À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2013, 09:18:36

Naudeon a écrit :On ne parle toujours pas des djihadistes faits prisonniers. Il n'y en aurait pas ?
Pourquoi faire ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par El Fredo » 04 mars 2013, 09:25:17

Djihadiste, derrière ta barbe tu restes un travailleur !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Nico37 » 04 mars 2013, 11:46:41

Naudeon a écrit :On ne parle toujours pas des djihadistes faits prisonniers. Il n'y en aurait pas ?
Ils ne doivent pas vouloir et si jamais il y en a, nous ne le saurons au mieux que dans quelques mois... Et de toute façon pas avant la règlement de la question des otages... qui risque d'être longue :
« Au Mali, Aqmi pourrait se fragmenter » 04/03

La guerre qui s'installe dans le Sahel, le silence de l'armée française, le sort des otages, les morts supposées des chefs jihadistes algériens... Thomas Hofnung, journaliste à «Libération», a répondu à vos questions sur le conflit malien.

Angélique. Que savez-vous de plus sur l’annonce de la mort d’Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar ? Les annonces tchadiennes sont-elles fiables ?

Thomas Hofnung. La mort d’Abou Zeid semble plus que probable. Elle a été évoquée ce matin par le chef d’état-major français Edouard Guillaud, et confirmée par un membre d’Aqmi sur le site bien informé Sahara média. En revanche, celle de Mokhtar Belmokhtar semble de plus en plus hypothétique. Plusieurs sources affirment qu’il serait en réalité dans une autre zone. Peut-être du côté de Gao. En tout cas, on se demande bien pourquoi les Tchadiens se sont précipités pour annoncer sa mort...

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 04 mars 2013, 17:54:45, modifié 1 fois.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Naudeon » 04 mars 2013, 12:40:36

Baltorupec a écrit :
Naudeon a écrit :On ne parle toujours pas des djihadistes faits prisonniers. Il n'y en aurait pas ?
Pourquoi faire ?
Comment ça, pourquoi faire ? Il n'y a que les sauvages qui ne font pas de prisonniers ! On peut quand même attendre de nos militaires qu'ils respectent les lois de la guerre. Avez-vous oublié ces militaires qui ont été jugés récemment pour l'exécution sommaire d'un criminel blessé, dans un blindé en Côte d'Ivoire ?
Et puis je voudrais savoir si on considère les djihadistes comme des combattants "réguliers" ou des "hors-la-loi", et qui décidera de leur sort ultérieur ?

[J'ajoute qu'ils pourraient servir de monnaie d'échange...}
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Florian » 04 mars 2013, 19:49:58

Naudeon a écrit :
Baltorupec a écrit :
Naudeon a écrit :On ne parle toujours pas des djihadistes faits prisonniers. Il n'y en aurait pas ?
Pourquoi faire ?
Comment ça, pourquoi faire ? Il n'y a que les sauvages qui ne font pas de prisonniers ! On peut quand même attendre de nos militaires qu'ils respectent les lois de la guerre. Avez-vous oublié ces militaires qui ont été jugés récemment pour l'exécution sommaire d'un criminel blessé, dans un blindé en Côte d'Ivoire ?
Et puis je voudrais savoir si on considère les djihadistes comme des combattants "réguliers" ou des "hors-la-loi", et qui décidera de leur sort ultérieur ?

[J'ajoute qu'ils pourraient servir de monnaie d'échange...}
Les djihadistes sont des terroristes criminels et pas des prisonniers de guerre, et comme le Mali est en état d'urgence, ils relèvent de la justice d'exception (tribunal militaire et 12 balles dans la peau).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2013, 19:53:53

Naudeon a écrit :
Baltorupec a écrit :
Naudeon a écrit :On ne parle toujours pas des djihadistes faits prisonniers. Il n'y en aurait pas ?
Pourquoi faire ?
Comment ça, pourquoi faire ? Il n'y a que les sauvages qui ne font pas de prisonniers ! On peut quand même attendre de nos militaires qu'ils respectent les lois de la guerre. Avez-vous oublié ces militaires qui ont été jugés récemment pour l'exécution sommaire d'un criminel blessé, dans un blindé en Côte d'Ivoire ?
Et puis je voudrais savoir si on considère les djihadistes comme des combattants "réguliers" ou des "hors-la-loi", et qui décidera de leur sort ultérieur ?

[J'ajoute qu'ils pourraient servir de monnaie d'échange...}
Je plaisantais à moitié. Je ne sais pas quoi en penser, d'un côté je trouve ça crimiinel d'exécuter sommairement des hommes, de l'autre, si c'est pour qu'ils aillent s'exploser parmi des civils...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Florian » 04 mars 2013, 20:02:00

Je ne trouve pas criminel d'exécuter des terroristes d'Al Qaeda pris les armes à la main en terre étrangère, après y avoir provoqué une guerre civile.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Nico37 » 06 mars 2013, 14:20:28

Décès d'un militaire français au Mali 06/03

C’est avec une grande émotion que le président de la République a appris la mort au combat d’un soldat du 68° régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne, survenue ce matin. Ce brigadier-chef participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 km de Gao.

François HOLLANDE rend hommage au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes terroristes.

Il adresse à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances et les assure de la pleine solidarité de la Nation.
Un quatrième soldat français tué au Mali 06/03

Un militaire français a été tué ce matin au Mali, a annoncé par communiqué l'Elysée. Ce brigadier-chef, qui appartenait au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 km de Gao. On ignore encore les circonstances dans lequel le militaire est mort.

«François Hollande rend hommage au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes terroristes. Il adresse à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances et les assure de la pleine solidarité de la Nation», indique également le communiqué.

C'est le quatrième soldat français a se faire tuer depuis le début de l'opération Serval. Samedi dernier, un militaire du 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers avait été tué dans les combats contre les islamistes armés retranchés dans l'Adrar des Ifoghas

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par politicien » 06 mars 2013, 18:42:46

Bonjour,
Le président français s'exprimait après la mort d'un quatrième soldat dans le pays depuis le début de l'opération Serval. Il a aussi évoqué la mort de «chefs terroristes».

Alors que plusieurs sources affirment que les troupes françaises resteront au Mali au moins jusqu'en juillet, le président François Hollande a évoqué ce mercredi le début prochain d'un retrait, prévu dès le mois prochain. La «phase ultime» de l'intervention «va durer encore tout le mois de mars et, à partir du mois d'avril, il y aura une diminution du nombre de soldats français au Mali dès lors que les forces africaines seront en relais, appuyées par des Européens», a déclaré le chef de l'Etat, lors d'une conférence de presse à Varsovie.

Il s'exprimait avant tout pour rendre hommage au soldat français emporté dans la guerre menée par l'armée française contre les islamistes armés du Nord, le quatrième depuis le début de l'opération Serval. Wilfried Pingaud, 37 ans, brigadier-chef du 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne (Ain), a été tué mercredi matin alors qu'il «participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 kilomètres de Gao», selon l'Elysée. Il intervenait «dans des opérations de sécurisation menées par les forces maliennes, africaines et françaises autour de Gao», quand il a été «mortellement touché dans un accrochage avec des groupes terroristes locaux près de Tin Keraten», une localité située à l'est du pays, a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué. Le porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard, a quant à lui précisé que le soldat était mort «peu avant midi, des suites de ses blessures» et que «quatre soldats maliens ont été blessés» dans l'opération.

Le 11 janvier dernier, au premier jour de l'opération Serval un pilote d'hélicoptère avait péri dans la région de Sévaré, aux premières heures de l'opération militaire française. Les 19 février et 2 mars, un sergent-chef de la Légion étrangère et un caporal parachutiste étaient à leur tour tués lors d'accrochages dans le massif de l'Adrar des Ifoghas.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Nico37 » 07 mars 2013, 12:21:44


Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Pascale » 07 mars 2013, 12:34:10

Le brigadier Wilfried Pingaud tué hier.

Image
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Baltorupec » 07 mars 2013, 18:25:05

" Mort pour la France".

En attendant :
Libération a écrit : Un jihadiste français, arrêté au Mali à l’automne, expulsé vers la France

Un jihadiste français présumé, qui avait été arrêté au Mali en novembre, a été expulsé mardi vers la France et placé en garde à vue, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Ibrahim Aziz Ouattara, qui possède aussi la nationalité malienne, est soupçonné d’avoir cherché à rejoindre des groupes jihadistes opérant dans la région.

J'espère qu'il prendra cher.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Florian » 07 mars 2013, 22:52:38

icon_arrow Une source pour couvrir Balto et le rédacteur en chef.

Oui, en fait, Sarcelles ou les Ifoghas, mêmes combats ... icon_tinymonster

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Naudeon » 08 mars 2013, 11:58:10

Florian a écrit :Je ne trouve pas criminel d'exécuter des terroristes d'Al Qaeda pris les armes à la main en terre étrangère, après y avoir provoqué une guerre civile.
A la réflexion, je ne te donne pas tort. Mais je trouverais normal qu'on les avertisse. Après tout, certains sont peut-être des jeunes un peu inconscients de ce qu'ils font...
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: À Bamako, l’intervention au Nord-Mali prend forme

Message non lu par Nico37 » 08 mars 2013, 16:16:54

Au Mali, les munitions abandonnées tuent des enfants 08/03/2013 | AFP

Ce sont des enfants qui ont ramassé la grenade abandonnée pour jouer avec dans la cour d'une case en terre de Mopti, au centre du Mali. Amadou, 19 ans, l'a regardée puis il l'a jetée. Et elle a explosé. Amadou a perdu les doigts de sa main gauche. Simone, un bébé de 13 mois, est morte.
Depuis avril, sept personnes ont été tuées et 53 blessées par des munitions ou des engins explosifs abandonnés, résidus du conflit qui oppose les jihadistes aux autorités maliennes et à leurs alliés. Les enfants sont en première ligne : 5 morts et 38 blessés en quelques mois, selon l'Unicef.


(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré