L'Égypte se divise sur son nouveau président

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par politicien » 23 nov. 2012, 18:35:12

Bonjour,
Les slogans "Morsi, on t'aime" et "Morsi dictateur" ont fusé vendredi à quelques kilomètres de distance dans les rues du Caire, où, début 2011, une foule scandait à l'unisson "Moubarak, dégage".

Reflétant une opinion profondément divisée, des milliers de partisans du président islamiste Mohamed Morsi ont acclamé leur héros devant le palais présidentiel dans le quartier d'Héliopolis, tandis que les opposants se rassemblaient sur la place Tahrir, haut lieu de la révolte de l'année dernière. "Les décisions de Morsi sont définitivement révolutionnaires et découlent de sa légitimité" acquise dans les urnes en juin, estime Mostafa Chehata, un enseignant venu applaudir le président islamiste, qui a promis à la foule que le pays était sur la voie de "la liberté et la démocratie". "Le problème, c'est que beaucoup de gens ne veulent tout simplement pas d'un président qui vienne des Frères musulmans", assure-t-il.

(...)

Certains manifestants portent des tee-shirts à l'effigie de Mohamed Morsi et brandissent des drapeaux égyptiens. Nombreux sont ceux qui ont été acheminés par des dizaines d'autocars spécialement affrétés, garés dans les rues voisines. L'apparition du président sur une estrade, col ouvert, déchaîne les applaudissements. "Le peuple soutient le président", Morsi on t'aime !" lance la foule en liesse.

Heurts sporadiques
Les mots d'ordre sont à l'opposé place Tahrir, dans le centre-ville, où plusieurs mouvements laïques et libéraux ont appelé à manifester, ainsi que des personnalités comme l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa ou l'ancien chef de l'agence nucléaire de l'ONU Mohamed El Baradei. "Il n'est pas possible que la révolution qui s'est produite l'an dernier n'arrive qu'à produire un nouveau dictateur", affirme une manifestante, Nagla Samir. "Nous descendons à nouveau dans la rue pour la liberté", souligne-t-elle.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Le président Mohamed Morsi a promis vendredi devant ses partisans islamistes au Caire que l'Egypte était sur la voie de "la liberté et la démocratie", malgré les accusations de dérive dictatoriale lancées par des opposants laïques manifestant sur la place Tahrir.


"La stabilité politique, la stabilité sociale et la stabilité économique, c'est ce que je souhaite et ce pourquoi je travaille", a déclaré M. Morsi dans un long discours devant ses partisans rassemblés près du palais présidentiel, au lendemain de l'annonce d'un renforcement considérable de ses pouvoirs.

"J'ai toujours été, je le suis encore et je le serai toujours, si Dieu le veut, avec le peuple, ce que veut le peuple, avec une claire légitimité", a-t-il insisté.

"Personne ne peut arrêter notre marche en avant (...). Je remplis mes fonctions au service de Dieu et de la nation et je prends des décisions après avoir consulté tout le monde", avait-il auparavant déclaré dans des propos rapportés par l'agence officielle Mena.

(...)

M. Morsi cumule déjà les pouvoirs exécutif et législatif -- la chambre des députés ayant été dissoute en juin --, et entretient des relations tendues avec une grande partie de l'appareil judiciaire. En août, il avait renforcé son pouvoir en écartant l'ancien ministre de la Défense, Hussein Tantaoui.

L'opposition a parlé de "coup d'Etat contre la légalité" et appelé à des manifestations à travers le pays.

Après la prière hebdomadaire musulmane vendredi en début d'après-midi, des opposants, en majorité des libéraux et des laïques, étaient regroupés sur la place Tahrir, épicentre de la révolte ayant provoqué la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

Ils devaient être rejoints par Amr Moussa, un ancien chef de la Ligue arabe, et par Mohamed ElBaradei, un ancien chef de l'agence nucléaire de l'ONU qui a accusé jeudi M. Morsi de s'être "proclamé nouveau pharaon". Pour eux, les pouvoirs élargis de M. Morsi remettent en cause les acquis de 2011.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par Lucas » 23 nov. 2012, 18:48:32

Il faudra encore des années avant de voir ces pays devenir des régimes démocratiques, cela ira à petit pas, mais je rappelle qu'après 1789 et notre révolution, nous n'avons pas tout de suite eu la démocratie et la stabilité.

Cela se fera par étape.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par merlin » 23 nov. 2012, 20:40:27

Que dire de plus ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2012, 22:56:45

En fait en 2012, on a pas encore la démocratie chez nous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par Lucas » 24 nov. 2012, 11:24:48

Tu exagères golgoth, par exemple on vote librement pour désigner nos représentants.

Mais pour l'Egypte, la Tunisie, la Libye ... cela se fera par étape.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par merlin » 24 nov. 2012, 12:07:16

Lucas a écrit :Tu exagères golgoth, par exemple on vote librement pour désigner nos représentants. .
Hum ... en général, oui. Mais pas partout .... icon_mrgreen

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par mordred » 24 nov. 2012, 17:11:38

L'immportant, c'est que les citoyens de ces pays aient une idée de ce qui peut se passer quand on bouge. En 1815 (retour au pouvoir puis chute de Bonaparte), en 1830, les français n'ont pas oublié la Révolution.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2012, 21:36:14

"Tu exagères golgoth, par exemple on vote librement pour désigner nos représentants."

En Algérie aussi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2012, 22:39:35

Je n'exagère rien. On vit dans une ploutocratie décadente. Finalement c'est le fric facile qui dirige et je ne vois guerre de différence de fond entre le petit caïd des quartiers nord et notre classe politique. Mais nous avons ce que nous méritons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par politicien » 25 nov. 2012, 16:01:42

Bonjour,
Les tribunaux d’Alexandrie sont en grève ce dimanche et ceux des autres provinces d’Egypte attendent une décision de leur direction sur ce mouvement de protestation contre le président Mohamed Morsi, dont les partisans islamistes appelaient à des manifestations de soutien.


Il s’agit de la première crise majeure en Egypte depuis l’arrivée au pouvoir en juin de Mohammed Morsi, le premier président islamiste et civil du pays élu seize mois après le renversement en février 2011 du président autocratique Hosni Moubarak par une révolte populaire.

Le camp de Morsi assure que le renforcement de ses pouvoirs permettra d’accélérer les réformes démocratiques et rappelle que ces nouvelles dispositions prendront fin dès qu’une nouvelle Constitution aura été adoptée, même si le processus est aujourd’hui enlisé.

Ses détracteurs l’accusent de se comporter, comme son prédécesseur, en «pharaon» et de mettre en péril l’indépendance du pouvoir judiciaire et les acquis de la révolution, ses décisions étant désormais à l’abri de recours devant la justice selon la «déclaration constitutionnelle» annoncée jeudi.

Ebranlée par cette crise qui divise le pays, la Bourse du Caire perdait à la mi-journée plus de 9,49%, avec le principal indice, l’EGX-30 à 4923,19 points.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par politicien » 28 nov. 2012, 00:13:11

Bonjour,
Il vient de renvoyer une grenade lacrymogène vers les policiers anti-émeutes égyptiens. Contre les brûlures, Ahmed avait entouré sa main avec un linge mouillé. Pour protéger ses yeux, il utilise des lunettes de piscine. Et pour ses poumons, il porte comme un cow-boy un foulard imbibé de vinaigre. Celui-ci est généreusement distribué tout autour de la place Simon Bolivar, à quelques centaines de mètres de Tahrir. Ahmed a 15 ans à peine, et c'est déjà un vieux routier des émeutes : "J'ai commencé il y a un an, pendant la révolte de Mohamed Mahmoud. C'était vraiment dur, à l'époque. Ils tiraient au pistolet à grenaille. Maintenant, ce sont juste des gaz. Ça va." La rue Mohamed Mahmoud, qui part de la place Tahrir, a été le théâtre d'émeutes qui ont fait plus de 40 morts l'an dernier.


Ahmed est un ado typique. Il est maigre et marche de guingois, comme s'il avait grandi trop vite et ne s'était pas habitué à ses nouvelles jambes. Un vague survêtement, un faux jean Diesel et beaucoup de colère. Des jeunes, comme lui, cassent des pavés pour les balancer sur les policiers harnachés comme des soldats. Ahmed, lui, parade devant le mur de boucliers en criant des obscénités. On louerait presque le calme des autorités. En une réponse volée entre deux grimaces, Ahmed dit "en avoir marre de la police. Rien n'a changé depuis la chute du régime. C'est toujours la même chose. Alors s'il faut faire chuter Morsi, on le fera".

Contre "le nouveau pharaon"
Dans la petite rue arborée, un rêve de flânerie par temps calme, les policiers se mettent à taper sur les boucliers. Les jeunes tiennent. La sirène d'un camion sonne. Les jeunes hésitent. Cinq détonations. Les grenades lacrymo tombent sur le sol, une à une, dans un bruit métallique. Le gaz s'échappe, furieux. Les jeunes reculent. Les policiers chargent. Les jeunes fuient en désordre. Les policiers forment un nouveau mur de boucliers. Ils ont gagné 100 mètres. Les jeunes reviennent.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par merlin » 28 nov. 2012, 10:21:39

C'est plutot bien de constater que les égyptiens n'ont pas envie qu'on leur vole leur révolution et finalement ne sont pas si islamistes que cela ...

(je rêve peut être ... mais c'est prometteur ...)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par Vincendix » 28 nov. 2012, 11:52:37

Quand l'islamisme s'installe, il est difficile de le déloger, il suffit de voir ce qui se passe en Iran, bien structuré, ce mouvement fasciste s'appuie sur la sacro-sainte religion pour avoir d'adhésion du peuple.
Je crains pour l'Egypte un régime de plus en plus autoritaire et des bains de sang... Même crainte du côté de la Turquie, un autre pays qui se dirigeait vers plus de démocratie et dont les dirigeants font marche arrière.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par politicien » 29 nov. 2012, 23:18:34

Bonjour,
La commission constituante égyptienne, dominée par les islamistes, a entamé jeudi le vote d'un projet de loi fondamentale, en maintenant la référence aux "principes" de la charia, qui y figurait déjà sous Hosni Moubarak. Ce vote d'un projet en panne depuis des semaines, en raison de profondes divergences entre islamistes et non-islamistes, a été annoncé mercredi à la surprise générale, alors que le pays traverse une grave crise politique.

L'article 2 du projet de Constitution voté par la commission prévoit que les "principes de la charia" constituent la "principale source de la législation", une formulation assez consensuelle en Égypte, qui ne fait pas des préceptes au sens strict de la loi islamique la source unique de la loi.

Boycott des libéraux et des chrétiens
Les fondamentalistes salafistes souhaitaient rendre la référence à la charia plus contraignante. En revanche, de nombreux libéraux, de même que l'Église copte orthodoxe - qui représente de 6 à 10 % de la population -, avaient dit ne pas vouloir aller au-delà de la formulation de l'ancienne Constitution. Toutefois, d'autres dispositions qui restent encore à voter, très critiquées dans les milieux libéraux et chrétiens, pourraient permettre d'élargir les domaines d'application de la charia.

Ces dispositions introduites par les Frères musulmans, la formation dont est issu le président Mohamed Morsi, ont amené de nombreux libéraux, laïques et représentants des Églises chrétiennes membres de la commission à boycotter ses travaux et dénoncer une mainmise des islamistes sur le processus constitutionnel.

La durée exacte du vote était incertaine en raison de la longueur du texte : 234 articles à adopter un par un sur un processus à deux tours. Le projet une fois voté sera transmis au président Morsi, qui doit le soumettre à référendum sous deux semaines. La nouvelle Constitution est destinée à remplacer celle en vigueur sous Hosni Moubarak, qui avait été abrogée peu après sa chute en février 2011 sous la pression d'une révolte populaire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par politicien » 04 déc. 2012, 23:14:16

Bonjour,
Mohamed Morsi a quitté, mardi 4 décembre, le palais présidentiel du Caire, près duquel la police affrontait des manifestants participant à une nouvelle journée de mobilisation contre le président égyptien accusé de dérive autoritaire. Le départ de Mohamed Morsi de son palais a été confirmé par plusieurs sources proches de la présidence et de ses services de sécurité.

Des dizaines de milliers d'opposants au chef islamiste de l'Etat égyptien ont coupé des barbelés installés à quelques centaines de mètres du palais pour avancer, avant que la police protégeant le bâtiment ne tire des gaz lacrymogènes. La police a ensuite battu en retraite, permettant aux manifestants de s'approcher du palais. Quelques personnes ont tenté d'en escalader les murs mais en ont été empêchées par d'autres. Le palais présidentiel était encerclé sur trois côtés par les manifestants. "Le peuple veut la chute du régime", "Dégage, dégage !", scandaient les protestataires, parmi lesquels dix-huit ont été blessés, selon un bilan du ministère de la santé.

Quelques centaines de manifestants se sont par ailleurs réunis près du domicile du chef de l'Etat, situé dans une banlieue ouest du Caire, où ils ont scandé des slogans hostiles au décret du 22 novembre et aux Frères musulmans. D'autres se sont rassemblés près de deux mosquées dans le nord de la ville avant de se diriger vers le palais présidentiel.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré