L’argent du Qatar et la Palestine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L’argent du Qatar et la Palestine

Message non lu par politicien » 25 oct. 2012, 21:14:09

Bonjour,
La moustache de Mahmoud Abbas a dû en trembler. Etre trahi par le Qatar, lui qui contribua à former la fonction publique de cette principauté, alors sous férule britannique, aux temps du grand oncle de l'actuel émir ! Car la visite de Hamad ben Khalifa Al-Thani à Gaza, mardi 23 octobre, et ses promesses généreuses (400 millions de dollars), tombent au pire moment pour l'Autorité palestinienne qu'il préside en Cisjordanie et qui se débat dans les pires difficultés depuis son élection, en janvier 2005.

Privée de perspectives politiques (le débat américain du 22 octobre n'a pu que la conforter dans ce sentiment), décriée et désargentée (il lui manque un demi-milliard de dollars pour finir l'année), cette Autorité continue pourtant de financer les fonctionnaires de Gaza (santé, éducation) qui travaillent sous contrôle du Hamas depuis 2007.

Le Qatar, pour sa part, n'a jamais contribué au soutien, principalement budgétaire, de l'Autorité assuré par les donateurs internationaux en dépit de la promesse du versement de 100 millions de dollars faite lors de la conférence de Paris, en décembre 2007, pour les années 2008, 2009 et 2010. Ce soutien est rendu nécessaire, comme le rappellent depuis une décennie la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, par le dispositif sécuritaire israélien qui empêche un fonctionnement normal des territoires palestiniens.

(...)

Après l'offensive israélienne sur Gaza, en décembre2008–janvier 2009, un fonds de reconstruction financé par le Qatar et l'Arabie saoudite, sous l'égide de la Banque islamique de développement, aurait dû collecter plus d'un milliard de dollars. Les Gazaouis les attendent toujours. En sera-t-il de même avec les 500 millions annoncés mardi ?

(...)

M. Nétanyahou tient manifestement à ce que l'Autorité garde tant bien que mal la tête hors de l'eau, faute de quoi la gestion de la Cisjordanie retomberait en dernier recours sur son gouvernement...

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré