Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par johanono » 01 nov. 2012, 13:31:55

Il faut savoir qu'une partie des sessions du Parlement européen se déroule à Strasbourg, et une autre partie des sessions se déroule déjà à Bruxelles. C'est la France qui, à l'époque, avait fait du lobbying pour que le Parlement européen siège dans une ville française et non à Bruxelles. Sauf que les services du Parlement sont obligés de déménager régulièrement entre Bruxelles et Strasbourg, au gré des sessions successives, ce qui pose d'importants problèmes logistiques. On comprend que ça les emm... Il est logique et rationnel de regrouper tous les services du Parlement européen à Bruxelles, là où se trouvent déjà les autres services de l'UE. Je préfèrerais que la France face du lobbying sur d'autres sujets (par exemples les échanges commerciaux) plutôt que sur cette question accessoire.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 01 nov. 2012, 13:57:01

johanono a écrit :Il faut savoir qu'une partie des sessions du Parlement européen se déroule à Strasbourg, et une autre partie des sessions se déroule déjà à Bruxelles. C'est la France qui, à l'époque, avait fait du lobbying pour que le Parlement européen siège dans une ville française et non à Bruxelles. Sauf que les services du Parlement sont obligés de déménager régulièrement entre Bruxelles et Strasbourg, au gré des sessions successives, ce qui pose d'importants problèmes logistiques. On comprend que ça les emm... Il est logique et rationnel de regrouper tous les services du Parlement européen à Bruxelles, là où se trouvent déjà les autres services de l'UE. Je préfèrerais que la France face du lobbying sur d'autres sujets (par exemples les échanges commerciaux) plutôt que sur cette question accessoire.
C'est une question accessoire, sauf pour la ville de Starsbourg. Si le PE quitte Strasbourg, il faudra simplement un plan de compensations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2012, 15:16:57

Je répète: pourquoi pas à Paris ? En ce cas, il faudrait aussi mettre la BCE en zone neutre à Bruxelles. Je rappelle que Frankfort a eu la BCE en compensation du parlement à Strasbourg.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2012, 21:06:22

Pour faire des économies, on met tout à Berlin et on crée des antennes régionales dans les autres pays.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 01 nov. 2012, 21:10:34

Nombrilist a écrit :Je répète: pourquoi pas à Paris ? En ce cas, il faudrait aussi mettre la BCE en zone neutre à Bruxelles. Je rappelle que Frankfort a eu la BCE en compensation du parlement à Strasbourg.
Pourquoi pas à Paris ? Mais parce qu'aucun pays ne veut le mettre à Paris, ni aucun député. Tous veulent Bruxelles, ville agréable et propre, chère mais pas trop, où on n'écorche pas les gens au niveau fiscal, et où la Comission et ses satellites sont à 20 minutes de taxi ou de métro.
Paris est une ville matraquée fiscalement, où l'insécurité règne, une ville sale avec des transports en commun en panne quand ils ne sont pas en grève.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2012, 10:21:46

Je ne vois pas le rapport. Les députés européens vivent dans leur pays, pas dans le parlement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2012, 17:01:08

Extrait du PAP : "A titre d'illustration, sachez qu'un ménage avec deux enfants et un revenu moyen paie pour sa taxe d'habitation 444 € à Paris contre 1 162 € à Marseille ."
Paris n'est pas cher en impots locaux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Lucas » 02 nov. 2012, 17:42:21

C'est étonnant johanono, d'habitude tu es plus virulent dans tes propos quand quelque chose quitte la France. C'est parce que la c'est une instance européenne ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par johanono » 02 nov. 2012, 17:57:51

Florian a écrit :
Nombrilist a écrit :Je répète: pourquoi pas à Paris ? En ce cas, il faudrait aussi mettre la BCE en zone neutre à Bruxelles. Je rappelle que Frankfort a eu la BCE en compensation du parlement à Strasbourg.
Pourquoi pas à Paris ? Mais parce qu'aucun pays ne veut le mettre à Paris, ni aucun député. Tous veulent Bruxelles, ville agréable et propre, chère mais pas trop, où on n'écorche pas les gens au niveau fiscal, et où la Comission et ses satellites sont à 20 minutes de taxi ou de métro.
Paris est une ville matraquée fiscalement, où l'insécurité règne, une ville sale avec des transports en commun en panne quand ils ne sont pas en grève.
Ce n'est pas un débat entre Paris et Strasbourg, mais un débat entre Bruxelles et Strasbourg. Les parlementaires européens passent déjà une partie de leurs sessions à Bruxelles, ils veulent pouvoir siéger à Bruxelles en permanence et s'épargner des déménagements intempestifs entre Bruxelles et Strasbourg.
Lucas a écrit :C'est étonnant johanono, d'habitude tu es plus virulent dans tes propos quand quelque chose quitte la France. C'est parce que la c'est une instance européenne ?
Peut-être. Seule une partie des salariés est française. Cette administration coûte de l'argent public, et les déménagements intempestifs entre Bruxelles et Strasbourg accroissent le coût de cette administration. En effet, je trouve cette question un peu dérisoire, il y a beaucoup d'autres questions plus essentielles à mes yeux et sur lesquelles la France devrait se battre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2012, 22:08:11

Puisque personne ne l'a vue, je repose ma question: depuis quand les parlementaires européens habitent-ils à côté du parlement ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par merlin » 02 nov. 2012, 22:27:34

Si si ... moi je l'ai vue, mais comme je suis pas un partisan de la délocalisation belge, j'attends que ceux qui sont pour justifient leur choix ....

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Florian » 02 nov. 2012, 22:48:23

Nombrilist a écrit :Je ne vois pas le rapport. Les députés européens vivent dans leur pays, pas dans le parlement.
Le rapport justement, c'est que les députés européens sont payés pour être à Strasbourg quand le PE est en session, et que vu cette médiocre localisation, et le besoin d'aller aussi à Bruxelles, et bien ils ne sont point à Strasbourg.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2012, 23:05:43

Donc, quel rapport avec la taxe d'habitation ou le logement ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par politicien » 13 déc. 2012, 16:14:07

Bonjour,
Le Parlement européen doit rétablir dans leur intégralité les douze sessions plénières qu'il est tenu d'organiser chaque année à Strasbourg, a tranché jeudi la Cour de justice de l'Union européenne. Les juges ont annulé les deux délibérations par lesquelles le Parlement avait supprimé une de ses deux sessions hebdomadaires d'octobre 2012 et 2013 à Strasbourg, pour scinder la seconde en deux sessions de deux jours.

Les partisans d'un siège unique à Bruxelles, où les eurodéputés travaillent le reste de l'année, soit trois semaines par mois, étaient à l'origine de ces amendements au calendrier adoptés le 9 mars 2011.

Les eurodéputés pour un siège unique
Saisie par la France, la Cour de Luxembourg rappelle le Traité de l'Union européenne qui fixe le siège du Parlement européen à Strasbourg et lui impose d'y tenir "douze périodes de sessions plénières mensuelles, y compris la session budgétaire". Une période de sessions plénières doit, pour relever de cette catégorie, être équivalente aux autres, "notamment en termes de durée", dit-elle. Or, souligne-t-elle, le Parlement "n'a pas avancé de raisons (...) permettant de justifier la réduction significative de la durée des deux périodes de sessions plénières du mois d'octobre".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Strasbourg va bientôt perdre son parlement

Message non lu par Lucas » 13 déc. 2012, 18:12:14

C'est très bien que ça reste à Strasbourg.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yakiv