Sur la place des Martyrs, au centre de Beyrouth, ont été placardées des affiches géantes du général Wissam al-Hassan, chef des services de renseignements de la police libanaise, avec ces mots: « le martyr de la justice et de la vérité ».

« Nous allons dire adieu à Wissam al-Hassan mais nous voulons poursuivre ce que nous avons entamé en 2005. A cette époque, les Syriens sont sortis du Liban. Aujourd'hui nous voulons les empêcher définitivement de revenir », a affirmé à l'AFP Ahmad Fatfat, député du bloc de l'ancien Premier ministre Saad Hariri. Il a accusé le gouvernement actuel et notamment le mouvement chiite Hezbollah de vouloir « le retour au Liban du (président syrien) Bachar al-Assad ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré