Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par politicien » 31 oct. 2012, 18:33:42

Bonjour,
Le couperet va tomber. Les députés européens ont adopté une série d'amendements qui les autoriseront, d'ici au 30 juin 2013, à choisir un lieu de travail unique pour leurs activités parlementaires. Autrement dit, à s'installer définitivement à Bruxelles. Le siège strasbourgeois du Parlement, inscrit dans les traités de l'Union depuis l'accord entre Kohl et Mitterrand, en 1992, s'effrite sous les coups des libéraux britanniques, rejoints dans leur campagne "Single Seat" par des élus du nord de l'Europe, mais aussi par des français comme Daniel Cohn-Bendit. Déjà, les douze sessions plénières annuelles ont été réduites à onze : par un tour de passe-passe du calendrier, la session d'octobre comptait double.

Surcoûts estimés entre 200 et 50 millions
Les surcoûts engendrés par les déménagements entre Bruxelles et Strasbourg sont estimés à 200 millions d'euros annuels par les détracteurs de la capitale parlementaire. Dans leur contre-expertise rendue publique en février dernier, les défenseurs de Strasbourg ont réduit la facture à 50 millions d'euros. Peu importe, le mal est fait : le prochain cadre financier pluriannuel de l'Union européenne (2014-2020), discuté cet automne, risque de servir de détonateur.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 18:36:20

J'en pense qu'on devrait commencer à faire comme les Anglais et se montrer plus chiant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par El Fredo » 31 oct. 2012, 20:33:52

Le problème c'est qu'on fait déjà chier le monde avec la PAC, du coup on n'a plus les moyens d'être chiant ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 20:37:12

Pour la PAC, j'ai déjà répondu ailleurs, faut accepter la baisse et en même temps faire des mesures de rétorsion, on se prendra des amendes mais on s'en fout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2012, 20:41:12

Et puis il y a plein de pays européens qui sont bien contents avec la PAC. L'Allemagne, par exemple, doit toucher pas mal.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 31 oct. 2012, 22:34:27

Concernant Strasbourg, le choix du site est évidemment débile. Strasbourg est une ville de niveau 2 à l'échelle de l'Europe et de niveau 4 à l'échelle mondiale. A l'échelle française, c'est dans un coin de la carte et je comprends assez bien les députés européens du Sud-Ouest ou de l'Ouest qui ont du mal à être présents à la fois dans une municipalité ou une région et à Strasbourg. Enfin, le fait que le PE soit à Strasbourg et le reste de l'UE à Bruxelles complique considérablement les travaux.
Donc la messe est dite, tant qu'il y a eu Chirac et Sarkozy la France a réussi à garder le PE, mais maintenant avec le PrésiFlan qui n'a aucune notoriété ni influence, c'est cuit. Je ne sais même pas s'il va être capable de négocier un lot de consolation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2012, 23:50:25

En ce cas, on devrait baser la BCE à Bruxelles aussi.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par mordred » 01 nov. 2012, 08:39:19

On ne pourrait pas dissoudre les institutions européennes ? icon_cheesygrin
Jaurés, en juillet 1914, quelques jours avant son assassinat et la Guerre de 1914, appelait les ouvriers français et allemands a refusé le conflit. L'Europe doit être cela : plus jamais la Guerre ! Et c'est tout !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 01 nov. 2012, 08:42:58

mordred a écrit :On ne pourrait pas dissoudre les institutions européennes ? icon_cheesygrin
Jaurés, en juillet 1914, quelques jours avant son assassinat et la Guerre de 1914, appelait les ouvriers français et allemands a refusé le conflit. L'Europe doit être cela : plus jamais la Guerre ! Et c'est tout !
C'est une vision dont je me rapproche chaque jour. Un accord libre-échangiste minimal suffira et pour le reste reprenons des marges de manoeuvre.

Ceci-dit, ceux qui rêvent qu'avec un retour au Franc on pourrait revenir aux années 60 se trompent lourdement. On ne pourrait pas dévaluer le Franc de 10% à chaque fois qu"on a donné 10% d'augmentation du SMIC.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Narbonne » 01 nov. 2012, 09:43:38

Je vais tres souvent à Strasbourg et c'etait une anerie de mettre le parlement aussi loin de Paris.
C'est un petit aeroport et depuis que le tgv existe, il y a quasiment plus de vols ( et sur des petits coucous ).
Le smic augmente après le constat de l'augmentation des prix et pas l'inverse. C'est l'inflation qui fait "monter" les salaires et pas le contraire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 01 nov. 2012, 12:33:45

Narbonne a écrit :Je vais tres souvent à Strasbourg et c'etait une anerie de mettre le parlement aussi loin de Paris.
C'est un petit aeroport et depuis que le tgv existe, il y a quasiment plus de vols ( et sur des petits coucous ).
Le smic augmente après le constat de l'augmentation des prix et pas l'inverse. C'est l'inflation qui fait "monter" les salaires et pas le contraire.
Aujourd'hui, oui. Mais les lois qui encadrent le SMIC voleraient en éclat en 2 mois de temps si on se retrouvait avec des dévaluations et de l'inflation à 2 chiffres, dans ce cas les gens se foutent en grève et défilent pour se faire augmenter.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Narbonne » 01 nov. 2012, 12:43:52

Pourtant c'est sous Mitterand qu'il a été décidé que les salaires ne soient plus automatiquement indexés sur l'inflation. C'est cela qui a serieusement freiné l'inflation car les entreprises augmentaient les prix comme si le salaire etait 100% du prix de revient de leur production.
Une fois de plus ce sont les salariés qui ont fait un effort pour arreter cette spirale infernale.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2012, 12:44:47

Et pourquoi pas le parlement européen à Paris ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 01 nov. 2012, 12:50:27

Narbonne a écrit :Pourtant c'est sous Mitterand qu'il a été décidé que les salaires ne soient plus automatiquement indexés sur l'inflation. C'est cela qui a serieusement freiné l'inflation car les entreprises augmentaient les prix comme si le salaire etait 100% du prix de revient de leur production.
Une fois de plus ce sont les salariés qui ont fait un effort pour arreter cette spirale infernale.
Je sais, mais Mitran c'était 1981-1995, pas les 60s.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Narbonne » 01 nov. 2012, 12:52:20

Mitterand aimait trop les symboles et c'est, sans doute, pour cela qu'il a choisi Strasbourg (l'amitié franco-allemande), mais en France le seul endroit possible est effectivement Paris.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré