A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par johanono » 19 nov. 2012, 20:09:20

À l'étranger, les accrocs du mariage gay

Certains pays qui ont légalisé l'homoparentalité se trouvent parfois confrontés à des situations éthiques et juridiques bien complexes.

La question de la filiation est au cœur du projet de loi du «mariage et de l'adoption pour tous». Les profondes transformations du modèle familial depuis les années 1970 (multiplication des séparations, démariages) et le développement des techniques de procréation médicalement assistée ont donné naissance à des familles à géométrie variable.

Chez certains de nos voisins, l'assouplissement des règles éthiques a donné au phénomène une autre dimension. Certaines situations complexes d'homoparentalité, où un enfant est souvent entouré de plusieurs adultes qui se définissent comme ses parents, mettent en avant de manière aiguë les questionnements éthiques et juridiques sur ces nouvelles compositions familiales.

La pluriparentalité va-t-elle se développer avec l'avènement de parents sociaux ou d'intention venant s'ajouter ou se substituer aux parents biologiques? À qui donner raison quand un parent biologique et un parent social s'opposent? L'ouverture de la procréation médicalement assistée à des personnes qui ne souffrent pas d'infertilité médicale risque-t-elle de produire des «enfants de tout le monde» et donc de personne?

En France, les techniques de procréation médicalement assistée ne sont aujourd'hui autorisées qu'aux couples hétérosexuels infertiles mariés ou faisant la preuve d'une durée de vie commune d'au moins deux ans. Quant à la gestation pour autrui, elle reste interdite. Dans le projet de loi du gouvernement, deux personnes de même sexe pourraient devenir parents ensemble par la voie de l'adoption plénière.

La disparition des mots «père» et «mère» dans certains passages du Code civil au profit du mot «parents» serait déjà une étape vers la multiplication du nombre de parents pour un enfant, soulignent les détracteurs du texte. Ce bouleversement de la filiation pourrait par ailleurs ouvrir la voie à la procréation médicale assistée pour les couples de femmes - des amendements en ce sens seront d'ailleurs examinés au Parlement - voire à la légalisation des mères porteuses. Pour les opposants au projet de loi du gouvernement, la porte serait alors ouverte à toutes les dérives du droit à l'enfant comme certains pays étrangers en font déjà l'expérience.

De la Belgique au Canada, tout n'est pas rose dans les unions arc-en-ciel

Des papas qui veulent être un peu plus que des donneurs de sperme, des lesbiennes qui se disputent des paillettes congelées… Dans les familles arc-en-ciel, tout n'est pas toujours rose. L'émergence de nouvelles formes de filiation et de parenté, dans des pays qui autorisent depuis plusieurs années le mariage homosexuel et l'adoption, a parfois donné lieu à des situations dramatiques et d'étonnants imbroglios juridiques.

suite
C'est un avant-goût de ce qui se passera en France d'ici quelques années...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2012, 20:14:58

Une législation rigoureuse peut éviter ces problèmes. Du reste, tant qu'un enfant est entouré d'amour et d'attention, il grandira sainement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 20:16:11

Ou pas.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2012, 20:26:53

De base le don de sperme en France est anonyme et le donneur n'est pas prévenu de son utilisation ou pas, cela règle le problème du donneur qui veut reprendre ses droits. Dans les autres cas, c'est d'avantage des problèmes portant sur la procréation médicalement assistée ou la question des mères porteuses que sur le fait que le couple soit gay ou lesbien.
La plupart de ces problèmes ne seraient pas arrivés si les dons de spermes sont anonymes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 20:27:37

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu dis.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2012, 20:32:37

Ce que je veux dire, c'est que dans ces situations, le problème n'est pas lié au fait que les couples soit gay ou lesbiens.
Cela est lié au fait que le don du sperme contrairement en France n'est pas anonyme. Ce genre de problèmes auraient pu très bien arrivés à des couples stériles.
Cela est lié au fait des mères porteuses pour le cas de l'enfant ayant six parents. Le problème ne serait d'ailleurs pas posé si la legislation aurait été rigoureuse sur la question et aurait d'emblée demander de spécifier qui seraient les parents (ou tuteurs) à la naissance de la petite.

En bref, que ce soit la question du don du sperme ou des questions de mère porteuse, le problème pourrait se poser aussi pour un couple stérile.

A chaque fois, le problème ne se serait pas posé si le législateur aurait été un temps soit peu rigoureux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 20:33:54

C'est plus clair merci (ou je me suis réveillé en 10 minutes, au choix). Cela dit je suis loin d'être persuadé qu'un couple homo élevant un enfant, c'est pareil qu'un couple hétéro. Mais ça c'est mon côté réac.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2012, 20:38:58

Ce n'est pas pareil, mais les observations actuelles sur des couples homos élevant des enfants ne permettent pas de démontrer que ces enfants soient perturbés.
De plus, après guerre, de nombreux enfants ont été élevés dans des orphelinats dans un modèle encore plus éloigné de "un papa, une maman", hors ces enfants ne sont pas tous des fous perturbés, la plupart sont assez stables au contraire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par johanono » 19 nov. 2012, 20:41:44

Les pédopsychiatres sont divisés sur le cas des enfants élevés par les couples homosexuels. Le principe de précaution devrait s'imposer.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 20:42:17

Je suis d'accord avec tout ça, mais ça fonctionne tant que cela reste marginal. Cela dit je suis persuadé que ce débat est un faux débat, et ce problème un faux problème, notamment parce que cela restera effectivement très marginal.
@Johanono: je t'ai connu moins enthousiaste vis-à-vis du principe de précaution.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Baltorupec » 19 nov. 2012, 20:44:21

Certains pédopsychiatres sont contres, mais ils se basent sur quoi ? Pour l'instant rien, pour l'instant les études tendent à démontrer une inocuité de ce type de couple parental.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Naudeon » 22 nov. 2012, 10:56:50

Baltorupec a écrit :... tant qu'un enfant est entouré d'amour et d'attention, il grandira sainement.
C'est un postulat, ou c'est vérifié sur le long terme ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2012, 17:04:58

Sur le long termes, les études actuelles tendent à démontrer que les enfants élevés par des couples homosexuels ne sont pas instables psychiquement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par mordred » 23 nov. 2012, 17:16:31

On nait gay ou lesbien. C'est la nature. Peut-être qu'un jour les hétéros seront naturellement minoritaires. Sait-on ! Le mariage ? Pourquoi pas ! Mais l'adoption; la procréation, non.
Maintenant, si l'on parlait de celui qui fera disparaitre trois millions et plus de chômeurs, CDD temps plein ou partiel, mi-temps, smicards, SDF, paumés... Je ne crois pas qu'il soit bien visible actuellement. Tel De Gaulle en avril 1940, il ne connait pas encore son destin (les autres sont de la "racaille politicienne").
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A l'étranger, les accrocs du mariage gay

Message non lu par les orteils » 23 nov. 2012, 17:48:12

Je n'associe pas le mariage gay à l'adoption. Je suis contre le mariage gay, mais je n'ai rien contre les homos. Si je suis pour qu'ils adoptent, je l'ai déjà dit, c'est parce que la constitution de la famille n'a rien à voir avec la qualité éducative offerte aux enfants, on le voit bien. On peut être homo et bien élever les enfants, ce qui demande des qualités morales qui n'ont rien à voir avec une orientation sexuelle assumée mais non choisie : c'est la nature qui a choisi...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré