L'Argentine s'enfonce

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par albert » 11 nov. 2012, 12:42:15

Florian a écrit : ayant signé l'accrochage du peso au dollar US, Carlos Menem devait moderniser rapidement et décrotter tout aussi rapidement les structures économiques et administratives du pays. Il n'en fit rien à cause du compromis. L'accrochage 1 pour 1 est rapidement devenu intenable et le pays étant toujours ankylosé il fit faillite tout simplement.
Les similitudes entre l'Argentine et la France sont nombreuses et me font craindre le pire pour la France.
Menem a accroché le peso au dollar, ce qui fut une grave erreur, la même que nous faisons avec l'euro. Et il a privatisé. Ce que vous appelez "moderniser". Résultat : l'Argentine a sombré et a fait défaut. N'accusez pas les fonctionnaires et les syndicats, ce ne sont pas eux qui ont dirigé l'Argentine durant cette période, ce sont des gens qui pensent comme vous.
Les similitudes existent avec les politiques européennes, pas spécialement avec la France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Lucas » 11 nov. 2012, 13:10:24

albert a écrit :
Florian a écrit : ayant signé l'accrochage du peso au dollar US, Carlos Menem devait moderniser rapidement et décrotter tout aussi rapidement les structures économiques et administratives du pays. Il n'en fit rien à cause du compromis. L'accrochage 1 pour 1 est rapidement devenu intenable et le pays étant toujours ankylosé il fit faillite tout simplement.
Les similitudes entre l'Argentine et la France sont nombreuses et me font craindre le pire pour la France.
Menem a accroché le peso au dollar, ce qui fut une grave erreur, la même que nous faisons avec l'euro. Et il a privatisé. Ce que vous appelez "moderniser". Résultat : l'Argentine a sombré et a fait défaut. N'accusez pas les fonctionnaires et les syndicats, ce ne sont pas eux qui ont dirigé l'Argentine durant cette période, ce sont des gens qui pensent comme vous.
Les similitudes existent avec les politiques européennes, pas spécialement avec la France.
C'est ce qu'on appelle le "consensus de Washington"

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par politicien » 25 nov. 2012, 10:25:02

Bonjour,
Après la décision d'un juge de New York ordonnant le versement de 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs, l'Argentine est dans une situation délicate qui pourrait la précipiter vers un nouveau défaut de paiement mi-décembre onze ans après la crise de 2001. Le juge Thomas Griesa a sommé mercredi l'Argentine, à l'issue de dix ans de procès avec des fonds spéculatifs, de payer ceux-ci "en même temps ou avant" de rembourser les créanciers ayant accepté une décote de leurs créances lors d'échanges de dette. Thomas Griesa a aussi ordonné à la Bank of New York Mellon, qui réalise les paiements au nom du gouvernement argentin, de payer les fonds spéculatifs si Buenos Aires ne s'exécutait pas. Buenos Aires a annoncé son intention de faire appel.

L'Argentine a toujours refusé de payer un centime à ces fonds qu'elle qualifie de "vautours, charognards et usuriers", parce qu'ils cherchent à être remboursés à 100 % plus les intérêts, alors que la plupart des créanciers (banques, assureurs...) ont accepté de perdre jusqu'à 75 % de la valeur de leurs titres de la dette argentine.

Risque de précédent
Le pays a ainsi refinancé environ 93 % de sa dette après son gigantesque défaut de 2001, portant sur 100 milliards de dollars. Les fonds récalcitrants comme NML ou Aurelius ont refusé à deux reprises, en 2005 et en 2010, les offres d'échange de titres.

Onze ans après, l'intransigeance de Buenos Aires envers eux place de nouveau le pays au bord du défaut de paiement : s'il ne paie que les détenteurs de la dette restructurée comme il n'a cessé de le répéter, il risque de se retrouver en banqueroute. "L'arrêt peut avoir des conséquences très négatives pas seulement pour l'Argentine, mais aussi pour tout pays en crise économique ou financière", a prévenu le dirigeant de l'opposition Ricardo Alfonsín, résumant la crainte générale.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2012, 11:05:02

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas envoyer le juge se faire foutre. Qu'est-ce qu'il va faire le juge ? Envoyer des huissiers ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2012, 11:39:48

Oui, en saisissant les avoirs de l'Etat Argentin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par politicien » 27 nov. 2012, 14:57:57

L'Argentine a fait appel lundi de la décision d'un juge fédéral américain lui ordonnant le versement de 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs qui avaient refusé un échange de titres après son défaut de paiement en 2001, a annoncé le ministère de l'Économie. "Aujourd'hui même, les avocats qui représentent la République d'Argentine devant les instances judiciaires de l'État de New York ont déposé une demande urgente de suspension des effets de la décision (du juge Thomas) Griesa publiée mercredi dernier", a annoncé un communiqué du ministère publié lundi soir.

Le juge Thomas Griesa avait souligné dans sa décision, datée du 21 novembre, que NML, l'un des fonds spéculatifs à l'origine de ce contentieux, avait "subi un préjudice irréparable de la part de l'Argentine". "Il est dans l'intérêt général de trouver une solution d'indemnisation qui empêche la République d'Argentine de poursuivre ses violations."

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/l-argent ... 182_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par politicien » 28 nov. 2012, 00:10:43

Bonjour,
L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé mardi de cinq crans la note de l'Argentine, de « B » à « CC », et jugé « probable » un défaut de paiement du pays, qui vient d'être condamné à verser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs.

Jeudi, un juge fédéral de l'Etat de New York a ordonné à l'Argentine de payer cette somme à des fonds spéculatifs détenteurs de dette publique et qui avaient refusé un échange de titres après le défaut de paiement du pays en 2001.

« Un défaut de paiement est probable », a estimé dans un communiqué l'agence Fitch, indiquant par ailleurs que la perspective associée à la note de la dette publique argentine restait « négative » et qu'un nouvel abaissement n'était pas exclu dans les mois à venir.

La note désormais attribuée à l'Argentine par Fitch n'est plus qu'à deux crans de la catégorie DDD qui correspond à des émetteurs en défaut de paiement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par politicien » 24 août 2013, 18:27:26

Bonjour,
La crise de la dette, l'Argentine connaît bien. Elle risque même d'en subir de nouvelles conséquences. La cour d'appel de New-York a en effet donné raison à des fonds d'investissement menés par NML Capital et Aurelius Capital Management Corp., surnommés "fonds vautour", qui exigent le remboursement de l'intégralité de leurs créances.

La faillite de 2001
Retour en arrière. En 2001, Buenos Aires se retrouve confrontée à une faillite historique. En 2005 et 2010, le pays concluait des accords avec ses créanciers pour restructurer une dette de quelque 100 milliards de dollars. Ceux-ci acceptaient à chaque fois de perdre près de 70% de leur dû. Une partie d'entre eux, surnommés les "fonds vautours", exigence cependant remboursement et intérêt.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Incognito » 24 août 2013, 18:56:34

Drôle d'affaire. Interessant en terme de précédent. Mais au-delà du symbolique, je ne pense pas que ce soit très important pour l'Argentine.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Narbonne » 24 août 2013, 19:12:37

Les fonds vautours ne portent pas ce surnom pour rien. Ils ne lâchent pas facilement (il faut bien rémunérer les actionnaires et les pensions :mrgreen: )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par mordred » 25 août 2013, 16:14:01

Voici, dirait-on, un pays assez riche de sa terre ! Ce n'est pas le cas de certains; dont le pays le plus peuplé au Monde ! :!: Suivez mon regard...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_Argentine
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Incognito » 25 août 2013, 16:27:34

Qu'est-ce que cela a à voir avec ce fil?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par politicien » 19 juin 2014, 18:27:28

Bonjour,
La justice américaine a tranché : l'Argentine devra payer 1,33 milliard de dollars (980 millions d'euros) à deux fonds d'investissement américains. En 2005 et 2010, l'Argentine avait scellé un accord avec la quasi-totalité (93 %) de ses créanciers privés, qui avaient accepté une décote de près de 70 % de leurs titres, mais les fonds d'investissement NML Capital et Aurelius Management n'ont jamais consenti à ce rabais et ont réclamé l'intégralité de leur mise. La Cour suprême américaine leur a donné gain de cause lundi.

La présidente argentine Cristina Kirchner ne désarme pas pour autant face à des fonds qu'elle qualifie de "vautours". Avant même l'annonce de la justice américaine, Cristina Kirchner avait averti : "Cette condamnation fait courir au pays un risque sérieux et imminent de défaut de paiement". Quant au ministre argentin de l'Économie, Axel Kicillof, il se dit prêt à se battre : "Nous allons envoyer nos avocats pour parler avec le juge", a-t-il déclaré.

Menace de banqueroute
"Le risque de faillite est réel, confirme Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Cette décision remet en cause l'accord avec les autres créanciers qui avaient accepté la restructuration de la dette argentine." Le ministère de l'Économie argentin a ainsi estimé que, si ces autres créanciers se manifestaient, ils pourraient exiger entre 15 et 20 milliards de dollars, alors que les réserves de l'État ne dépassent pas 28 milliards de dollars.

Les agences de notation financière n'ont, d'ailleurs, pas tardé à réagir à cette condamnation. Dès mardi, Standard & Poor's a abaissé de deux crans la note de la dette de l'Argentine, précisant, cependant, que l'Argentine ne serait considérée en défaut que si un effet domino s'enclenchait et que d'autres créanciers quémandaient leur dû dans les jours à venir.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2014, 18:58:19

La justice américaine qui donne raison à des fonds de pension américains. Euh comment dire... Internationalement parlant, c'est légal ça ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Argentine s'enfonce

Message non lu par Incognito » 19 juin 2014, 19:34:55

Ces obligations sont émises sous le droit américain.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré