Pétrole : les États-Unis premier producteur en 2017

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pétrole : les États-Unis premier producteur en 2017

Message non lu par politicien » 12 nov. 2012, 21:49:43

Bonjour,
Dans son rapport annuel, l’Agence internationale de l’énergie souligne l’essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord.

En 2017, soit juste après la fin du second mandat de Barack Obama, les États-Unis seront devenus le premier producteur mondial de pétrole, devant l’Arabie saoudite et la Russie. Telle est l’information la plus marquante du rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi matin. En matière d’énergie, les tendances lourdes évoluent habituellement à l’échelle des décennies mais ces dernières années, l’essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord et la catastrophe de Fukushima ont accéléré le tempo énergétique.

(...)

«Nouvelle carte énergétique mondiale»
En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être réduites à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Selon Fatih Birol, 55% de cette baisse sera imputable à la production nationale de pétrole non conventionnel facilité notamment par la technique de fracturation hydraulique. Mais le reste - 45% tout de même - proviendra des économies de consommation des moteurs, initiées par les nouvelles normes imposées par l’administration Obama.

Cette révolution américaine qui «dessine une nouvelle carte énergétique mondiale» va également se traduire sur le marché du gaz. Les États-Unis devraient devenir exportateurs autour de 2020.
(...)

Forts de leurs ressources, les États-Unis devraient bénéficier d’ici à dix ans d’un prix de l’électricité compétitif. Selon l’AIE, le prix du kilowattheure en Europe devrait dépasser de 50% celui des États-Unis, «notamment en raison du coût des subventions aux énergies renouvelables», précise Fatih Birol, et devrait être trois fois plus élevé qu’en Chine. «Il y aura des effets sur la compétitivité des industries et le pouvoir d’achat des ménages», ajoute-t-il.
Limiter le changement climatique

L’AIE, créée dans la foulée du premier choc pétrolier de 1973 pour coordonner la politique énergétique des pays consommateurs d’or noir, sous l’égide des États-Unis, s’intéresse chaque année davantage à la question du changement climatique et aux énergies renouvelables.

Dans son édition 2012, l’Agence lance un nouveau cri d’alarme en estimant que si un certain nombre de mesures d’efficacité énergétique ne sont pas prises rapidement d’ici à 2017, il ne sera alors plus possible de limiter à 2°C la hausse moyenne de la température mondiale d’ici la fin du siècle, l’objectif fixé par les Nations unies. La demande mondiale d’énergie devrait s’accroître d’un tiers d’ici à 2035.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pétrole : les États-Unis premier producteur en 2017

Message non lu par Florian » 12 nov. 2012, 22:27:09

J'en pense que si on trouvait le plus grand gisement de pétrôle du monde en France, les écolos et donc la gauche empêcheraient son exploitation.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pétrole : les États-Unis premier producteur en 2017

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 13:25:57

Bonjour,
INTERVIEW - Barack Obama réunit jeudi à Camp David les leaders du Golfe, précieux pour leur or noir. Les Etats-Unis ont une relation étroite avec le pétrole, comme le rappelle Matthieu Auzanneau, auteur de Or noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, mars 2015) et éditeur du blog Oil Man.

Pourquoi les Américains sont-ils devenus accros au pétrole?
C’est devenu très tôt un produit de première nécessité. Comme source d’éclairage et comme lubrifiant pour la grande machinerie. Puis ensuite, bien entendu, pour l’automobile et tous les transports. L’indépendance s’explique aussi économiquement, car le pétrole a donné la plus importante source de profits jamais enregistrée. C’est pour cela que l’on parle "d’or noir".

À quel moment les premiers gisements ont été découverts aux Etats-Unis?
Je plaisante souvent en disant que le vrai pays de 'l’or noir", ce sont clairement les Etats-Unis. Ils ont foré deux fois plus de puits de pétrole que n’importe quel autre pays sur terre. L’industrie est née en Pennsylvanie (Est) au 19e siècle. Mais à la fin des années 1880, le pétrole a commencé à s’épuiser à cet endroit. Une sorte de panique s’est installée avant de découvrir que d’autres régions étaient exploitables. Ce qui a déclenché une véritable frénésie de forage sur le sol américain notamment au Texas (Sud) et par la suite en Californie (Ouest), vers 1920.

(...)

Est-ce qu’à l’avenir, grâce au pétrole de schiste, les Etats-Unis pourraient interrompre leur dépendance au pétrole brut?
On en est très loin. C’est un véritable phénomène de dépendance. Les Etats-Unis ont été les premiers producteurs mondiaux et paradoxalement, sont aussi les premiers importateurs (la Chine a tout juste dépassé les Etats-Unis depuis avril dernier, Ndlr). C’est-à-dire que leur propre production, qui est massive et pionnière dans le monde, ne suffit pas à assouvir les besoins de l’économie américaine en pétrole. Pour devenir non-dépendant, il faudrait qu’ils doublent leur production ou qu’ils réduisent sensiblement leur consommation, mais on n’en prend pas vraiment le chemin. Et la production de schiste n’y changera probablement rien.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré