Une étude lie séisme et exploitation de nappe d'eau souterraine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une étude lie séisme et exploitation de nappe d'eau souterraine

Message non lu par politicien » 22 oct. 2012, 09:46:40

Bonjour,
Un séisme meurtrier survenu en 2011 en Espagne pourrait être la conséquence de l'exploitation pendant des décennies par les habitants de la région d'une importante nappe d'eau souterraine, affirment dimanche des scientifiques.

(...)

Pour vérifier leur théorie, ils ont utilisé des données recueillies par satellite pour étudier la déformation du terrain provoquée par la secousse. Ils ont observé qu'elle correspondait aux changements de l'écorce terrestre dus à la baisse de 250 mètres du niveau de la nappe d'eau souterraine au cours des 50 années précédentes.

Les agriculteurs de la région de Lorca n'ont cessé de puiser de l'eau dans cette nappe pour irriguer leurs vergers et abreuver leur bétail.

Cette étude indique que les pressions dues à l'activité humaine exercées sur des failles telles que celle d'Alhama de Murcia, près de Lorca, peuvent non seulement provoquer des tremblements de terre mais aussi influencer l'ampleur du glissement des sols.

"On ne peut pas définir une règle à partir de l'étude d'un cas particulier mais les éléments que nous avons rassemblés dans cette étude pourraient être nécessaires à des recherches sur d'autres événements futurs qui se produiraient près de (...) barrages, de nappes aquifères et de glaciers en train de fondre, quand des failles se trouvent près de ces sources", a dit Pablo Gonzalez, interrogé par téléphone.

(...)

"Pour l'instant, il faut rester prudent (...) Nous savons comment déclencher des séismes mais nous sommes encore loin d'être en mesure de les contrôler", écrit Jean-Philippe Avouac

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré