Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 28 déc. 2012, 11:01:04

Bonjour,
La Centrafrique, pays enclavé de cinq millions d’habitants, connaît des troubles politiques qui inquiètent les habitants. Alors que le président François Bozizé réclame l’aide le la France, François Hollande excluait ce jeudi toute intervention. 20 Minutes décrypte pour vous ce conflit.


Les forces en présence
Le pays connaît une grande instabilité depuis plusieurs années. Depuis 2007, un processus de paix est engagé, mais les rebelles reprochent au président de ne pas le respecter.

Le président François Bozizé est à la tête du pays depuis le coup d’État de 2003 qui l’a porté au pouvoir. Il est élu président en 2005 puis réélu en 2011, avec plus de 60% des voix. Sous-équipée, démotivée et mal organisée, l’armée régulière n’a opposé que peu de résistance à l’avancée fulgurante du groupe rebelle Séléka. Fin 2011, Amnesty International avait dénoncé la faible capacité du pouvoir centrafricain à lutter contre les rébellions. Avant l’ouverture d’éventuelles négociations, le gouvernement centrafricain exige que les rebelles quittent les villes occupées.

Les rebelles du Séléka. Au cours du mois de décembre, la coalition rebelle Séléka, formée en 2006, s’est emparée de plusieurs villes centrafricaines. Rassemblés autour de la volonté de renverser le président Bozizé, les 300 à 400 membres de la coalition ont assuré ne pas vouloir s’emparer du pouvoir.

(...)

Le rôle de la France
Ex-puissance coloniale, la France a longtemps possédé une importante base militaire en Centrafrique. Mille deux cents Français y vivent actuellement.

A Bangui, plusieurs centaines de personnes ont lancé mercredi des projectiles vers l’ambassade de France. Ces proches du pouvoir voulaient dénoncer la passivité de la France, ancienne puissance coloniale, devant l’avancée des rebelles. François Bozizé a lui-même demandé de l’aide à Paris et Washington pour «faire reculer les rebelles».

Mais c’est une fin de non-recevoir que lui a adressé François Hollande ce jeudi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par El Fredo » 28 déc. 2012, 11:06:30

C'est une affaire interne à ce pays, on n'a pas à s'en mêler sous peine de se faire encore accuser de néocolonialisme (surtout quand le président en place est un dictateur arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'état).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2012, 11:30:07

L'etat n'a pas respecté les accords qu'il avait signé avec Séléka (regroupement de mouvements musulmans).
C'est une fois de plus un conflit Nord (musulman) / Sud (chrétien).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 28 déc. 2012, 23:09:27

Bonjour,

Les forces armées centrafricaines ont lancé vendredi une contre-offensive pour reprendre aux rebelles la ville stratégique de Bambari (centre), alors que des négociations ont été annoncées «sans délai» et «sans conditions» sous l'égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

De violents combats ont eu lieu vendredi à Bambari, place forte des forces fidèles au président François Bozizé, située à 300 km au nord-est de Bangui, selon une source militaire centrafricaine. Cette ville était tombée en quelques heures le 23 décembre aux mains des rebelles du Séléka, désormais proches de Bangui, la capitale.

«Des éléments des Forces armées centrafricaines ont attaqué Bambari pour essayer de la reprendre. Les combats ont été particulièrement violents. On ne sait pas encore qui contrôle la ville», a indiqué cette source sans plus de précisions. De sources concordantes, l’attaque, qui a débuté à 7H00 et duré plusieurs heures, s’est soldée par des «pertes en vies humaines», sans qu’aucune partie ne soit en mesure de donner un bilan.

Selon une source humanitaire, «des témoins situés à 60 km de Bambari ont entendu des détonations et des tirs d’armes lourdes pendant plusieurs heures dans la journée».

Cette reprise des combats intervient alors que la mission de médiation de la CEEAC a annoncé en soirée la tenue de négociations «sans délai» et «sans conditions» entre les belligérants à Libreville.

«Tout le monde accepte d’aller au dialogue. Sans condition. Sans préalable», a assuré le général Guy-Pierre Garcia, secrétaire général adjoint de la CEEAC.

«Personne n’a posé de conditions particulières (...) ni le président (centrafricain) ni le gouvernement, ni les rebelles, ni l’opposition démocratique, ni les politico-militaires (ex-rebelles)», a-t-il précisé.

Le général a assuré que le dialogue aurait lieu «sans délai» mais a refusé de fixer une date, ne confirmant pas celle du 10 janvier avancée par une source proche du dossier. Le général a admis la possibilité de nouvelles «escarmouches», soulignant que «rien à Bambari ne s’opposait à un dialogue».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 01 janv. 2013, 20:43:46

Bonjour,
En quelques jours, les effectifs de l’armée française ont quasiment quadruplé à Bangui, la capitale de la Centrafrique, actuellement sous la menace des rebelles du mouvement Séléka, qui campent à 160 km plus au nord.

Les 250 hommes déployés dans le cadre de l’opération Boéli ont reçu le soutien des parachutistes de la Légion étrangère (le 2ème REP) et des hommes du 2ème Régiment étranger d’infanterie (REI).

Regroupés sur l’aéroport de Bangui, leur mission est d’assurer la protection des ressortissants français (et européens), ainsi que la défense des intérêts hexagonaux en Centrafrique. Les uns et les autres sont peu nombreux : un petit millier de Français tout au plus (dont nombre de binationaux) sont recensés dans ce pays pauvre et enclavé. Et sur le plan économique, Areva - qui exploite une mine d’uranium à Bakouma (à 200 km au nord de Bangui) - a annoncé sa volonté de s’en délester, la jugeant pas assez rentable. Au grand dam, d’ailleurs, du président centrafricain, François Bozizé.

Paris envoie un message de fermeté
Au-delà de cette mission, ces renforts militaires - dépêchés depuis la base permanente dont dispose l’armée française à Libreville (Gabon) – ont été envoyés dans la capitale de Centrafrique pour faire face à toute éventualité, et notamment pour éviter qu’elle ne sombre dans le chaos. Par leur présence et leur nombre, les soldats français sont censés dissuader les rebelles de prendre d’assaut la ville. Car les forces locales et celles de la Fomac (Force multinationale d’Afrique centrale), déployées dans le cadre d’un mission de «consolidation» de la paix en Centrafrique (la Micopax), n’ont cessé de reculer depuis le 10 décembre, date du début de l’offensive des rebelles. Mais Paris envoie aussi un message de fermeté à un régime aux abois qui, la semaine dernière, n’a pas hésité à envoyer ses partisans assiéger l’ambassade de France à Bangui.

(...)

A Bangui, François Hollande fait face, toutes choses égales par ailleurs, au même risque. Les forces loyalistes sont accusées par les rebelles de procéder à des arrestations arbitraires dans certains quartiers de la capitale, évoquées également à mots couverts par le Quai d’Orsay. Mardi, Laurent Fabius a ainsi appelé «les autorités centrafricaines à s’abstenir, dans la capitale, de toute action contraire à l’esprit de dialogue et de paix qu’elles ont manifesté.» En ce début d’année, François Hollande - qui a proclamé sa volonté de changer en profondeur les relations entre Paris et l’Afrique - se retrouve donc confronté à sa première véritable épreuve sur le continent. En octobre, il s’était rendu à contrecoeur au sommet de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dirigée par le peu recommandable Joseph Kabila.

Cette fois, le défi à relever est bien plus redoutable, car la voie est très étroite pour échapper au piège centrafricain. En renforçant ses effectifs militaires à Bangui, Paris veut pousser les responsables du mouvement Séléka à ouvrir, bon gré mal gré, des discussions avec François Bozizé, sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Si celles-ci devaient déboucher sur la fin des combats en échange du départ du président centrafricain, il n’est pas sûr que ce dernier soit regretté à Paris.

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par mordred » 02 janv. 2013, 16:42:11

Le Centrafrique est une curiosité permanente. Pas la seule en Afrique mais assez folklorique (bien que sanglante).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9si ... rafricaine

Cliquez sur le nom des présidents pour connaitre leur histoire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2013, 19:27:59

Hollande en renforcant, l'air de rien, la presence militaire à Bangui aide le gouvernement en place. Les rebelles hesitent à attaquer la ville.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2013, 20:16:33

El Fredo a écrit :C'est une affaire interne à ce pays, on n'a pas à s'en mêler sous peine de se faire encore accuser de néocolonialisme (surtout quand le président en place est un dictateur arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'état).
Tout à fait. Dans ce genre de circonstances, si les Occidentaux (et notamment les Français) interviennent, ils se font accuser de néocolonialisme, et s'ils n'interviennent pas, ils se voient reprocher de se désintéresser de la bonne marche de l'Afrique...

L'Etat français, qui a déjà du mal à faire respecter l'ordre dans les banlieues, a probablement mieux faire que de dépenser des moyens pour aller faire respecter l'ordre dans tel ou tel pays africain.
mordred a écrit :Le Centrafrique est une curiosité permanente. Pas la seule en Afrique mais assez folklorique (bien que sanglante).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9si ... rafricaine

Cliquez sur le nom des présidents pour connaitre leur histoire.
En effet, souvenons-nous notamment de Bokassa, qui avait offert de fameux diamants à Giscard, et qui était le président de ce pays...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Narbonne » 03 janv. 2013, 05:57:17

La France est intervenue en Centrafrique à cause de l'uranium. Il faut bien alimenter les centrales nucléaires avec quelque chose.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 10 janv. 2013, 17:04:08

Bonjour,
Sa présence avait été annoncée mais pas confirmé. Finalement, le président centrafricain, François Bozizé, est arrivé, jeudi 10 janvier, à Libreville au Gabon pour participer aux discussions ouverts entre la rébellion du Séléka et le pouvoir à Bangui sous l'égide des organisations régionales et internationales.

Cependant, un accord au terme de ces cruciaux pourparlers semblait loin d'être acquis, les rebelles continuant d'exiger le départ du président François Bozizé et sa traduction devant la Cour pénale internationale (CPI). "Il n'y a pas d'autre alternative, rien que le départ de Bozizé. L'unique mal des Centrafricains, c'est Bozizé, c'est tout", a déclaré un porte-parole du Séléka, Florian Ndjadder, après 12 heures de discussions entre les délégations du pouvoir, de la rébellion et de l'opposition, sous l'égide de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).
Nouvelles revendications

Dans un mémorandum présenté mercredi aux participants en début de séance, la coalition rebelle du Séléka exige "qu'une procédure soit engagée devant la CPI de la Haye contre François Bozizé".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le nouvel Obs.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 24 mars 2013, 13:10:44

Bonjour,
Les rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka ont pris, dimanche 24 mars, Bangui. "Nous avons pris le Palais présidentiel. Bozizé n'y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio [nationale] pour que le président du Séléka [Michel Djotodia] prenne la parole", a annoncé un de leurs chefs militaires, le colonel Djouma Narkoyo, précisant que le président François Bozizé ne s'y trouvait pas. "Nous savions que Bozizé n'était pas là", a-t-il précisé.

Le président centrafricain s'est enfui en République démocratique du Congo (RDC) alors que les rebelles s'emparaient de Bangui, a affirmé un de ses conseillers. La RDC a sollicité l'aide du Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR) pour transporter la famille du président centrafricain François Bozizé, a indiqué un représentant des Nations unies.

Dimanche matin, le colonel Narkoyo avait averti que "la journée d'aujourd'hui sera décisive. Nos hommes sont dans Bangui, on prend nos emplacements". L'assaut de la rébellion a commencé vers 7h30. "Nos éléments ont lancé l'offensive en début de matinée passant le "bouchon" du PK10 [point kilométrique 10] près de la base sud-africaine pour aller vers le centre-ville", a expliqué Eric Massi, un porte-parole de la rébellion depuis Paris. Les échanges ont été très intenses vers 8 heures mais sont devenus plus sporadiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Florian » 24 mars 2013, 13:11:52

:arrow: Centrafrique: les rebelles ont pris Bangui

Le Président Bozizé s'est barré cette nuit. Que va faire François Hollande ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2013, 15:24:38

On n'a pas à intervenir pour soutenir ce dictateur, c'est une affaire interne. Les troupes françaises vont tranquillement rester dans leurs camps près de l'aéroport et se tenir prêtes au cas où ça dégénère pour les ressortissants étrangers, et c'est tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Florian » 24 mars 2013, 15:58:13

El Fredo a écrit :On n'a pas à intervenir pour soutenir ce dictateur, c'est une affaire interne. Les troupes françaises vont tranquillement rester dans leurs camps près de l'aéroport et se tenir prêtes au cas où ça dégénère pour les ressortissants étrangers, et c'est tout.
En effet , çà a l'air d'être la tactique française.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré