Ouragan Sandy : Haïti décrète l'état d'urgence

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ouragan Sandy : Haïti décrète l'état d'urgence

Message non lu par politicien » 03 nov. 2012, 23:24:43

Bonjour,
Une semaine après le passage de Sandy en Haïti, le gouvernement peine à établir une évaluation des dégâts causés par l'ouragan dans un pays qui panse toujours les plaies du séisme dévastateur de 2010. Les autorités haïtiennes ont lancé un appel à "la solidarité internationale", apprend-on jeudi 1er novembre auprès du bureau de communication du gouvernement.
Le bilan est lourd, les routes et les ponts n'ont pas résisté, l'économie a été durement frappée. Plus de 200.000 personnes sont sinistrées et la sécurité alimentaire du pays est désormais problématique", souligne le gouvernement en décrétant mardi soir l'état d'urgence sur l'ensemble du pays.

Selon le dernier bilan disponible à la direction de la Protection civile, Sandy a fait 51 morts et une vingtaine de disparus dans le pays, tandis que des milliers de personnes se trouvaient toujours dans des abris provisoires. De concert avec les autorités haïtiennes, les experts internationaux continuent d'évaluer dans des conditions difficiles les dégâts causés par les intempéries : certaines régions étaient toujours inacessibles en milieu de semaine.

Une situation alimentaire préoccupante
"Ce qui préoccupe le plus c'est la sécurité alimentaire, qui sera la conséquence la plus grave du passage de Sandy", souligne Johan Pelemen du bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). Selon le fonctionnaire de l'ONU, les intempéries ont eu un "impact désastreux" sur l'agriculture car elles sont arrivées au moment où les récoltes étaient en cours.

Une première estimation dans le secteur agricole fait état de 104 millions de dollars de pertes, selon Garry Mathieu, directeur du Conseil national pour la sécurité alimentaire (CNSA). Selon lui les départements du sud et de la Grand'Anse, les plus affectés, représentent les greniers d'Haïti.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré